Développeur d'Applications

Développeur d'applicationsUn développeur d’applications est chargé de la programmation d’un logiciel en suivant un cahier des charges précis et en respectant les normes en vigueur. Il s’occupe de la conception technique, du codage, de la mise au point et des tests ainsi que la création de la documentation à destination de l’utilisateur final.

Des entreprises de tous les secteurs ou presque font appel à des Développeurs d’application, pour la réalisation de logiciels pour la gestion des stocks ou de la paie, la gestion des réservations, des ventes,… les applications sont multiples.

Un Développeur d’applications doit impérativement maîtriser les langages de programmation et l’anglais. Il doit également faire preuve d’autonomie et aimer le travail en équipe.

 

Missions du Développeur d'Applications

Le Développeur d’applications peut être indépendant ou intégré dans une équipe au sein d’une SSII.

Dans le premier cas il suit tout le développement du projet depuis sa mise en place à sa livraison, en relation étroite avec son client. Il se comporte alors comme un véritable chef de projet qui détermine les besoins de son client pour lui proposer la solution la plus adaptée. Il ertouche ensuite le logiciel pour répondre précisément au cahier des charges.

Au sein d’une structure, où la division du travail est plus forte, il sera spécialisé dans un domaine précis et n’appréhendera généralement pas le projet dans son ensemble.

 

Formation requise

Le niveau d’études minimal pour accéder à un emploi de Développeur d’applications est le Bac +2 comme par exemple le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), un DUT ou un Bac +3 avec un DEES, une Licence professionnelle. Mais vous serez en concurrence avec les diplômés d’école d'informatique.
 
 
 

Rémunération du Développeur d'Applications

  • Développeur d’applications débutant : entre 20 000 et 30 000 euros par an,
  • Développeur d’applications confirmé : entre 30 000 et 60 000 euros par an.
 

Autres appellations

Programmateur, Programmeur.

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

La formation en Gestionnaire de Ressources Informatiques (GRI) du CFA Léonard de Vinci

La formation Gestionnaire de Ressources Informatiques (GRI) du CFA Léonard de Vinci est ouverte aux moins de 26 ans, titulaires d’un Bac +2 qui souhaitent devenir : Administrateur système et/ou réseau, Gestionnaire de parc micro-informatique, Responsable micro-informatique PME/PMI, Technicien de support micro-informatique, Administrateur de messagerie.

« Ingénieur R&D informatique », le profil le plus difficile à recruter

Les « ingénieurs, cadres d’études et R&D informatique » occupent la première place des profils les plus difficiles à recruter selon l'enquête Besoins en Main-d’Oeuvre (BMO) 2013, diligentée par Pôle emploi. Avec 26 665 projets de recrutement ce marché a de beaux jours devant lui et profite donc aux candidats des écoles d'ingénieurs spécialisées en informatique. Nous vous présentons la liste (non exhaustive) des principales écoles d'ingénieurs spécialisées en informatique.

Les Écoles d'Ingénieurs en informatique

Une École d’ingénieurs spécialisée en informatique vous apportera les connaissances indispensables en mathématiques appliquées (analyse, probabilités et statistiques) et en informatique (principaux langages, algorithmes, architecture matérielle, bases de données, systèmes d'exploitation, génie logiciel, réseaux informatiques, télécommunications…). Environ 14% des étudiants en école d'ingénieurs choisissent une spécialisation en informatique.

 

Haut de Page