Les 4 écoles d'ingénieurs du Groupe IONIS certifiées ISO 9001:2015

L'IPSA, l'EPITA, Sup'Biotech et l'ESME Sudria, les 4 écoles d'ingénieurs du Groupe IONIS certifiées ISO 9001:2015

La certification ISO 9001:2015 obtenue par nos quatre écoles d'ingénieurs apporte la preuve qu'elles ont mis en place des systèmes d'amélioration continue efficaces. Cette norme fixe les exigences relatives au Système de Management de la Qualité (SMQ) et fournit un cadre qui permet d'offrir des produits ou des services répondant aux attentes de toutes les parties prenantes.

L'obtention de la certification témoigne de l'engagement du Groupe dans une démarche visant à toujours plus satisfaire les attentes de toutes les parties prenantes et améliorer ses pratiques. Une reconnaissance qui marque une volonté de maîtriser l'ensemble des processus, la certification ISO 9001 étant le gage d'une reconnaissance locale et internationale indéniable qui complète l'habilitation à délivrer le titre d'ingénieur octroyée par la CTI. La certification est reconnue par 176 pays une multitude d’organismes et d’entreprises portant vers une même référence en matière de management, d’organisation et de qualité.

 

Au sein du Groupe IONIS, l'IPSA, l'école d'ingénieurs en aéronautique et spatial, a été la première certifiée qualité ISO 9001:2015, en 2019. " Le fait d'avoir initié le mouvement nous a permis de conseiller les autres écoles quand elles se sont lancées à leur tour, de les aider à éviter certains écueils. Nous avons mis en place des formations communes, des audits internes croisés et des échanges de bonnes pratiques. Ce partage entre les responsables qualité profite à tous, à commencer par les étudiants et les collaborateurs de nos quatre écoles ", déclare Hélène Plaziat, Directrice déléguée en charge de la qualité de l'IPSA. En effet, à l'issue d'un travail collaboratif, L'EPITA, l'école d'ingénieurs informatique, l'ESME Sudria, l'école des ingénieurs pluridisciplinaires, et Sup'Biotech, l'école des ingénieurs en biotechnologies, viennent d'obtenir la certification ISO 9001:2015.

La certification porte sur l'ensemble des activités des écoles : formation au sens large (contenu et mise en œuvre des programmes, stages en entreprise, périodes académiques à l'international), recherche et innovation, recrutement des futurs étudiants, management, communication interne et externe, moyens et ressources.

Une politique qualité d'envergure

Les objectifs de l'audit étaient de :

  • Vérifier que le système de management est conforme à la norme ISO 9001:2015 pour le domaine d'application et le périmètre définis.
  • Evaluer sa capacité à répondre aux exigences légales, réglementaires et contractuelles applicables.
  • Evaluer la capacité de l'école à atteindre les objectifs spécifiés.
  • Identifier les activités susceptibles d'être améliorées.

Dans :

  • La conception de programmes de formations Bachelor, Masters et Mastères spécialisés.
  • La réalisation de prestations de formations diplômantes
  • Le pilotage des activités de recherches.

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique Sup'Biotech : École d'Ingénieur en Biotechnologies IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page