Le Bachelor Réseaux et Systèmes

Le Bachelor Réseaux et Systèmes

 

Concevoir des réseaux informatiques, superviser leur déploiement, assurer la maintenance des logiciels et des systèmes d’exploitation, diagnostiquer des pannes et envisager des développements informatiques : voici quelques-unes des missions confiées au titulaire du Bachelor Réseaux et Systèmes.

Si le poste peut varier selon que vous intégrerez une SSII ou une entreprise, vous serez néanmoins au cœur du bon fonctionnement des systèmes informatiques dont vous aurez la charge. 

Si vous aimez le contact, solutionner des problèmes, paramétrer des logiciels et des parcs informatiques, le Bachelor Réseaux et Systèmes vous ouvre les voies d’un véritable métier de service. 

 

Au cours du Bachelor Réseaux et Systèmes, vous apprendrez à :

  • Créer des architectures informatiques spécifiques aux besoins exprimés
  • Diagnostiquer et résoudre des dysfonctionnements
  • Paramétrer des équipements
  • Assurer la sécurité des réseaux dont vous aurez la charge 

 

 

Déroulement de votre Bachelor Réseaux et Systèmes

Vous pourrez rejoindre le Bachelor Réseaux et Systèmes après un Bac +2 ou un titre de niveau III en informatique (BTS SIO, BTS SN, DUT Informatique, etc.). Cette formation vous permettra d’obtenir un titre de niveau II inscrit au RNCP (Bac+3), et vous ouvrira la porte des titres de niveau I.

La formation se déroule au choix en formation initiale ou en alternance.

Les dossiers d’admissions sont accessibles depuis les sites internet des écoles. Certains établissements peuvent exiger un entretien de motivation. 

 

 Enseignement

Le Bachelor Réseaux et Systèmes vous permettra de devenir spécialiste en architecture réseaux et en systèmes d’exploitation.

La formation porte notamment sur :

  • Les infrastructures et systèmes informatiques (serveurs, paramétrages, etc.)
  • Les infrastructures réseaux (administration sous Windows & Linux, sécurisation, etc.)
  • L’architecture applicative
  • La gestion de projets

Cette formation comprend également des modules de matières générales telles que l’anglais, la communication ou le droit informatique.

 

Les débouchés

Avec un Bachelor Réseaux et Systèmes vous pourrez postuler dans les sociétés de service (SSII) ou les entreprises disposant de leur propre service informatique, en tant qu’administrateur réseau, administrateur des systèmes informatiques, concepteur de réseaux.

Ce Bachelor Réseaux et Systèmes est également une bonne porte d’entrée pour intégrer les écoles d’ingénieur en informatique ou les Master, vous permettant ainsi de devenir Ingénieur Système, directeur de production et exploitation des systèmes d’information, architecte réseau, etc.

 

Vous cherchez un bachelor d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Bachelor!

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le Bachelor d’Écoles d'informatique

Les Écoles d'ingénierie spécialisées en informatique proposent des cycles courts en 3 ans : les Bachelors en informatique. Les Bachelors d’Écoles d'informatique sont des cursus qui permettent d'obtenir un Titre certifié RNCP de Niveau II (niveau Bac+3)Découvrez les enseignements, les niveaux et modalités d'admission pour intégrer un Bachelor en informatique ainsi que les poursuites d'études et débouchés professionnels.

Le Bachelor Aéronautique

Grâce à une formation transversale en informatique, mécanique et électronique, le Bachelor Aéronautique forme des techniciens de pointe et leur ouvre les voies des Masters et écoles d’ingénieurs spécialisées en mécanique.

Le Bachelor Architecture d'intérieur

Le Design d’espace et l’architecture d'intérieur sont indissociables, les deux ayant pour objet de considérer le bâti de manière transversale, à la fois dans son intégration dans le paysage et dans l’harmonie qu’il apporte aux habitants.  Voilà tout l’enjeu du Bachelor Architecture d'Intérieur.

 

Haut de Page