Bachelor Réseaux et Systèmes

Bachelor Réseaux et Systèmes

Bachelor Réseaux et Systèmes

Qu’est-ce qu’un Bachelor Réseaux et Systèmes?

Concevoir des réseaux informatiques, superviser leur déploiement, assurer la maintenance des logiciels et des systèmes d’exploitation, diagnostiquer des pannes et envisager des développements informatiques : voici quelques-unes des missions confiées au titulaire du Bachelor Réseaux et Systèmes.

Si le poste peut varier selon que vous intégrerez une SSII ou une entreprise, vous serez néanmoins au cœur du bon fonctionnement des systèmes informatiques dont vous aurez la charge. 

Si vous aimez le contact, solutionner des problèmes, paramétrer des logiciels et des parcs informatiques, le Bachelor Réseaux et Systèmes vous ouvre les voies d’un véritable métier de service. 

Objectif d’un Bachelor Réseaux et Systèmes

Au cours du Bachelor Réseaux et Systèmes, vous apprendrez à :

  • Créer des architectures informatiques spécifiques aux besoins exprimés
  • Diagnostiquer et résoudre des dysfonctionnements
  • Paramétrer des équipements
  • Assurer la sécurité des réseaux dont vous aurez la charge 

Comment choisir un Bachelor Réseaux et Systèmes ?

Reconnaissance d’un Bachelor Réseaux et Systèmes 

Si vous décidez de faire un bachelor Réseaux et Systèmes, vous devrez d’abord regarder si l’école qui délivre ce diplôme est reconnue par l’état et si votre bachelor est inscrit au RNCP. Ceci vous garantira l’obtention d’un diplôme davantage reconnu sur le marché de l’emploi.

Il existe deux principales reconnaissances pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie :

  • Le titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cette reconnaissance permet de garantir la valeur professionnelle de votre diplôme face à vos futurs employeurs. Dans l’exemple d’un bachelor Réseaux et Systèmes certifié au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le grade de licence pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs, qui permet à certains bachelors d’écoles d’ingénieurs d’avoir une équivalence avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat), et d’avoir une reconnaissance bac+3 au niveau européen et international.

Le bachelor Réseaux et Systèmes peut être suivi en école d’informatique ou d’ingénierie.

Insertion professionnelle d’un Bachelor Réseaux et Systèmes ?

Le Bachelor Réseaux et Systèmes va faire de vous un spécialiste des architectures informatiques performantes, solides, évolutives et sécurisées. De plus, vous saurez mettre en œuvre les solutions aux problématiques techniques de demain avec toute la rigueur d'un vrai manager de projets.

Armé des outils de gestion de projet et de management, vous saurez mener à bien les différentes évolutions du SI en respectant les contraintes coûts, délais et qualité à tous les niveaux...

Le secteur des réseaux et systèmes informatiques est en pleine croissance ces dernières années. Les entreprises ont des besoins grandissants en infrastructures informatiques performantes pour gérer leurs données numériques en interne ou en externe (Cloud). Avec un bachelor Réseaux et Systèmes en poche, vous aurez de belles opportunités professionnelles à saisir dans cet environnement numérique très porteur.

La très grande majorité des diplômés d’un bachelor Réseaux et Systèmes se retrouve en poste dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Voici des exemples de missions que vous confieront les entreprises avec lesquelles vous travaillerez une fois diplômé :

Recueillir, analyser et formaliser les besoins systèmes et réseaux de l’entreprise,

  • Concevoir, gérer et piloter un projet d’ingénierie systèmes et/ou réseaux,
  • Mettre en œuvre les évolutions techniques de l’architecture réseaux et/ou systèmes validées par la DSI,
  • Assurer le maintien du réseau et de l’architecture système de l’entreprise,
  • Assurer la configuration et le support des postes clients,
  • Configurer et administrer des systèmes serveurs,
  • Administrer et sécuriser des services réseaux,
  • Déployer et administrer des services transverses,
  • Etudier et concevoir une infrastructure de système d’information sécurisée,
  • Planifier et suivre un projet informatique,
  • Administrer et sécuriser une infrastructure de serveurs virtualisée,
  • Créer des scripts d’automatisation,
  • Intégrer et gérer les différents environnements de travail des utilisateurs,
  • Superviser, mesurer les performances et la disponibilité de l’infrastructure et en présenter les résultats,
  • Mesurer et analyser le niveau de sécurité de l’infrastructure, et participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité…

Les principaux employeurs sont les entreprises de toute taille et tout secteur d’activité ayant des besoins en infrastructures informatiques performantes, sécurisées et évolutives.

