Bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique

 

Bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique

Qu’est-ce qu’un Bachelor Cybersécurité ?

La Cybersécurité et la gestion des Datas Sciences sont aujourd’hui deux spécialités des Bachelors Informatique.

Au-delà des contenus communs aux formations classiques en informatique, ces Bachelors apportent aux étudiants la maîtrise des outils permettant la collecte des données, leur sécurisation et leur analyse. 

Objectifs d’un Bachelor Cybersécurité

Avec un Bachelor Cybersécurité, vous apprendrez à :

  • Déjouer les cyber-attaques
  • Repérer la fragilité d’un réseau
  • Proposer des mesures de protection efficaces
  • Définir la politique de sécurisation des données

Avec un Bachelor et Big data & Data Sciences, vous apprendrez à :     

  • Collecter des données
  • Créer des algorithmes permettant de traiter les données
  • Analyser  les informations collectées
  • Déterminer et accompagner des stratégies de développement des services, sur la base des données recueillies

Comment choisir un Bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique ?

Reconnaissance d’un Bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique

Lorsque vous décidez de faire un bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique, il est important de vous renseigner sur les différentes reconnaissances officielles dont bénéficie votre futur diplôme.

Il existe deux principales reconnaissances pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie :

  • Le titre certifié RNCP. Cette certification fixe la valeur professionnelle de votre bachelor, et valide ce qu’il apporte en matière de compétences et d’insertion professionnelle. Dans l’exemple d’un bachelor Cybersécurité Sécurité - Informatique certifié au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le grade de licence pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs. C’est une nouvelle reconnaissance de l'Etat, qui via le grade de licence, permet pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs d’avoir une équivalence avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat), et d’avoir une reconnaissance bac+3 au niveau européen et international. Le bachelor Cybersécurité Sécurité Informatique peut s’effectuer dans certaines écoles d’ingénieurs ou en école d’informatique.

    Ce type de bachelor peut donc bénéficier du grade de licence dans certaines écoles d’ingénieurs.

Insertion professionnelle d’un Bachelor Cybersécurité Sécurité Informatique ?

Le Bachelor Cybersécurité Sécurité Informatique permet d’acquérir les fondamentaux du numérique tout en se spécialisant dans la cybersécurité, permettant ainsi aux étudiants d’acquérir des compétences techniques, humaines et professionnelles.

Cette formation complète va vous permettre de développer des pare-feu et des systèmes de défense contre des attaques quotidiennes de hackers du monde entier. Vous aurez toutes les compétences pour développer et protéger l’ensemble des systèmes informatiques de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez.

Le secteur de la sécurité informatique est un secteur en plein développement, qui recrute en masse.

Les diplômés d’un bachelor Cybersécurité Sécurité Informatique trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises qui vous embaucheront après un bachelor Cybersécurité Sécurité Informatique :

  • Analyser des menaces informatiques (intrusion, piratage, malveillance),
  • Evaluer la sécurité et les vulnérabilités des infrastructures et des applications (pentesting),
  • Mettre en place des solutions de sécurisation des applications et des infrastructures,
  • Etudier les besoins en solutions IOT en prenant en compte les dimensions technologiques, économiques et sociétales,
  • Concevoir et développer des solutions sécurisées pour l’IOT,
  • Piloter des équipes techniques…

Les principaux employeurs sont toutes les entreprises ayant besoin de concevoir l’ensemble de leur interface informatique en interne (serveurs, gestion des logiciels, mise en place des sites web, intranet).

Vous pourrez travailler dans de nombreuses industries ou pour l’Etat, notamment dans l’Armée ou pour l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information).

Intégrer un Bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique

Prérequis pour intégrer un  Bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique

Accessible en post bac ou après un bac +2 en sécurité informatique, le Bachelor Cybersécurité est dispensé par différentes écoles proposant une formation d’un à trois ans. Après obtention du Bachelor qui vous permettra d’obtenir un titre de niveau 6 inscrit au RNCP, un diplôme d’ingénieur est accessible après deux ans d’étude supplémentaires, dans la même branche ou dans une filière plus générale.

Pour postuler, il suffit de télécharger les dossiers d’admissions directement sur les sites internet des écoles. Certains établissements peuvent exiger un entretien de motivation, voire proposer des tests de culture générale ou informatique. 

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique

Pour suivre un bachelor Cybersécurité Sécurité Informatique dans de bonnes conditions, il vous est conseillé d’avoir certains centres d’intérêts et de posséder certaines qualités innées.

Vous devrez par exemple :

  • Vous intéresser aux réseaux de communication de données et à leur sécurité, au cloud computing et à la programmation des systèmes,
  • Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter,
  • Etre rigoureux, savoir résister au stress, et être capable de rester concentré longtemps…

Admissions pour intégrer un Bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique

Au sein des écoles d'ingénieurs vous trouverez de nombreuses formations (diplôme d'ingénieurs, master, MSc...) et de plus en plus de bachelors dont des bachelors en cybersécurité. Pour intégrer la première année d'un bachelor Cybersécurité, vous devez être titulaire du baccalauréat général (avec au moins une option scientifique) ou diplômé d'un baccalauréat technologique STI2D. Vous pouvez vous inscrire via la plateforme parcoursup. Sachez qu'il existe également des écoles dans lesquelles vous pourrez faire un bachelor cybersécurité sans vous inscrire via parcoursup. Dans ces cas là, vous devrez déposer votre dossier de candidature directement sur les sites des écoles. Celles-ci vous contacteront ensuite pour des sessions d'admission.

