Concours Polytech

 Concours Polytech

Le Réseau Polytech regroupe 11 écoles d'ingénieurs à Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice-Sophia, Orléans, Paris-UPMC, Savoie (Chambéry-Annecy) et Tours.

Ce sont des écoles publiques dépendant du Ministère de l'Éducation Nationale et délivrant des diplômes d'ingénieur reconnus par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

 

Recrutement après le Bac

Les écoles du Réseau Polytech' recrutent chaque année près de 1 000 étudiants via le Concours GEIPI-Polytech. Les étudiants admis suivent alors un cycle préparatoire intégré (le PeiP : Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech') pendant 2 ans avant d'intégrer une des écoles du réseau pour 3 années d'études.
 
 

Recrutement après une Prépa

Le Concours Polytech' offrait plus de 1 100 places aux étudiants de classes préparatoires scientifiques en 2009 :
  • 270 places aux étudiants de Prépa MP,
  • 200 places aux étudiants de Prépa PC,
  • et 230 places aux étudiants de Prépa PSI via le Concours Archimède.
Depuis 2008, l'épreuve de TIPE remplace l'épreuve d'entretien pour toutes les filières sauf pour les étudiants de la filière ATS.

Concours Polytech’ sur titres

Après un Bac +2 ou un Bac +3 (BTS, DUT, L2, ...) les étudiants intègrent les écoles du Réseau Polytech’ directement en 3ème année, soit la 1ère année du cycle d’ingénieur.
Après un Bac +4 (Master 1), les étudiants intègrent le cursus en 2ème année du cycle d’ingénieur.
Les inscriptions ont lieu entre janvier et avril sur le site : www.polytech-admission.org
Les étudiants déclarés admissibles à l'issue de l'étude de leur dossier devront passer un entretien dans l'école de leur choix, en juillet.
C'est le cursus du candidat qui déterminera les spécialités auxquelles il pourra postuler.

Nombre de places pour le Concours Polytech’ sur titres

En 2008, le concours sur dossier du Réseau Polytech offre 600 places aux étudiants de DUT scientifiques, 400 places aux étudiants de L2, une centaine de places aux étudiants ayant validé leur première année de Master.

 

 

Les autres concours

> Concours Post-Bac

> Concours sur titres

> Concours Post-Prépa

Pour aller plus loin...

> Trouvez une Ecole d'Ingénieurs en quelques clics

Rendez-vous sur notre formulaire d’orientation en ligne pour recevoir, directement des établissements qui correspondent à votre profil et à votre recherche, toute l’information dont vous avez besoin pour choisir votre future école d'ingénieurs ! *

> Trouvez un Emploi, un Stage, un Contrat en Alternance

Consultez des offres d'emploi, de stage ou d'alternance ciblées en fonction de votre profil avec le service personnalisé d'offres d'emploi de Dimension-Ingénieur !

> Discutez des Ecoles d'Ingénieurs et des Concours

On discute des Concours d'Ecole d'Ingénieurs dans le Forum des Ecoles d'Ingénieurs.

> Rubriques à visiter sur les Ecoles d'Ingénieurs

Comment choisir une école d'ingénieurs ?
Intégrer une école d'ingénieurs après le Bac
Intégrer une école d'ingénieurs après une Prépa
Intégrer une école d'ingénieurs en Admissions Parallèles
Faire une école d'ingénieurs en alternance
Les écoles d'ingénieurs se présentent
 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Concours Polytech

Le Concours Polytech, qui remplace depuis 2012 le Concours Commun Archimède, permet aux étudiants issus des classes préparatoires scientifiques MP, PC, PSI, PT et BCPST d'intégrer l'une des 33 écoles d’ingénieurs d'université, qui totalisent près de 4 500 ingénieurs diplômés chaque année.

Le Concours Polytech remplace Archimède !

Les 34 écoles d’ingénieurs internes aux universités réunies au sein du Groupe Archimède offrent chaque année 1 500 places aux élèves de classes préparatoires scientifiques, via le Concours Polytech qui remplace le Concours Commun Archimède.

Concours GEIPI-Polytech

Le Concours GEIPI-Polytech est un concours commun qui permet aux étudiants de Terminale S d'intégrer 27 écoles d'ingénieurs publiques et reconnues par la Commission des Titres d'Ingénieurs. Depuis la rentrée 2013, les bacheliers technologiques des séries STI2D et STL (spécialité SPCL) peuvent présenter le concours et ont accès à 20 écoles.


Commentaires sur "Concours Polytech"

 

 

Haut de Page