VINCI Construction et l'ESITC Caen signent une nouvelle chaire d'enseignement et de recherche

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

VINCI Construction et l'ESITC Caen signent

une nouvelle chaire d'enseignement et de recherche

La convention signée par Hervé Meller, Directeur des Ressources Humaines de VINCI Construction, et Philippe Gruat, Président de l’ESITC Caen, marque une nouvelle étape dans le partenariat de longue date qui lie l’école et le premier groupe français, acteur mondial de la construction.
 
La chaire « Méthodes, Production et Excellence Opérationnelle de la Construction » a pour objectif de faire bénéficier les futurs ingénieurs en génie civil de l’expertise mondialement reconnue de VINCI Construction.

La transmission des savoirs en matière d’« excellence opérationnelle » des équipes de VINCI Construction vers les élèves ingénieurs de l’ESITC Caen, devient une partie intégrante de la formation.

En combinant expertise opérationnelle, innovation technologique et maîtrise des nouveaux matériaux, les futurs ingénieurs pourront contribuer à une construction de bâtiments et d’ouvrages plus sûrs, apportant plus de confort aux usagers, et plus respectueuse de l’environnement.

Les équipes de VINCI Construction interviendront aux côtés des équipes de l’ESITC Caen afin de transmettre leurs connaissances et savoir-faire en matière d’organisation, de gestion des travaux et de méthodes constructives.

Cette action conjointe concernera plusieurs cours dispensés pendant le cursus des élèves ingénieurs :

  • « Optimisation des Techniques Constructives »,
  • « TOP Béton »,
  • « Approche et maîtrise du dossier d’une opération de construction »,
  • « Organisation et Gestion de Travaux (Cycles de grues, rotations de banches) »,
  • « Prévention et performance ».

Le partenariat s’exprimera également dans le domaine de la R&D, VINCI Construction pouvant s’appuyer sur les connaissances développées au sein du laboratoire de l’ESITC Caen, notamment dans le secteur des bétons fibrés, afin de définir des techniques et procédés de construction innovants.

La collaboration porte sur deux programmes de R&D, l’un lié à l’impression 3D de béton structurel, le second à la conception d’un dallage en béton fibré à base de fibres naturelles.

VINCI Construction conserve la propriété intellectuelle de ses travaux de R&D dans le cadre de ces programmes.

Un partenariat fondé sur des valeurs communes

VINCI Construction et l’ESITC Caen sont partenaires depuis la création de l’école en 1993. Cette collaboration n’a cessé de s’étendre au cours de ces 25 ans.

Les équipes de Vinci Construction viennent régulièrement à la rencontre des futurs ingénieurs dans le cadre des évènements organisés par l’école (Forum Construction, Tremplin, journée J’NOV, etc.).

Des étudiants de l’ESITC Caen - en s’appuyant sur des travaux de R&D menés par le laboratoire de l’ESITC Caen - ont d’ailleurs participé à la Finale mondiale du Challenge étudiant « The Trail by Vinci Construction».

Les étudiants de l’ESITC ont remporté à cette occasion le prix "Léonard". http://www.esitc-caen.fr/content/prixl%C3%A9onard-trail

VINCI Construction participe à d’autres projets de R&D impulsés par l’ESITC Caen (RECIF, MARINEFF) et intervient, à travers son entité Soletanche Freyssinet, dans un partenariat tripartite signé avec l’Université UTC de Hanoï au Vietnam qui vise à former des ingénieurs vietnamiens capables de piloter des projets de constructions complexes et d’en couvrir tous les aspects.

Avec plus de 70 000 collaborateurs répartis dans une centaine de pays, VINCI Construction est le premier groupe français et un acteur mondial de premier plan de la construction.

Le groupe se caractérise par son expertise dans l’ensemble des métiers du bâtiment, du génie civil et des activités spécialisées associés à la construction. Son modèle s’appuie sur des filiales locales fortement enracinées sur leurs territoires et un management qui conjugue décentralisation, travail en réseau, autonomie et valorisation des hommes.

Des valeurs auxquelles adhère pleinement l’ESITC Caen, reconnue pour l’excellence de sa formation, ses liens étroits avec les entreprises et son ouverture à l’international. Le laboratoire de recherche de l’ESITC Caen contribue activement au rayonnement de l’école. Il initie et participe à de nombreux projets collaboratifs destinés à développer des solutions de construction innovantes au profit des entreprises.

Ses travaux portent notamment sur les matériaux et les écomatériaux de construction respectueux de l'environnement. 

 

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction  ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

 

 Toutes les actualités de l'ESITC Caen

 

Lecture recommandée sur ce thème

ESITC Caen: Coup de pouce à la junior entreprise!

TEP Construction est la junior entreprise de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux et de la Construction de Caen. Dirigée par 16 élèves, cette micro entreprise peut confier les missions obtenues, auprès de particuliers ou de professionnels, à plus de 600 futurs ingénieurs.

ESITC Caen lance le dispositif « CAP' d'être ingénieur.e ! »

Organisé du 30 septembre au 11 octobre à l'ESITC Caen, le dispositif « CAP' Capable d'être ingénieur.e ! » est l'occasion d'accélérer l'intégration des nouveaux élèves et de les confronter à la réalité du métier d'ingénieur BTP.

ESITC Caen: Quand la science se met au service de la mer

À l’occasion de la 28e édition de la Fête de la science, organisée du 5 au 13 octobre 2019, l'ESITC Caen ouvrira les portes de ses laboratoires de recherche au grand public.
L’occasion de présenter les activités de l’école dans le domaine de l'environnement et plus particulièrement les projets en lien avec la mer.
 

 

Haut de Page