Intégrer un Bachelor Réseaux et Systèmes

Prérequis pour intégrer un  Bachelor Réseaux et Systèmes

Vous pourrez rejoindre le Bachelor Réseaux et Systèmes après un Bac +2 ou un titre de niveau 5 en informatique (BTS SIO, BTS SN, DUT Informatique, etc.). Cette formation vous permettra d’obtenir un titre de niveau 6 inscrit au RNCP (Bac+3), et vous ouvrira la porte des titres de niveau 7.

La formation se déroule au choix en formation initiale ou en alternance.

Les dossiers d’admissions sont accessibles depuis les sites internet des écoles. Certains établissements peuvent exiger un entretien de motivation. 

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Réseaux et Systèmes 

Pour suivre un bachelor Réseaux et Systèmes dans de bonnes conditions, il vous est conseillé d’avoir certains centres d’intérêts et de posséder certaines qualités innées.

Vous devrez par exemple :

  • Vous intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes,
  • Vous intéresser aux secteurs des applications informatiques et des réseaux,
  • Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes,
  • Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques, en français et en anglais,
  • Vous intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique,
  • Être rigoureux, savoir résister au stress, et être capable de rester concentré longtemps,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

Admissions pour intégrer un Bachelor Réseaux et Systèmes

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Réseaux et Systèmes

Il est possible d'intégrer un bachelor réseaux et systèmes après le baccalauréat. Vous pourrez vous inscrire via la plateforme parcoursup ou directement auprès des écoles informatique ou des écoles d'ingénierie informatique et digitale. Après avoir déposé votre dossier de candidature l'école vous convoquera afin de passer des tests et en entretien.

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Réseaux et Systèmes

Vous trouverez plus d'écoles acceptant les étudiants titulaires d'un bac+2 que du baccalauréat.  Votre bac+2, vous permet d'intégrer directement la 3ème année du bachelor et d'approfondir vos connaissances. Pour intégrer une école, vous devrez candidater directement sur leurs sites. Vous passerez ensuite des tests, afin d'évaluer votre niveau technique, ainsi qu'un entretien de motivation. Pour intégrer un bachelor réseaux et systèmes mieux vaut détenir une licence informatique ou par exemple un BTS SIO, BTS SN.

Programme et rythme d’un Bachelor Réseaux et Systèmes

Enseignements Bachelor Réseaux et Systèmes

Le Bachelor Réseaux et Systèmes vous permettra de devenir spécialiste en architecture réseaux et en systèmes d’exploitation.

La formation porte notamment sur :

  • Les infrastructures et systèmes informatiques (serveurs, paramétrages, etc.)
  • Les infrastructures réseaux (administration sous Windows & Linux, sécurisation, etc.)
  • L’architecture applicative
  • La gestion de projets

Cette formation comprend également des modules de matières générales telles que l’anglais, la communication ou le droit informatique.

Les deux premières années de votre bachelor Réseaux et Systèmes vont vous apporter des connaissances fondamentales dans les matières suivantes : sciences de l’ingénieur, mathématiques, infographie, développement informatique, modélisation de bases de données et langage SQL, algorithmique et structures de données, langage C, architecture de réseaux, circuits logiques et architecture d’un ordinateur, virtualisation et gestion de parcs informatiques, Linux, technologies du web, architecture web, développement web (HTML, CSS et PHP, JavaScript, XML, AJAX), environnement de l’entreprise, réseaux sociaux et e-réputation, communication, anglais, administration et maintenance Windows Server, théorie des systèmes d’exploitation, programmation orientée objet et Java, initiation au Cloud, sécurité et vulnérabilités informatiques, architecture et programmation Assembleur, ingénierie graphique et mobile, infographie et 3D avec Unity, développement mobile Android, gestion d’entreprise, droit général, entreprises du numérique, gestion de projets…

La troisième année est une année d’approfondissement et de spécialisation, à travers les enseignements suivants : algorithmique avancée, architecture et conception de bases de données relationnelles, développement des systèmes informatiques, Linux administration avancée, méthodologie de dépannage et supervision sous Nagios, Scripting Python, Versioning pour l’administrateur, technologies et certifications CCNA, virtualisation et Cloud Computing, panorama du Cloud Computing, introduction à Microsoft Azure, management de projet, planification de projets SI, outils de communication, anglais des affaires…

Bachelor Réseaux et Systèmes en alternance

Vous pouvez suivre un bachelor Réseaux et Systèmes en alternance sur une durée de trois ans, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.

