UTT : 332 étudiants présentent le bilan de leur travail en entreprise

 

UTT : 332 étudiants présentent le bilan de leur travail en entreprise

- Journées de soutenances de stages et projets de fin d’études –

 

332 étudiants ingénieurs et de Master de l’Université de technologie de Troyes se pressent cette semaine dans les salles de cours pour présenter le bilan du travail qu’ils ont effectué pendant une demi-année en entreprise, dans le cadre de stages ou de projets de fins d’études. Les soutenances de stages et projets de fin d’études, réparties tout au long des journées du jeudi 28 février et vendredi 1er mars constituent un moment fort des relations de l’UTT avec les entreprises.

 

La proximité de l’enseignement et de la recherche avec l’industrie est un pilier du modèle des UT dont fait partie l’établissement troyen. De nombreux représentants de sociétés qui ont accueilli des étudiants pendant 6 mois de stage seront présents à Troyes pour assister à la soutenance de leur stagiaire. 

 

Ces stages longs sont un moment clé de la formation UTT puisqu’ils permettent aux étudiants de s’intégrer dans un contexte réel d’entreprise. Ils permettent également à l’université et aux chercheurs d’être toujours au contact des intérêts de l’industrie et d’anticiper les besoins ; et aux entreprises de progresser sur des thèmes qui vont au-delà du quotidien tout en identifiant de potentiels collaborateurs. 

 

« Forte de ce succès, l’UTT a choisi de renforcer ces périodes en entreprises. A partir de septembre 2013, l’intégralité des formations d’ingénieur de l’UTT proposera un cursus en alternance innovant : les étudiants pourront terminer leur dernière année d’études en alternance, dans l’entreprise », dit Guillaume Ducellier, responsable du service Relation Formation Entreprises. « Réservée aux meilleurs étudiants de l’UTT, cette alternance d’excellence sera le vecteur principal d’un renforcement des partenariats entre l’UTT et l’industrie et permettra de répondre au besoin de professionnalisation de nos étudiants et aux besoins de recrutement des entreprises. ». 

 

Quelques chiffres :

 

  • 398 étudiants ont effectué un stage en A12 : 359 ingénieurs (stages industriels et projets de fin d’études) et 39 étudiants de Master.
  • 38 stages à l’étranger : Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, Inde, Luxembourg, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suisse, Taïwan, Viet Nam.
  • 31 stages dans l’Aube, 42 en Champagne-Ardenne.
  • 332 soutenances les 28 février et 1er mars.
  • 11 soutenances organisées en visioconférence le 26 février.
  • 55 soutenances anticipées organisées les 18 et 20 décembre 2012, principalement pour permettre aux étudiants de partir en semestre d’études à l’étranger.

 

 

A VISITER : L’Université de technologie de Troyes, école d’ingénieur publique

 

Haut de Page