Workshops communs à 3 incubateurs brestois dont l'ENSTA Bretagne

Journée Portes Ouvertes à l'ENSTA Bretagne le 8 février

 

Les incubateurs brestois de 3 grandes écoles,

ENSTA Bretagne, IMT Atlantique et Brest Business School,

forment ensemble les étudiants à l’émergence d’idées pour

l’entrepreneuriat

 

Afin de dynamiser la création de nouvelles entreprises sur le territoire, les incubateurs des grandes écoles sensibilisent les étudiants à l’entrepreneuriat et déploient de nouveaux programmes d’accompagnement.
 
workshops communs à 3 incubateurs brestois dont l'ENSTA Bretagne

 

Un des leviers qui favorise l’innovation et l’entrepreneuriat est notamment le brassage des compétences et l’interdisciplinarité. Parce qu’ils en sont convaincus, les incubateurs brestois de deux écoles d’ingénieurs, ENSTA Bretagne et IMT Atlantique, et de l’école de management Brest Business School initient des séquences de travail dédiées à l’émergence d’idées.

Cette discipline est aussi désignée par les termes « idéation » ou « design thinking » et intéresse les étudiants attirés par l’entrepreneuriat, mais qui n’ont pas nécessairement encore l’idée pour se lancer seuls.

 

Des workshops sont organisés avec le soutien du Crédit Mutuel Arkéa

Une série de trois workshops est proposée aux étudiants volontaires des trois grandes écoles, les jeudis 16 et 23 novembre puis le jeudi 14 décembre.

Les séances sont animées par un collaborateur du Pôle Innovation & Opérations du Crédit Mutuel Arkéa, qui aborde les techniques d’idéation, de brainstorming, le prototypage rapide et la création du pitch.

L’objectif est de former 6 ou 7 équipes de 4 étudiants, en mélangeant les profils et de les préparer à présenter leur idée devant un jury.

Le 1er workshop s’est tenu à Brest Business School jeudi 16 novembre, sur le “team building” (renforcement d’équipe)

Le 2e workshop consacré à l’idéation (émergence d’idées) s'est déroulé, jeudi 23 novembre de 14h à 17h à IMT Atlantique.

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Journée "handicap au travail" à l’ENSTA Bretagne

Parce que les élèves-ingénieurs sont aussi de futurs managers amenés à intégrer dans leurs équipes des personnes en situation de handicap, l'ENSTA Bretagne a organisé mardi 19 mars, un temps dédié autour de la thématique "Handicap et travail". Trois entreprises et quatre organisations étaient présentes pour partager leur expérience, rassurer et donner des clés aux étudiants autour de la problématique : comment garantir l'inclusion de la personne handicapée dans son organisation et son équipe ?

L'ENSTA Bretagne signe accord franco australien en robotique autonome

Le 12 février, à Adélaide en Australie, ENSTA Bretagne, Flinders University, et Naval Group ont officialisé la création d’un partenariat dans le domaine de la robotique autonome.

ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals

Déjà partenaire, ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals en ce début d’année 2019 et s’associe ainsi à ses membres fondateurs pour participer au co-pilotage et au co-encadrement des programmes de recherche avec : l’École navale, IMT Atlantique, Naval Group et Thales, et mettre à disposition ses moyens expérimentaux. Le projet bénéficie, depuis l’origine, du soutien de la Marine nationale, de la région Bretagne et du Pôle d’Excellence Cyber.

 

Haut de Page