Week-end de patrimoine informatique à l’ISIMA

ISIMA - Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications

 

Week-end de patrimoine informatique à l’ISIMA

 

Journées Européennes du Patrimoine 2015 Plus de 100 personnes sont venues en visite à l'ISIMA - l’Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications ce week-end des 19 et 20 septembre, afin de découvrir l’exposition culturelle et historique de l’informatique, organisée par les étudiants du bureau des arts de l’école, à l’occasion des journées nationales du patrimoine.
 
Week-end de patrimoine informatique à l’ISIMA

 

Les étudiants du bureau des arts de l’école ont mené des recherches approfondies, des sources mathématiciennes issues de l’antiquité, en passant par la Pascaline – calculatrice élaborée par notre illustre scientifique local, Blaise Pascal –, les premiers ordinateurs, jusqu’à la technologie moderne actuelle, symbolisée par la réalité virtuelle.

Les visiteurs, venus pour la plupart en famille, ont pu découvrir du matériel de toutes époques, consulter de nombreux panneaux relatant l’évolution de cette science, la plupart du temps préférant la visite commentée à la libre découverte de l’exposition. 

Bon nombre de lycéens, attirés par cet univers, ont profité de l’occasion pour s’informer sur le parcours proposé par l’ISIMA.

 

Un grand bravo à ces étudiants, bénévoles, impliqués et passionnés qui ont assuré le bon déroulement de ce week-end de patrimoine des sciences informatiques !

 

ISIMA - Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications  Institut Supérieur d'Informatique de Modélisation et de leurs Applications

 Toutes les actualités de l'ISIMA

 

Lecture recommandée sur ce thème

3 écoles d’ingénieurs clermontoises organisent un Forum Stages-Emplois

L’ISIMA, POLYTECH Clermont-Ferrand et SIGMA Clermont s’unissent pour organiser le premier forum stages-emplois commun, destiné aux élèves et récents diplômés des 3 écoles. Plus de 120 entreprises sont attendues pendant cette journée qui se tiendra dans les locaux des écoles, sur le campus universitaire des Cézeaux.

Projets Learn ‘In Auvergne à l’ISIMA

Le diplôme d’ingénieur ISIMA modernise ses enseignements en émargeant sur quatre projets soutenus par le programme Learn’In Auvergne, programme transverse du projet CAP 20-25 qui accompagne la transformation des pratiques pédagogiques.

Géologie et réalité virtuelle

Emmanuel MESNARD (ISIMA) et Philippe LABAZUY (E-OPGC, Ecole d’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand) démarrent une collaboration transverse de pédagogie innovante. Ils ont en effet répondu au premier appel à projet Learn’in Auvergne (programme transverse d’I-SITE CAP 20-25) en soumettant "GéolVir3D - Géologie Virtuelle en 3D".

 

Haut de Page