La Prépa ATS : Adaptation Technicien Supérieur

Créée en 1986, la Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est une classe préparatoire scientifique d’un an, qui permet aux étudiants titulaires d’un BTSA, d'un BTS ou d’un DUT scientifique ou industriel d’intégrer une école d’ingénieurs via des concours spécifiques :

 

Les étudiants qui sortent d’une Prépa ATS peuvent également se présenter à une admission sur titres (étude de dossier) à plusieurs écoles dont l’INSA, l’ENSI, les Mines de Douai, les Mines de Nantes, les Mines d’Albi ou l’UTC Compiègne. Il est également possible de poursuivre ses études dans un IUP ou en Licence 3.

 

Les Prépas ATS

L’accès à une Prépa ATS se fait sur dossier et aucun redoublement n’est autorisé.

Il existe deux types de prépas ATS :

  • les classes ATS Technologie Industrielle pour les élèves des secteurs industriels (mécanique, électronique, chimie, physique, ...),
  • les classes ATS Biologie pour les titulaires d'un BTSA, de certains BTS ou DUT liés à la biologie, l'agroalimentaire, la chimie.

Toutes sections confondues (ATS Généraliste, ATS spécialisées en Tertiaire, ATS spécialisées en Chimie et Génie des procédés ou encore l'ATS spécialisée en Génie Civil ouverte uniquement par le lycée E. Héré à Laxou), en 2013 on dénombre 45 classes d’ATS en France ; la grande majorité des lycées qui proposent une prépa ATS sont des établissements publics.

Les élèves des prépas classiques arrivent souvent dans les écoles sans connaître le métier d'ingénieur, puisque leur programme est surtout axé sur l'enseignement général. Ils ignorent tout de l'électrotechnique, par exemple, quand ils intègrent les écoles spécialisées dans ce domaine. Les étudiants issus de BTS possèdent un bagage technique plus riche qui est un atout très apprécié.

 
 

Programme de la Prépa ATS

Au cours de cette année de prépa, les étudiants suivent une remise à niveau de leurs connaissances dans plusieurs domaines (Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur).

Le rythme est soutenu car l’année de préparation est courte (de septembre à mai). Vous devrez faire preuve d’une grande capacité de travail et d’organisation.

 

 
Matières
 
Cours
Travaux dirigés
Travaux pratiques
Mathématiques
6
4
 -
Physique-chimie
5
3
2
Informatique - - 1
Sciences industrielles de l'ingénieur
2
2
3
Français – Philosophie
2
1
 -
Langue vivante 1
2
1
 -
EPS
2
 -
 -
 
TOTAL
 
 
19
 
11
 
6
A ces horaires il faut ajouter les oraux (environ 2h par semaine).

 

Lecture recommandée sur ce thème

Admissions Parallèles en écoles d'ingénieurs ; des recrutements à différents niveaux

Intégrer une école d'ingénieurs après avoir validé un premier diplôme du supérieur et donc sans passer par la case "prépa" est une voie d'accès proposées par de plus en plus d'école d'ingénieurs. On parle alors d'admissions parallèles ou d'admissions sur titre. Alors à qui s'adressent les admissions parallèles ?

Admissions parallèles en écoles d'ingénieurs : une voie en plein essor

Certes les classes préparatoires restent la principale voie d'intégration des écoles d'ingénieurs mais les admissions parallèles bousculent les schémas classiques "post-prépa" ou "post-bac" pour intégrer une école d'ingénieurs. Vous avez donc toutes les chances d'intégrer une école d'ingénieurs une fois votre BTS, votre DUT, votre Licence ou votre Master en poche.

Le Concours CASTing

Le concours CASTIng, qui s’adresse aux étudiants de Licence (L3) en Mathématiques, Mathématiques / Informatique, Mécanique et Physique, permet de se présenter aux 5 Écoles Centrales : Centrale Lille, Centrale Lyon, Centrale Marseille, Centrale Nantes et Centrale Paris.


Commentaires sur "La Prépa ATS : Adaptation Technicien Supérieur"

 

 

Haut de Page