EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes

 
  EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes
 

EIGSI La Rochelle

 
 

Depuis 1901, l'EIGSI La Rochelle forme des ingénieurs généralistes. La formation dispensée par l'EIGSI concilie enseignements scientifiques pointus, projets professionnels et développement personnel.

Constamment à l'écoute de l'évolution et des besoins des entreprises, l'école a diplômé plus de 8 000 ingénieurs depuis sa création. Respect, engagement, innovation, ouverture et esprit d'équipe sont les 5 valeurs phares de l'EIGSI et de ses étudiants.

 

EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes
 

Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI)

L’EIGSI est habilitée à délivrer le titre d’ingénieur diplômé par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).

 

 

Admissions

Le Cursus à l'EIGSI s'effectue en 5 ou 3 ans.

Les admissions se font :

EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes

 

Quelque soit le parcours des candidats à l'admission, l'EIGSI est rigoureuse dans ses choix. La sélection par concours et/ou par dossier est garante du critère d'excellence de l'école

 

 Formation par apprentissage :

L’EIGSI forme des ingénieurs généralistes par la voie de l’apprentissage ; la formation est ouverte aux candidats de moins de 26 ans, titulaires d’un BAC+2 scientifique (DUT, BTS, CPGE, Licence, etc.)

 

 En savoir plus sur l'apprentissage

 

 

Formation d’ingénieur généraliste

EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes

 

L’EIGSI La Rochelle délivre une formation scientifique et technique générale à haute valeur ajoutée. De plus, une place conséquente est accordée à la formation humaine et à l’ouverture à l’international.

L’équilibre et la progressivité des enseignements restent le point fort de l’organisation pédagogique de l’EIGSI.

Cette approche généraliste est complétée par une forte implication dans des projets et stages industriels ainsi que par le choix d'une dominante, renforcement « métier » conduisant les étudiants à mieux appréhender les spécificités d'un domaine technique.

Cette phase du cursus de formation vient orienter le parcours de l’étudiant et le professionnaliser. La dominante représente près des 2/3 des enseignements dispensés sur les 2 dernières années d’études. L’étudiant dessine le parcours qui lui ressemble.

Le choix qu’il fait de l’une ou l’autre des dominantes est la résultante d’une réflexion progressive. Les événements qui ont amené l’étudiant à faire son choix, sont multiples : ses résultats académiques, les conférences « métiers », les univers entreprises approchés lors des premières expériences en entreprise, les rencontres avec des diplômés de l’EIGSI…

L’EIGSI La Rochelle s’inscrit dans une démarche de décloisonnement et d’interpénétration des disciplines pour former des ingénieurs « systèmes ». Ainsi, la formation proposée permet à l’étudiant de maîtriser des savoirssavoir-faire et savoir-être mais développe également des capacités à « savoir-relier ».

Les enseignements dispensés visent plusieurs objectifs de formation, notamment :

 l’acquisition d’une large palette de compétences scientifiques pluridisciplinaires,

 le développement des aptitudes managériales et relationnelles,

 la connaissance et l’apprentissage des pratiques industrielles,

 l’ouverture à l’international et l’esprit d’innovation.

 

 

Projet professionnel et dominantes

L’EIGSI ajuste en permanence les contenus de sa formation aux secteurs et fonctions en devenir. Cette démarche s’appuie sur les entreprises, en interaction constante avec l’école, notamment leur participation aux instances de l’école (Conseil d’Administration, Conseil de Perfectionnement, etc.).

Ainsi, les étudiants de l’EIGSI sont certains d’être formés à des métiers d’ingénieurs en phase avec les besoins du marché.

EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes

EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes

 

Dans cette perspective, 8 dominantes sont proposées et enseignées aux élèves-ingénieurs lors des 2 dernières années d’études. Cet enseignement professionnalise le parcours de l’étudiant.

Les 8 dominantes de l'EIGSI :

 
 

Un parcours orienté à l'international

L’EIGSI favorise la mobilité de ses étudiants en leur imposant une expérience à l’international d’une durée minimale de 12 semaines. Pour réaliser ce séjour obligatoire à l'étranger, plusieurs possibilités s'offrent à eux : semestre d'études, stage, parcours bi-diplômant, année de césure. 

Pour permettre à ses étudiants de remplir les conditions de mobilité internationale qu'elle leur impose, l'EIGSI a mis en place plus de 70 partenariats dans 25 pays différents.

De plus, l'école met à disposition de ses étudiants 30 parcours bi-diplômants à l’international.

La place donnée au séjour à l’International et le développement d’un réseau important et actif, fait de l’EIGSI une école d’ingénieurs leader à l’International.

 
 

Employabilité

Quelques chiffres sur l'employabilité (promotion 2014) : 

  • 81% ont trouvé un CDI moins de deux mois après leur sortie de l'école
  • 54% des jeunes diplômés en poste ont été recrutés pendant leur stage de fin d’études
  • L’industrie du transport est le secteur qui recrute le plus : 34%
  • 25% des diplômés commencent leur carrière à l’International

 

EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes

 

 

EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes

 www.eigsi.fr

Service des admissions

26, rue de Vaux de Foletier

17041 La Rochelle cedex 1

Tél : 05 46 45 80 00

 

 Suivez EIGSI La Rochelle

                     

 

 

 Toutes les actualités de l'EIGSI

 

Lecture recommandée sur ce thème

Alstom et l'EIGSI la Rochelle formalisent leur partenariat historique

François Papin, Directeur du site d’Alstom à Aytré-La Rochelle et Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI ont signé une convention de partenariat et renforcent ainsi la coopération entre les deux structures.

40 lycéens chinois à l'EIGSI La Rochelle

Les 24 et 25 janvier 2017, l'EIGSI La Rochelle accueillera une classe de 40 élèves de seconde du Lycée de Guangming (Shanghaï). Une convention de partenariat permet aux élèves d'intégrer l'EIGSI La Rochelle. Il s'agit de lycéens inscrits dans un cursus d'excellence et qui pourront rejoindre la formation d'ingénieur généraliste de l'EIGSI dès l'obtention du baccalauréat.

 

L'EIGSI vous invite à sa journée Portes Ouvertes Samedi 3 décembre 2016 de 14h à 18h

La première journée portes ouvertes de l’EIGSI La Rochelle de l’année 2016-2017 aura lieu le 3 décembre 2016.  Venez découvrir l'école et sa formation d’ingénieur généraliste de 14h à 18h.


 

 

Haut de Page