UTT : Colloque interdisciplinaire sur l'Ecologie Industrielle et Territoriale

 

 

 

 

Colloque interdisciplinaire sur l’Ecologie Industrielle et Territoriale

 

Les 17 et 18 octobre, l’UTT innove pour inciter les chercheurs et industriels à développer les solutions écologiques territoriales du futur

 

Le concept de l’Ecologie Industrielle et Territoriale sera au cœur de la rencontre internationale COLEIT, qui aura lieu les 17 et 18 octobre prochains à l’Université de technologie de Troyes. Cette première édition du colloque se composera de quatre sessions thématiques qui comporteront environ trente interventions d’experts et de doctorants européens et nord-américains francophones.

 

Au service du territoire et des générations à venir

 

L’idée-clé du colloque consiste à changer la vision actuelle du fonctionnement de la société qui se résume aujourd’hui à un prélèvement croissant de ressources associé à des rejets eux aussi en augmentation constante. Le concept de l’Ecologie Industrielle et Territoriale ne se réduit cependant pas seulement à réutiliser des déchets déjà produits : le défi est de réunir tous les acteurs présents sur un territoire pour créer ensemble des projets collectifs nécessitant des partenariats public/privé pensés pour rétablir le fonctionnement cyclique de la société.

 

Ainsi, la mise en place de cette approche pourrait avoir un impact important sur l’ensemble du territoire. C’est dans cette optique que des chercheurs issus de divers domaines, des sciences humaines jusqu’à l’ingénierie, en passant par la sociologie et ou encore les sciences de la vie, se réunissent à l’UTT pour faire état des recherches dans chacune de leurs institutions et favoriser les débats pluridisciplinaires qui permettront de faire progresser la science.

 

Sabrina Brullot, Maître de conférences et présidente du colloque, souligne le besoin d’échanges scientifiques dans ce domaine émergent : « L’UTT a organisé le premier colloque international sur l’écologie industrielle en 1999. C’est d’ailleurs suite à cet évènement notamment que ce concept est apparu en France, sur les territoires et dans les universités. 13 ans après, il est temps de faire le bilan et de voir ou nous en sommes. Pour faire progresser le champ de l’écologie industrielle et territoriale, les problématiques doivent être abordées sous l’angle des sciences économiques, des sciences sociales, de l’ingénierie, de l’aménagement du territoire, etc. C’est pourquoi l’idée clé de ce colloque repose sur l’interdisciplinarité ! »

 

Les thématiques de la première édition

 

Cette année, le colloque COLEIT réunit une importante communauté multidisciplinaire de chercheurs autour des thématiques suivantes :

 

  • Le renouvellement des pratiques de gouvernance des territoires
  • Des méthodes, outils et instruments au service de l'écologie industrielle et territoriale
  • Les nouvelles formes de développement territorial
  • La compatibilité des démarches d'écologie industrielle et territoriale avec les enjeux du développement durable

 

Durant le colloque, tous auront aussi la possibilité de participer aux Rencontres Francophones sur l'Ecologie Industrielle et Territoriale au Parc des Expositions de Troyes afin de rencontrer les acteurs de terrain de l’écologie industrielle et territoriale.

 

Visitez la fiche de : UTT - Université de Technologie de Troyes

 

 

A propos de Sabrina Brullot, présidente du colloque


Ingénieur de formation et qualifiée en aménagement de l'espace et urbanisme, les travaux de Sabrina Brullot portent sur l'écologie industrielle et territoriale. Elle s'intéresse particulièrement aux aspects suivants :

 

  • la mise en évidence de schémas territoriaux innovants reposant sur les principes de l'écologie industrielle et territoriale
  • l'ensemble des facteurs socio-économiques influençant le déploiement de démarches d'écologie industrielle et territoriale (gouvernance, jeux d'acteurs, modes de coordination, échelles de décision versus échelles d'action, etc.)
  • les facteurs influençant la prise de décision des acteurs (anthropologiques et socio-économiques)
  • les métabolismes industriels et territoriaux (MFA et AFME)
  • la conception d'outils d'aide à la décision permettant d'étudier la faisabilité de synergies éco-industrielles
  • la question de la pérennité des démarches d'écologie industrielle et territoriale, reposant sur un processus d'institutionnalisation.


Sabrina Brullot est également responsable de la spécialité « Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable » du Master en Sciences, Technologies et Santé de l’UTT.

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

Haut de Page