Vis ma vie d’élève Ingénieur! à l'ESA

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

 

Vis ma vie d’élève Ingénieur ! Episode 4

« Pendant les vacances scolaires, je vais en cours à l’ESA ! »

 
 

Difficile lorsqu’on est un jeune lycéen de savoir quelles études choisir après le baccalauréat ! Quoi de mieux que de s’immerger dans la vie d’un étudiant !

C’est ce que l’ESA propose aux lycéens avec la 4 ème édition de son opération « Vis ma vie d’élève Ingénieur » les mardi 14 et jeudi 16 février de 8h00 à 17h30.

Pendant toute une journée, les lycéens de 1ère et Terminale S, STAV et STL qui le souhaitent vont vivre une journée d’élève Ingénieur :

  • cours en amphithéâtre,
  • T.P,
  • découverte d’un atelier d’analyse sensorielle,
  • déjeuner avec les étudiants de l’ESA sur le campus…

tel sera le programme de cette journée. L’événement connaît cette année un vif succès avec plus de 80 inscrits contre 50 en 2016! 

A un moment crucial de l'orientation de la vie des lycéens, l’ESA offre la possibilité aux élèves de Première et Terminale S, STAV et STL de vivre durant une journée, la vie d'un élève ingénieur de l'école.

Ils pourront alors tester les études d'ingénieurs en assistant à des cours magistraux en amphi, en participant à des travaux pratiques dans les laboratoires de l'école, mais aussi découvrir la vie associative à l'ESA, en rencontrant des élèves de l'école ainsi que des professeurs.

C’est pour les aider à faire leur choix que l’ESA a créé le dispositif « Vis ma vie d’élève Ingénieur ESA » lancé en 2014. 

 

 Au programme (de 8h00 à 17h30) :

Le matin : Cours magistraux de :

  • Production animale : L’élevage en France : bassins de production, filières de transformation et consommation
  • Biochimie : Le cours de biochimie métabolique permet d’aborder les principales voies de synthèse et de dégradation de composés essentiels au sein de l’organisme (glucides, lipides, acides aminés) ainsi que la diversité des réactions biochimiques associées.
  • Marketing : Les concepts clés du marketing ainsi que les éléments et outils nécessaires à l’analyse d’un marché.

Le midi : déjeuner partagé avec des élèves-ingénieurs de 1ère année au foyer des étudiants.

L’après-midi :

  • Travaux dirigés : Les techniques de stabilisation alimentaire
  • Travaux pratiques : Séance d’analyse sensorielle

L’après-midi se clôturera par une présentation des différents métiers possibles après une présentation de la formation d’ingénieur ESA et ses métiers par Marina POURRIAS, Responsable du programme Ingénieur.

 

Dispositif réservé aux lycéens de Première et Terminale S, STAV et STL
 
La participation s’est faite sur inscription en amont, dans la limite des places disponibles.

 

ESA- École Supérieure d'Agricultures  ESA - École Supérieure d'Agricultures

Lecture recommandée sur ce thème

ESA : Faire du Sahel un pays de Cocagne : le défi agro-écologique

L’ESA (Ecole Supérieure d’Agricultures) organise une conférence ouverte au public autour du thème : Faire du Sahel un pays de Cocagne : le défi agro-écologique par René BILLAZ, agronome, le jeudi 23 novembre à 20h15 à l’ESA (Ecole Supérieure d’Agricultures) à Angers.

Partenariat et formation innovante ESA / ESEO

Dans le cadre des 3èmes rendez-vous de l'agriculture connectée - #esaconnect - , l'ESA et l'ESEO, en présence de leurs Présidents et Directeurs généraux, signent un accord de partenariat dans le domaine clé de la transformation numérique du monde agricole, et lancent une première formation innovante «  AgTech ».

Millésime 2017 des diplômés du Master International Vintage en viti-viniculture du Groupe ESA

Les étudiants, de 5 nationalités différentes, de la 14e promotion rentrée en 2015 du Master International VINTAGE (Vine, Wine and Terroir Management) de l'Ecole Supérieure d'Agricultures seront diplômés le jeudi 12 octobre.

 

 

Haut de Page