Le directeur de l’IIM publie le 1er livre numérique éducatif avec de l’intelligence artificielle

Jean-Claude Heudin, directeur de l’IIM publie le 1er livre numérique éducatif avec de l’intelligence artificielle

 

Le directeur de l’IIM publie le 1er livre numérique éducatif

avec de l’intelligence artificielle

 

A l’heure des nouveaux modes et supports d’apprentissage (MOOC,..), Jean-Claude Heudin publie le premier ebook qui interagit avec ses lecteurs pour tester leurs connaissances grâce à l’intelligence artificielle. Destiné aux étudiants et à tous les passionnés d’informatique et de multimédia « Discover how works a computer » est le premier ouvrage du genre. Le sujet ? Découvrir qui a inventé l’ordinateur, son histoire et son principe de fonctionnement pour apprendre la programmation quel que soit le langage.

 

 « Discover how works a computer » Jean-Claude Heudin publie le premier ebook qui interagit avec ses lecteurs

 

Ce livre préfigure les futurs manuels scolaires interactifs mais aussi les systèmes d’Intelligence Artificielle qui seront intégrés dans les MOOCs (Massive Online Open Courses). Il n’est pas question ici de supprimer les professeurs mais d’accompagner l’étudiant dans sa progression avec un système intelligent lors qu’il est en phase d’apprentissage en autonomie. « Il y a encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine, et ce livre n’est qu’une toute première étape » ajoute Jean-Claude Heudin.

 

DISCOVER HOW WORKS A COMPUTER

ISBN 979-10-91245-10-4 - Éditeur : Science-eBook

52 pages – Langue anglaise - Format ePUB3 sans DRM

2,99 € TTC (Prix de lancement).

Disponible sur iPad (iBookStore et Science-eBook.com).

 

 

Le constat 

L’ordinateur a révolutionné notre société mais il est surprenant de voir que très peu de personnes savent qui l’a inventé et comment il fonctionne réellement. Si on pose la question aux étudiants des écoles d’informatique et de multimédia, la majorité d’entre eux est incapable de décrire simplement le principe fondateur d’exécution d’un programme alors qu’ils utilisent tous les jours des logiciels de plus en plus sophistiqués. C’est le constat qui a motivé la création de cet ebook :

 

 

La naissance : au DeVinci Media Lab de l’IIM

Le livre est le résultat d’un projet de recherche menée au sein du DeVinci Media Lab, le laboratoire de recherche de l’IIM. C’est un ebook interactif comprenant plusieurs technologies innovantes. Comme un livre classique, il est composé de chapitres qui successivement permettent de découvrir le principe essentiel d’un ordinateur mais il possède en plus une partie « Lab » pour que le lecteur puisse tester directement l’exécution d’un programme en assembleur, voire réaliser lui-même un programme afin de mettre en pratique ses connaissances. Pour cela, le livre inclut un simulateur de microprocesseur 8-bits à vocation pédagogique.

 

 

L’innovation : l’agent conversationnel intelligent

Le livre intègre un « agent conversationnel intelligent » qui dialogue en langage naturel avec le lecteur pour tester ses connaissances. Basé sur la technologie EVA (Evolutionary Virtual Agent) développée  au DeVinci Media Lab de l’IIM par Jean-Claude Heudin, l’agent pose des questions sur le contenu du ebook mais il est aussi capable de répondre à des questions plus ouvertes, voire d’entamer une véritable discussion avec  le lecteur.  Ces technologies sont totalement intégrées dans le livre et ne nécessitent aucune connexion Internet pour fonctionner. Dans cette version, la conversation est encore limitée à un « chat » textuel mais il devrait être possible prochainement de dialoguer directement avec la voix comme avec l’assistant Siri sur iPhone.

 

Les technologies utilisées

Le livre est basé sur la technologie standard ePUB (Electronic PUBlication) proposée par l’IDPF (International Digital Publishing Forum). La version 3 est conforme aux spécifications HTML 5 et CCS 3 permettant l’intégration de programmes interactifs développés en Javascript. Cet ebook a été optimisé pour fonctionner sur l’iPad avec l’application iBooks d’Apple. Il est le premier livre numérique d’une collection sur les sciences de la complexité éditée par Science-eBook aux USA.

 

 

Jean-Claude Heudin est directeur de l’IIM. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques au niveau international ainsi que de plusieurs ouvrages dans les domaines de l'intelligence artificielle et des sciences de la complexité dont Les créatures artificielles et Robots & Avatars, aux éditions Odile Jacob. Il intervient régulièrement dans les médias et dans les conférences grand public à propos des robots et des avatars.

 

> A visiter : IIM, Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page