Une semaine d’intégration innovante pour les élèves des 3 campus de l’EPF

Une semaine d’intégration innovante pour les élèves des 3 campus de l’EPF, à Sceaux, Troyes et Montpellier

 

 

Sceaux-Troyes-Montpellier, 10 septembre 2013.

 

Les 3 sites de l’EPF à Sceaux, Troyes et Montpellier ont accueilli, lundi 02 septembre 2013, les élèves ingénieurs de la future Promo 2018 pour une semaine d’intégration autour d’ateliers encadrés pour certains par Dassault Systèmes, d’un challenge « Voyage Fabuleux » et d’un Voyage d’Intégration. Ce programme innovant a permis aux élèves de rentrer dans le vif du sujet des études d’ingénieur généraliste dès la rentrée, en favorisant également l’’intégration entre les élèves des différentes promotions et l’esprit de cohésion multisites.

 

Bienvenue en terre d’ingénieur généraliste !

 

Lundi 02 septembre, 311 nouveaux élèves intégrant en 1ère année la formation généraliste et les formations binationationales ont fait leur rentrée à l’EPF sur les 3 campus de Sceaux, Troyes et Montpellier. Cette rentrée commune pour la 1ère fois aux 3 sites s’est déroulée à l’unisson sous le soleil, avec un programme inédit concocté pour l’occasion : une semaine d’intégration complète, destinée à apprendre aux nouveaux élèves à mieux se connaître tout en se confrontant à l’univers des études d’ingénieur généraliste et à leur finalité : former des ingénieurs maîtrisant les sciences, techniques et technologies, capables d’innover, de travailler en équipe, de communiquer et prenant en compte leur environnement (droit, écoconception, responsabilité sociale, handicap).

 

Accueillis par les BDE, BDS et associations des 3 sites, les élèves ont été répartis en petits groupes pour travailler en mode projet sur 3 ateliers différents pendant 2 jours :

 

  • Conception de systèmes complexes à travers le montage et la programmation d’un « robot » en Lego ;
  • Elaboration d’une pièce mécanique avec de la pâte Plastiroc ou pour une partie d’entre eux modélisation 3D sous CATIA V6 grâce à notre partenaire Dassault Systèmes qui a mis à disposition les ressources techniques et humaines pour la réalisation de ces ateliers ;
  • Pilotage d’un système automatisé grâce à un langage graphique.

 

Ils ont ensuite participé à un challenge : imaginer les solutions de mobilité de demain. Intitulé « Voyage Fabuleux », ce projet les a incités à réfléchir sur le voyage sous toutes ses formes, sur terre, sur mer, dans le ciel ou l’espace, en s’inspirant du bio-mimétisme et de l’éco-design. Les élèves avaient à leur disposition les ressources de l’EPF mais ils ont aussi dû faire preuve d’ingéniosité et de débrouillardise pour réaliser leur projet dans des contraintes précises de temps et les présenter sous la forme d’une petite vidéo de 2 min filmées à l’aide d’une tablette numérique.

 

Dassault Systèmes a félicité l’EPF pour l’originalité de cette semaine de rentrée : « Bravo ! Vous démontrez qu’une structure comme l’EPF peut mettre en oeuvre très vite des innovations pédagogiques. Mais également, vous avez fait un pas important dans la démonstration qu’une EXPERIENCE vécue des fondamentaux de la pratique d’ingénieur, dès le début des études, crée un contexte motivant pour mettre en perspective et donne une raison d’être aux disciplines parfois ardues qui seront abordées dans le cursus. »

 

Un voyage d’intégration encadré par l’EPF, dans un esprit convivial et de cohésion

 

Cette semaine d’intégration s’est achevée par un voyage d’Intégration de 3 jours encadrés par les BDE et des membres des équipes pédagogiques et administratives de l’EPF, dans un esprit convivial et de cohésion. Les élèves des sites de Sceaux, Troyes et Montpellier se sont rejoints en Auvergne pour participer à des activités sportives, ludiques et festives organisées et animées par les associations de l’école. Lors de ce séjour d’intégration, les vidéos des 27 projets du challenge « Voyage Fabuleux » ont été présentées et récompensées, avec par exemple le prix de la maîtrise technologique attribué à un projet de métro sous-terrain transcontinental, le prix de l’innovation pour un projet d’éco-pédalo sous-marin activé par la seule force des jambes pour visiter les fonds marins ou encore le prix de la communication pour un projet présentant sous forme de journal télévisé un véhicule Air-Terre-Mer.

 

Puis en fin de journée dimanche, les élèves sont retournés sur leur site pour participer dès le lendemain matin à la rentrée administrative et au début des cours, le 09 septembre.

 

A VISITER : EPF - ECOLE D'INGENIEURS GENERALISTES

 

 

Haut de Page