Cycle de conférences organisé par l’ESA sur « l’Agriculture Urbaine » les 4 et 5 octobre 2017

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

 

Cycle de conférences organisé par l’ESA

sur « l’Agriculture Urbaine » les 4 et 5 octobre 2017 

avec Eric DUCHEMIN

 
 

L’ESA organise un cycle de conférences sur l’agriculture urbaine avec pour invité d’honneur Eric DUCHEMIN, Directeur scientifique et formation au Laboratoire sur l’agriculture urbaine et Professeur à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec. 

 

Le mercredi 4 octobre, il donnera une conférence ouverte au grand public (dans la limite des places disponible) sur le thème « Transformer la ville et l'alimentation par l'agriculture urbaine ».

Le jeudi 5 octobre il prononcera la 15e leçon inaugurale avec deux interventions, réservées aux étudiants et aux personnels de l’ESA. Les deux thèmes seront : « L’agriculture urbaine peut-elle permettre à la ville de faire face au changement climatique ? » et « L’agriculture urbaine peut-elle nourrir la ville ? » 

 

 Conférence 1 (ouverte au public) 

Mercredi 4 octobre à 20h : Agriculture urbaine : vers des villes nourricières

La ville et le rural sont perçus comme deux espaces disjoints, séparés par des murs infranchissables.

Pourtant cette muraille et cette opposition sont relativement récentes. Le mouvement de l'agriculture urbaine vient remettre au cœur de la ville la production alimentaire. Depuis longtemps présente sous la forme de jardins, elle prend maintenant des formes de plus en plus diverses.

L'agriculture urbaine prend désormais d'assaut les toits des villes, d’anciens bâtiments industriels, des friches. Des fermes urbaines émergent un peu partout dans des villes à travers le monde. Elles transforment les villes et l'alimentation, car en plus d'apporter de nombreuses réponses à des défis urbains, elles éveillent les citadins à l'alimentation, tout en permettant le développant des systèmes alimentaires locaux et solidaires ; des quartiers nourriciers.

Éric DUCHEMIN illustrera ces différents éléments et défis du mouvement de l'agriculture urbaine et de l'urbanisme alimentaire qui se dessinent pour les années à venir.

 Conférence 2 et 3 (réservée aux étudiants ESA)

Jeudi 5 octobre à 10h30 et 13h30 : L’agriculture urbaine peut-elle permettre à la ville de faire face au changement climatique ? ET L’agriculture urbaine peut-elle nourrir la ville ?

Les questions d’environnement et d’écologie sont au cœur des plus récentes utopies en matière d’aménagement et d’urbanisme.

Les illustrations de scènes urbaines où la ville, ses activités et ses infrastructures se sont multipliées. Elles côtoient de façon harmonieuse une végétation omniprésente et une faune devenue civilisée. Si les considérations environnementales étaient jadis associées à des principes hygiénistes, les initiatives actuelles de verdissement et de réintroduction de la nature en ville sont multiples : jardins de pluie, moutons tondeuses à gazon dans les parcs, toit verts, plans de biodiversité et ville nourricière.

Les villes peuvent-elles être autosuffisantes d’un point de vue alimentaire ? Vont-elles s’affranchir des liens qui les unissent avec les régions agricoles ? Dans quelle mesure l’agriculture urbaine a-t-elle le pouvoir de transformer les villes, l’architecture, l’urbanisme, les paysages ?

Voilà des questions auxquelles Éric Duchemin amènera des éléments de réflexion, sinon des réponses, dans le cadre de cette conférence. Le tout avec l'utilisation de nombreux exemples. 

 

ESA- École Supérieure d'Agricultures  ESA - École Supérieure d'Agricultures

Lecture recommandée sur ce thème

Millésime 2017 des diplômés du Master International Vintage en viti-viniculture du Groupe ESA

Les étudiants, de 5 nationalités différentes, de la 14e promotion rentrée en 2015 du Master International VINTAGE (Vine, Wine and Terroir Management) de l'Ecole Supérieure d'Agricultures seront diplômés le jeudi 12 octobre.

 

9e Forum du stage, de l’alternance et du premier emploi - Mardi 10 octobre 2017 de 10h à 15h à l’ESA

Rendez-vous le Mardi 10 octobre 2017 de 10h à 15h à l’ESA pour le 9eForum du stage, de l’alternance et du premier emploi. Venez rencontrer les entreprises et profiter des entretiens individualisés.

Master Food Identity ESA : une remise de diplôme aux allures de congrès international

La remise des diplômes du Master Food Identity - ESA, aura lieu le 14 septembre prochain. Cette remise des diplômes prendra des allures de congrès international avec des familles venant du monde entier.

 

 

 

Haut de Page