Vis ma vie d’élève Ingénieur! à l'ESA

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

 

Vis ma vie d’élève Ingénieur ! Episode 4

« Pendant les vacances scolaires, je vais en cours à l’ESA ! »

 
 

Difficile lorsqu’on est un jeune lycéen de savoir quelles études choisir après le baccalauréat ! Quoi de mieux que de s’immerger dans la vie d’un étudiant !

C’est ce que l’ESA propose aux lycéens avec la 4 ème édition de son opération « Vis ma vie d’élève Ingénieur » les mardi 14 et jeudi 16 février de 8h00 à 17h30.

Pendant toute une journée, les lycéens de 1ère et Terminale S, STAV et STL qui le souhaitent vont vivre une journée d’élève Ingénieur :

  • cours en amphithéâtre,
  • T.P,
  • découverte d’un atelier d’analyse sensorielle,
  • déjeuner avec les étudiants de l’ESA sur le campus…

tel sera le programme de cette journée. L’événement connaît cette année un vif succès avec plus de 80 inscrits contre 50 en 2016! 

A un moment crucial de l'orientation de la vie des lycéens, l’ESA offre la possibilité aux élèves de Première et Terminale S, STAV et STL de vivre durant une journée, la vie d'un élève ingénieur de l'école.

Ils pourront alors tester les études d'ingénieurs en assistant à des cours magistraux en amphi, en participant à des travaux pratiques dans les laboratoires de l'école, mais aussi découvrir la vie associative à l'ESA, en rencontrant des élèves de l'école ainsi que des professeurs.

C’est pour les aider à faire leur choix que l’ESA a créé le dispositif « Vis ma vie d’élève Ingénieur ESA » lancé en 2014. 

 

 Au programme (de 8h00 à 17h30) :

Le matin : Cours magistraux de :

  • Production animale : L’élevage en France : bassins de production, filières de transformation et consommation
  • Biochimie : Le cours de biochimie métabolique permet d’aborder les principales voies de synthèse et de dégradation de composés essentiels au sein de l’organisme (glucides, lipides, acides aminés) ainsi que la diversité des réactions biochimiques associées.
  • Marketing : Les concepts clés du marketing ainsi que les éléments et outils nécessaires à l’analyse d’un marché.

Le midi : déjeuner partagé avec des élèves-ingénieurs de 1ère année au foyer des étudiants.

L’après-midi :

  • Travaux dirigés : Les techniques de stabilisation alimentaire
  • Travaux pratiques : Séance d’analyse sensorielle

L’après-midi se clôturera par une présentation des différents métiers possibles après une présentation de la formation d’ingénieur ESA et ses métiers par Marina POURRIAS, Responsable du programme Ingénieur.

 

Dispositif réservé aux lycéens de Première et Terminale S, STAV et STL
 
La participation s’est faite sur inscription en amont, dans la limite des places disponibles.

 

ESA- École Supérieure d'Agricultures  ESA - École Supérieure d'Agricultures

Lecture recommandée sur ce thème

120 ans ESA : "Les agricultures en fête" et "Nocturne dans le parc" le samedi 2 juin 2018

Dans le cadre de ses 120 ans, le samedi 2 juin, l’ESA organise deux événements dans son parc. De 10h à 18h, les agricultures en fête (un grand marché de producteurs, avec une conférence, un concert et des animations pour les enfants). De 20h à 23h, une nocturne dans le parc de l’ESA avec un jeu de piste via une application à télécharger, pour (re)découvrir le parc de l’ESA de manière ludique au travers d’un jeu de pistes.

Table ronde sur l'agriculture urbaine pour les 120 ans de l'ESA

Dans le cadre de ses 120 ans, le mardi 10 avril, l’ESA organise une table ronde sur l’agriculture urbaine, un de ses quatre axes stratégiques aux côtés de la transition agroécologique, l’alimentation et les terroirs et l’agriculture connectée. Le mouvement de l'agriculture urbaine vient remettre au coeur de la ville la production alimentaire.

Vis ma vie d’élève Ingénieur! à l'ESA

Difficile lorsqu’on est un jeune lycéen de savoir quelles études choisir après le baccalauréat ! Quoi de mieux que de s’immerger dans la vie d’un étudiant ! C’est ce que l’ESA propose aux lycéens avec la 5ème édition de son opération "Vis ma vie d’élève Ingénieur" les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mars 2018.

 

Haut de Page