A l'ISEN une centaine d’élèves-ingénieurs s’apprêtent à œuvrer pour améliorer l'hôpital

ISEN Yncréa Méditerranée

A l'ISEN une centaine d’élèves-ingénieurs

s’apprêtent à œuvrer pour améliorer l'hôpital

 

GarageWeek : une centaine d’élèves-ingénieurs s’apprêtent à œuvrer pour le bien-être hospitalier.
Semaine intense de partage et d’inventivité, l’école d’ingénieurs de Toulon, ISEN, lance la 5e GarageWeek du 16 au 20 décembre 2019. Cette année, tous les élèves de 3e année se lanceront dans la résolution d’une nouvelle problématique 100% d’actualité : «Améliorer le bien-être hospitalier du côté patients, équipes soignantes et personnels».

Les nouvelles technologies au service du médical

La GarageWeek, ce sera 107 élèves-ingénieurs repartis en 21 équipes et accompagnés par les enseignants de l’ISEN mais aussi 3 partenaires majeurs :

  • institutionnel : le CHITS, qui présentera la problématique médicale
  • technique : Kontron, entreprise leader en technologies embarquées
  • conseil : Wavestone, spécialiste du conseil en management et digital Ensemble, ils travailleront à l’amélioration du quotidien hospitalier grâce aux technologies innovantes. 

Ensemble, ils travailleront à l’amélioration du quotidien hospitalier grâce aux technologies innovantes.  

Les élèves de l’ISEN (107 en 3e année) s’essayeront pour la première fois de leur cursus à la réalisation et la maitrise d’un projet d’envergure. Par équipes de 5 à 7 étudiants, l'objectif est de travailler en « mode projet » et de passer rapidement de l'idée à la concrétisation finale en 5 jours.

Les équipes seront suivies et soutenues par un comité de pilotage composé d’enseignants et d’entreprises. Les équipes seront libres d’imaginer des solutions permettant l’amélioration du partage d’informations d’ordre médical, en utilisant par exemple les dernières technologies de collecte et de transmission de données par liaison bluetooth.

Chercher LA meilleure solution et la réaliser

La problématique du bien-être hospitalier est définie en partenariat avec l’hôpital Sainte Musse (Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne), avec la présence de Véronique Pascoet, cadre de santé du Pôle Gérontologie (Cheffe de pôle Dr Nathalie Amalberti).

La société Kontron, à la pointe des technologies de calcul embarqué, partenaire de la GarageWeek 2019, fera partie du jury final et déterminera la solution la plus appropriée à la résolution de la problématique. Les équipes d’apprenants devront mener un processus de créativité, de conception et de prototypage rapide pour imaginer des solutions originales, en adéquation avec le sujet. 

 

Soutenances en 180 secondes

Le grand temps fort de cette semaine sera la présentation des projets devant un jury, qui se déroulera le vendredi 20 décembre 2019, en deux temps.

Vendredi matin de 9h à 12h, chaque équipe présentera ses prototypes, parlant ainsi « technique », gestion de projet et conception, avec le jury.

Vendredi après-midi dès 14h, grâce à la formation dispensée par le partenaire Wavestone, les équipes réaliseront un « Pitch » en 180 secondes, synthétisant le projet entrepris, tentant ainsi de vendre leur solution et remporter les votes du jury.

Une révolution du monde hospitalier naitra peut-être de l’idée d’une des équipes de la GarageWeek !

Les pitchs se feront dans les locaux de l’école d’ingénieurs :

Vendredi 21 décembre, 

dès 14h à l’amphithéâtre de l’ISEN

Maison du Numérique & de l’Innovation Place Georges Pompidou 

83000 Toulon

Evènement ouvert au grand public dans la limite des places disponibles.

 

 ISEN Méditerranée - École d'ingénieurs : Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique     ISEN Méditerranée - École d'ingénieurs  

 

 Toutes les actualités du Groupe Isen -Yncréa

 

 

Haut de Page