Vous pouvez aussi intégrer ce bachelor en admission parallèle directement en troisième année, après avoir fait un BTS SIO ou un BTS SN par exemple.

L’apprentissage va vous permettre :

  • D’acquérir les connaissances scientifiques et les capacités de réflexion nécessaires pour se préparer au métier d’ingénieur informatique,
  • De comprendre les grands principes théoriques et architecturaux des systèmes informatiques,
  • D’acquérir les savoir-faire les plus utiles dans les domaines du développement, du WEB, du réseau ou encore des principaux systèmes,
  • De développer un esprit d’ouverture et d’initiative, d’avoir de l’autonomie et le sens de la communication,
  • D’automatiser les tâches d'administration en développant des scripts,
  • De sécuriser l'infrastructure en mettant en place un plan de reprise d'activité et/ou de continuité d'activité,
  • De mener une veille permanente et de vous intéresser de près aux nouveautés technologiques,
  • De maîtriser l'anglais technique…

Pour trouver votre alternance, vous pourrez vous tourner vers les services informatiques des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité, ou vers les ESN (entreprise de services du numérique).

Voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises pendant votre alternance :

  • Design et mise en œuvre d'une infrastructure systèmes et réseaux,
  • Migration et virtualisation dans le Cloud de tout ou partie de l'infrastructure,
  • Mise en œuvre des outils d'administration, d'automatisation et de supervision…

Débouchés après un Bachelor Réseaux et Systèmes

Poursuite d'études après un Bachelor Réseaux et Systèmes

Si vous souhaitez poursuivre vos études, le Bachelor Réseaux et Systèmes est également une bonne porte d’entrée pour intégrer les écoles d’ingénieur en informatique ou les Masters afin d'obtenir un bac+5. Faire un Master Informatique - spécialité Réseaux, Master Réseaux et Systèmes, Master Informatique et Réseaux, Master Architecture des Systèmes et Réseaux...vous permettra de devenir Ingénieur Système, directeur de production et exploitation des systèmes d’information, architecte réseau au terme de vos 2 années d'études supplémentaires.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Réseaux et Systèmes 

Une fois diplômé d’un bachelor Réseaux et Systèmes, vous allez pouvoir, au sein du service informatique d’une entreprise, gérer et faire évoluer les infrastructures en installant, en sécurisant et en mettant en exploitation tous les composants (systèmes, réseaux, sécurité, bases de données, messagerie…) dans le respect des règles de l’art et des contrats passés.

Vous mettrez en œuvre toutes les solutions techniques permettant aux utilisateurs d’accéder aux données et aux applications en veillant à la sécurité et à la protection des informations.

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Réseaux et Systèmes oscille généralement entre 21 K€ et 30 K€ par an.

Votre salaire va ensuite évoluer en fonction de votre niveau d’expérience et de la structure dans laquelle vous exercerez vos fonctions.

Une fois diplômé, vous pourrez exercer des métiers tels que :

  • administrateur sécurité informatique,
  • administrateur sécurité SI,
  • gestionnaire de systèmes informatiques et réseaux,
  • concepteur de réseaux,
  • administrateur d’infrastructures sécurisées,
  • administrateur de bases de données,
  • administrateur de site web,
  • administrateur système Linux/Windows,
  • administrateur Cloud,
  • consultant systèmes et réseaux…

Avec de l'expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de responsable réseaux et télécoms, responsable informatique et réseaux, chef d’équipe réseaux, chef de projets systèmes et réseaux, chef de projets systèmes d'information…

Vous cherchez un bachelor d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Bachelor!

Découvrez l'ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

ESGI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page