L'ENSCI accueille sa 1ère promotion d'élèves en prépa intégrée

 

 

Vendredi 7 septembre, à 14h00 au Centre Européen de la Céramique, l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI), accueillera sa toute première promotion d’élèves en cycle préparatoire intégré.

 

L’ENSCI, devenue INSA Partenaire depuis 2010, recrute désormais des bacheliers via le portail post- bac en parallèle de son recrutement classique à BAC+2. L’école d’ingénieurs offre désormais la possibilité d’accéder au diplôme d’ingénieur ENSCI en 5 ans, en intégrant l'école directement après le baccalauréat.

 

Pour le premier recrutement à la rentrée 2011, les élèves avaient intégré les cycles préparatoires des INSA. Pour cette deuxième année de recrutement, l’ENSCI en partenariat avec la Faculté des Sciences et l’IUT de l’Université de Limoges, ont conçu ensemble un programme de cycle préparatoire intégré et ont permis l’accueil de cette première promotion qui compte 7 élèves

 

Pour les 2 années de cycle préparatoire, la formation se déroulera sur le campus de Laborie et les élèves rejoindront l’ENSCI au Centre Européen de la Céramique pour 3 ans de cycle ingénieur qui leur permettra à la fin de leur 5e année d’obtenir leur diplôme d’ingénieur ENSCI.

 

Découpée en 4 semestres, la formation dispensée comprendra l’enseignement des sciences fondamentales et expérimentales (mathématiques, informatique, physique, chimie, sciences pour l’ingénieur) et un volet sciences humaines, le tout pour préparer au mieux l’intégration des élèves dans leur cursus ingénieur.

 

Le Groupe INSA et le dispositif INSA partenaire

Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse...De métropole en métropole, les 5 Instituts Nationaux des Sciences Appliquées ont tissé leur réseau pour devenir le premier groupe français de formations d'ingénieurs.

 

Etablissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les INSA sont habilités par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur. Ils proposent un large choix de compétences avec plus de 40 spécialités de formations d’ingénieur.

 

Les 5 établissements partagent, depuis leur création, une vision commune : ouverture délibérée à des élèves d'origines diversifiées, éducation humaniste pour former des ingénieurs citoyens, enseignement adossé à une recherche scientifique de pointe. Organisés en simple réseau, les INSA ont mené des projets communs mais leur fonctionnement autonome n'a pas facilité la conduite d'une stratégie globale. En créant le Groupe INSA en 2010, les Directeurs des INSA ont souhaité valoriser un modèle original de grande Ecole en 5 Ans de haut niveau, sélective mais ouverte aux différences, proche des laboratoires scientifiques comme des entreprises. 

 

Désormais, les 5 écoles fondatrices du Groupe INSA se sont associées, dans le cadre du dispositif INSA partenaires à 2 écoles d'ingénieurs : l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bourges (ENSIB) & l'Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle de Limoges (ENSCI). Le dispositif "INSA Partenaires" s'inscrit dans un contexte actuel de renforcement des coopérations entre écoles d'ingénieurs françaises, pouvant conduire à des conventions de partenariat plus ou moins structurées, voire à des fusions. Il permet aux INSA d'engager de nouveaux partenariats avec des écoles de haut niveau souvent leaders nationaux dans leurs domaines.

 

L’adhésion d’un nouvel établissement à ce dispositif affirme l’engagement de l’établissement et des INSA dans un processus de forte collaboration dans les domaines où des ambitions communes peuvent s'exprimer (pédagogie, relations internationales, recherche et innovation, nouvelles thématiques de formation, égalité des chances...). Un tel partenariat repose évidemment sur le partage des valeurs figurant dans la charte du réseau INSA et notamment celle d'offrir à l'étudiant l'environnement le plus favorable à la réussite de son projet professionnel et à son épanouissement personnel.

 

Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle 

L’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle forme chaque année entre 50 et 60 ingénieurs spécialisés en céramiques, verres et liants minéraux amenés à intervenir dans un grand nombre de secteurs et de technologies : céramiques, verres, construction et génie civil, électronique, énergies traditionnelles ou renouvelables, nucléaire, aérospatiale, TIC, transports... A cœur du Centre Européen de la Céramique depuis la rentrée 2010, l’ENSCI est présidée par Monsieur Hubert DE LA VILLEON, et dirigée par Madame Cécile Pagnoux, l’école accueille cette année 200 élèves sur 3 promotions et abrite 2 laboratoires de recherche, le GEMH et le SPCTS. Elle est la seule école dans sa spécialité en France et numéro 1 en Europe.

 

> A VISITER : ENSCI : Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page