Départ le 17 février pour l'équipage ESIGETEL du 4L Trophy

Départ le 17 février pour l'équipage ESIGETEL du 4L Trophy

 

En ce début d’année 2011, l’association 4L&faons prépare activement son départ pour le raid 4L Trophy 2011 qui aura lieu du 17 au 27 février 2011.

 

Une action humanitaire et un défi personnel !

Au départ du Stade de France, l’équipage de l’ESIGETEL aura 2 jours pour rejoindre Algéciras en Espagne pour embarquer ensuite sur un ferry qui les amènera jusqu’au Maroc. Une fois sur place, une semaine de périple dans le désert attend les participants avant l’arrivée à Marrakech. L’objectif de cette mission est d’apporter 50kg de fournitures scolaires aux écoles du pays. Les élèves de l’ESIGETEL considèrent également que cet évènement est une formidable aventure étudiante et sportive hors du commun qui réunit de nombreuses écoles françaises. La préparation de ce raid permet également de se confronter à la réalité de la gestion de projet, ce qui, pour un futur ingénieur, est très formateur.

 

Plusieurs partenaires soutiennent le projet

Afin de soutenir financièrement le projet, plusieurs partenaires ont décidé de s’associer à l’évènement.

Le groupe Aastra France, acteur de la téléphonie sur IP, a permis à l’association de lancer officiellement les démarches pour la mise en place du projet, par un soutien financier important.

 

Nomadic Solutions propose à l’équipage d’embarquer plusieurs solutions ; un système de géolocalisation qui permettrait à l’entreprise de suivre la voiture sur le trajet, un « eco-gyzer » qui analyserait le type de conduite adopté par l’équipage et une caméra qui enregistrerait tout incident lié à l’environnement.

 

Polarion M2i pourrait s’associer à l’équipage en proposant d’embarquer des panneaux solaires destinés à alimenter en énergie les équipements à bord. Des entreprises locales ont également décidé de soutenir les élèves ; Legras SA (Souppes-sur-Loing), Bressan (Souppes-sur-Loing), Cours Legendre (Avon), La Castellane (Souppes-sur-Loing).

 

A propos de l’équipage et de l’association 4L&faons

L’association 4L&faons a été créée en 2009 et elle réunit plusieurs élèves motivés dans la préparation du raid 4LTrophy. Cette année, l’équipage est composé de deux élèves de deuxième année du cursus ingénieur, Volodia Lapkoff, 22 ans, président de l’association et Matthieu Bertrand, 21 ans, trésorier.

 

Contacts équipage : volodia.lapkoff@esigetel.fr – matthieu.bertrand@esigetel.fr

 

> A VISITER : ESIGETEL : Ecole supérieure d’ingénieurs en informatique et génie des télécommunications

 

 

A propos de l’ESIGETEL

Créée en 1986, l’ESIGETEL est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur et Membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle forme des ingénieurs de haut niveau dans les domaines de l’informatique et des télécommunications. L’école compte environ 200 étudiants. Chaque élève peut s’engager au sein des 20 associations et clubs existants ou créer son propre projet. L’ESIGETEL favorise la mobilité internationale de ses étudiants en leur donnant la possibilité de réaliser des stages, des semestres d’études et des doubles diplômes à l’étranger. L’école possède également un Laboratoire de Recherche et d’Innovation Technologique (LRIT) qui travaille sur un domaine en plein essor, celui du TIC-Santé.

 

Haut de Page