Le Master Réseaux et Systèmes

Le Master Réseaux et Systèmes

 

Parce que nos systèmes de communication sont en perpétuelle évolution, le Master Réseaux Systèmes forme de véritables experts de l’architecture réseaux et des systèmes d’exploitation.

Veiller à la cohérence des systèmes utilisés au sein d’un même réseau, développer les systèmes de communication,  et envisager de nouvelles architectures : telles sont quelques missions du titulaire d’un Master Réseaux Systèmes.

Manager d’une équipe de développeurs ou d’informaticiens, vous serez à même de définir les besoins de l’entreprise en matière de développement des réseaux et d’installation des logiciels, et serez responsable de la sécurité de l’architecture informatique.

Au-delà de l’aspect purement technique de ces missions, le Master Réseaux Systèmes vous apportera une approche transversale des systèmes d’information de l’entreprise dans laquelle vous évoluerez. Vous serez au cœur de la stratégie de développement informatique de votre département.

Découvrez cette formation, sanctionnée par un Titre RNCP de niveau I (Bac+5), qui, selon les Écoles, peut être suivie en formation initiale ou en alternance.

 

Au cours du Master Réseaux et Systèmes, vous apprendrez à : 

  • Évaluer et anticiper les besoins informatiques
  • Installer les réseaux, systèmes d’exploitation et logiciels
  • Identifier et résoudre les dysfonctionnements
  • Assurer une veille technique permanente
  • Encadrer les équipes de production

 

 

Déroulement de votre Master Réseaux et Systèmes

 Admission

Vous pourrez rejoindre le Master Réseaux et Systèmes après un Bac +3 ou un titre de niveau II en informatique (Licence ou Bachelor en informatique).

Cette formation vous permettra d’obtenir un titre de niveau I inscrit au RNCP. La formation se déroule au choix en formation initiale ou en alternance. Un stage applicatif en entreprise validera une partie de vos compétences.

Les dossiers d’admissions sont accessibles depuis les sites internet des écoles. Certains établissements procèdent également à des tests en informatique et en anglais,  et vous recevront pour un entretien individuel.

 

 Enseignement

Le Master Réseaux et Systèmes vous permettra de devenir expert de l’architecture réseaux et des systèmes d’exploitation. La formation porte notamment sur :

  • L’administration des réseaux Multi-OS et multiprotocole
  • La maîtrise des réseaux sans fil et mobiles
  • L’architecture applicative de haut niveau
  • Les langages de programmation de haut niveau

Cette formation comprend également des modules de matières générales telles que l’anglais, la communication ou le droit informatique.

 

 

Les Débouchés professionnels du Master Réseaux et Systèmes

Avec un Master Réseaux et Systèmes, vous occuperez des postes d’encadrement au sein de SSII ou d’entreprises disposant de leur propre service informatique, en tant que:

  • consultant réseaux et télécommunications,
  • responsable systèmes et réseaux,
  • chef d’exploitation,
  • responsable R&D,
  • ou encore responsables de développement de logiciels applicatifs.

Vous pourrez également vous spécialiser en architecture réseau ou en sécurité, et orienter votre carrière vers les services qualité des entreprises ou les départements de systèmes d’information (DSI).

 

Vous cherchez un Master d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Master!

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le Master d’Écoles d'informatique

Vous avez un Bac+3 en informatique en poche (Bachelor ou Licence informatique) et vous souhaitez poursuivre vos études afin de développer vos connaissances et vous spécialiser dans un domaine précis de l'ingénierie informatique ? Découvrez le Master en informatique proposé par les Écoles d'ingénierie qui vous permet d'obtenir un Titre RNCP de niveau I (Bac+5).

Le Master Biotechnologie

Le Master Biotechnologie offre une formation très pointue en biologie appliquée, et ouvre les portes de toutes les industries, qu’il s’agisse de produits pharmaceutiques, de cosmétique, d’agroalimentaire.

 

Master Cybersécurité - Sécurité des Systèmes Informatiques

Le Master Cybersécurité - Sécurité des Systèmes Informatiques (SSI) a pour mission de former des ingénieurs spécialisés dans la sécurité des réseaux et des données, la cybersécurité et la cryptographie.

 

 

Haut de Page