L'ENSIBS obtient le label européen EUR-ACE et le renouvellement de son habilitation par la CTI

 

L'ENSIBS obtient le label européen EUR-ACE

et le renouvellement de son habilitation

par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI)

 

L'ENSIBS obtient le label européen EUR-ACE et le renouvellement de son habilitation par la CTI

 

La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) vient de renouveler l’habilitation de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) de l’UBS à délivrer le titre d’ingénieur à ses diplômés étudiants et apprentis.

A cette occasion, la CTI a également décerné le label européen EUR-ACE pour trois de ses formations d’ingénieur : Mécatronique, Informatique et Génie Industriel.

 

 

Un label européen pour les cursus d’ingénieurs qui satisfont au plus haut niveau d’exigence

Créé en 2007, le label EUR-ACE est un label européen géré par l’association ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education), qui rassemble différentes agences d’accréditation des formations d’ingénieurs. En France, toutes les formations d’ingénieurs habilitées pour 6 ans (accréditation maximale) sont éligibles au label EUR-ACE par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), unique instance française autorisée à délivrer le label.

Trois de ces formations d’ingénieur l’ont obtenu cette année : Mécatronique, Informatique et Génie industriel. Les formations d’ingénieur récemment ouvertes peuvent, quant à elles, prétendre à une habilitation maximale de 3 ans. C’est pourquoi, la formation d’ingénieur en Cyberdéfense, inaugurée en septembre 2013 et accréditée pour 3 ans, n’est pas encore labélisée EUR-ACE à ce jour.

 

Les avantages de ce label pour les élèves-ingénieurs et les diplômés

Ce label européen, dont la reconnaissance ne cesse de croître dans de nombreux pays d’Europe vise à favoriser la mobilité des étudiants ingénieurs en cours de leur cursus, en facilitant leur intégration au sein d'autres programmes labellisés EUR-ACE. Il représente également un véritable atout à valoriser auprès des recruteurs. Un élève ingénieur français qui désire effectuer un semestre ou un an à l’étranger pourra prétendre à un programme EUR-ACE. Il pourra aussi faire valoir son cursus labellisé pour appuyer sa candidature dans une université étrangère.

Les étudiants d’une formation labellisée EUR-ACE sont assurés de posséder, une fois le diplôme en poche, un ensemble de compétences et de connaissances conformes aux standards européens.

 

> A visiter : ENSIBS - L'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page