Admissions post bac+2 pour intégrer un Bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique

Vous pouvez intégrer la 3ème année d'un Bachelor Cybersécurité si vous êtes titulaire d'un bac+2 comme par exemple une licence 2 en informatique, un BTS SIO ou un BTS Systèmes Numériques. Pour intégrer cette formation, vous devrez déposer votre dossier de candidature (notes, appréciations des professeurs, lettre de motivation...) directement sur les sites des écoles. Si votre dossier est accepté, vous serez ensuite convoqué pour un entretien de motivation et/ou des tests.

Programme et rythme d’un Bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique

Enseignements d’un Bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique

Le Bachelor Cybersécurité est dispensé autour d’un tronc commun et d’options telles que la sécurité réseau, la gestion des datas Sciences. Cette formation vous permet d’acquérir des compétences en : 

  • Différents langages informatiques (MySQL, Java, HTML5, etc.)
  • Création et gestion de bases de données
  • Cryptologie
  • Pentesting et filtrage d’intrusions
  • Secure programming
  • Informatique décisionnelle et Business Intelligence

La formation tient compte de la réalisation de projets applicatifs, de stages de 4 à 6 semaines en entreprises et de stages à l’étranger (selon les écoles).

La première et la deuxième année de votre bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique va vous permettre d’acquérir des connaissances dans les domaines suivants : informatique fondamentale, mathématiques, fondamentaux de la cybersécurité, ingénierie des sciences du numérique, algorithmique, langages de programmation, réseaux, sciences physiques pour le numérique, architecture des systèmes, communication, science humaines, outils logiciels pour la sécurité, cartographie d’un réseau, gestion de projet, anglais, droit général…

La troisième année de votre bachelor va vous permettre de vous spécialiser, à travers les enseignements suivants : intelligence artificielle pour la cybersécurité, techniques d’attaques, ingénierie de la cryptologie, analyse de malware, droit des contrats, sciences de l’ingénieur, algorithmique avancée, langage de programmation avancé, gestion de documents, sécurité des réseaux, détection de vulnérabilités, management de projets, outils de communication, anglais…

Bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique en alternance

Un bachelor Cybersécurité Sécurité Informatique peut être suivi en alternance sur une durée de trois ans, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.

Vous pouvez aussi intégrer en admission parallèle directement la troisième année en alternance, après avoir fait un BTS spécialisé en informatique par exemple (BTS SIO, BTS SN).

Ce programme d’apprentissage va vous apporter les compétences fondamentales et appliquées dans :

  • La virtualisation, le cloud, le scripting, le réseau,
  • La maintenance, la sécurité,
  • La mise en œuvre d’une approche de protection du système informatique d’une entreprise,
  • La gestion d’un projet de sécurisation informatique avec une équipe…

Voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises pendant votre alternance :

  • Protéger les organisations contre les cyber-attacks,
  • Concevoir et déployer des politiques de sécurité des systèmes d’information,
  • Mener des audits de sécurité informatique,
  • Maîtriser les risques et gérer les situations de crises…

Débouchés après un Bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique

Poursuite d'études après un Bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique

Après votre bachelor cybersécurité vous pouvez poursuivre vos études en master cybersécurité ou master génie logiciel afin de développer vos compétences techniques en réseaux et sécurité informatique.

Vous pourrez également tenter d'intéger une école d'ingénieurs en admission parallèle afin d'occuper des postes d’ingénieur développement, consultant en business intelligence, chef de projet SI, ingénieur architecte réseau, etc. 

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Cybersécurité - Sécurité Informatique

Après un bachelor Cybersécurité Sécurité Informatique, lorsque vous chercherez un travail, vous pourrez choisir la voie de l’expertise technique ou celle du management.

Le secteur de la cybersécurité et de la sécurité informatique est en pleine croissance. Les entreprises ont de plus en plus besoin de sécurité informatique et recrute beaucoup.

Les salaires sont très attractifs dans le domaine de la cybersécurité et de la sécurité informatique.

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Cybersécurité Sécurité Informatique peut facilement atteindre les 35 K€ par an.

Une fois diplômé, vous pourrez exercer des métiers tels que :

  • architecte sécurité junior,
  • analyste programmeur,
  • analyste en sécurité numérique
  • consultant en cybersécurité,
  • coordinateur sécurité,
  • analyste de Malware,
  • Pentester,
  • spécialiste en développement sécurité,
  • administrateur systèmes et réseaux,
  • administrateur de bases de données,
  • technicien d’infrastructures,
  • intégrateur d’exploitation,
  • responsable des systèmes applicatifs,
  • développeur de solution de sécurité,
  • technicien support informatique…

Avec l'expérience, vous pourrez occuper des postes de chef de projet en sécurité informatique, responsable de la sécurité des systèmes d’information, Risk Manager, architecte réseaux et SI, chef de projet réseaux, responsable sécurité des SI et réseaux…

Vous cherchez un bachelor d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Bachelor!

 

Découvrez l'ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

ESGI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page