ENSTA Bretagne et iXBlue créent un laboratoire sur l'observation sous-marine

ENSTA Bretagne et iXBlue créent un laboratoire sur l???observation sous-marine

 

 

iXBlue et ENSTA Bretagne, deux acteurs majeurs de l’innovation et de la recherche en France pour l’exploration sous-marine unissent leurs forces en créant SPARTE.

 

L’acronyme SPARTE, pour Signal Processing and Acoustic Research TEam, désigne le nouveau laboratoire créé par ces deux partenaires pour développer la recherche en acoustique sous marine et en positionnement. Les activités de recherche porteront sur l’imagerie sonar et lidar, le positionnement acoustique et la communication acoustique. Ces technologies très innovantes visent à accroître les capacités d’exploration sous-marine et à cartographier plus précisément les fonds marins et le littoral.

 

Les relations entre l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne (ex ENSIETA) et le groupe industriel iXBlue (anciennement iXSea) s’intensifient depuis des années, matérialisées par des formations sur le traitement des données et des contrats de recherche dans le domaine du traitement de données SONAR. La création de SPARTE résulte de ces nombreuses et fructueuses collaborations. L’objectif du laboratoire commun est de renforcer et pérenniser ces recherches pour accélérer les innovations dans le domaine des mesures sous-marines par systèmes acoustiques.

 

iXBlue et ENSTA Bretagne : deux acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation en France pour l’exploration sous-marine

 

iXBlue

iXBlue est un groupe industriel indépendant et reconnu mondialement pour la conception, le développement et la fabrication d’équipements, de systèmes intégrés et de solutions pour les secteurs civils et militaires de l’industrie, l’océanologie, l’aéronautique et l’espace. Ses technologies innovantes servent les domaines de la navigation, du positionnement, de l’imagerie sous-marine, de l’exploration océanique et terrestre (offshore, océanographie, hydrographie, géophysique). Acteur majeur dans l’offshore pétrolier, leader mondial des systèmes de navigation marine haute performance, expert en hydrographie, iXBlue investit régulièrement en recherche et développement (plus de 20% de son chiffre d’affaires). iXBlue est présent dans le monde entier, emploie 450 personnes, réalise un chiffre d’affaires de 100 M€ dont 80 % à l’export, avec une croissance de 20 %.

 

ENSTA Bretagne

ENSTA Bretagne rassemble sur son campus brestois une école d’ingénieurs et un centre de recherche pluridisciplinaires, soit près de 650 étudiants et 60 doctorants. L’établissement, public, sous tutelle de la Direction Générale de l’Armement, forme des ingénieurs capables d'assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante mécanique, électronique et informatique pour le ministère de la défense (20% des diplômés) et les industries de haute technologie (80% des diplômés) des secteurs naval, automobile, NTIC, aéronautique, énergie… Une des principales activités de recherche porte sur la perception et la cartographie de l’environnement marin par des capteurs intelligents : nouveaux systèmes de robotique sous-marine, de capteurs acoustiques et optiques. Ces activités forment le champ des recherches de l’équipe OSM (Ocean Sensing and Mapping) qui intervient également dans la formation des ingénieurs hydrographes. Les travaux sont conduits en partenariat avec les industriels, les services hydrographiques et les services de défense des états (France et Canada notamment).

 

> A VISITER : ENSTA Bretagne

Lecture recommandée sur ce thème

Ensta Bretagne: des prototypes de robots testés en mer au Trez-Hir du 12 au 14 juin

L'équipe d'enseignement et de recherche en robotique ENSTA Bretagne organise cette semaine au Trez-Hir un rassemblement inédit de robots marins et sous-marins. Ces journées d'expérimentation baptisées "SUB-MEETING 2019" réunissent des équipes innovantes dans le domaine de la robotique marine, du monde académique et de l'industrie.

Journée "handicap au travail" à l’ENSTA Bretagne

Parce que les élèves-ingénieurs sont aussi de futurs managers amenés à intégrer dans leurs équipes des personnes en situation de handicap, l'ENSTA Bretagne a organisé mardi 19 mars, un temps dédié autour de la thématique "Handicap et travail". Trois entreprises et quatre organisations étaient présentes pour partager leur expérience, rassurer et donner des clés aux étudiants autour de la problématique : comment garantir l'inclusion de la personne handicapée dans son organisation et son équipe ?

L'ENSTA Bretagne signe accord franco australien en robotique autonome

Le 12 février, à Adélaide en Australie, ENSTA Bretagne, Flinders University, et Naval Group ont officialisé la création d’un partenariat dans le domaine de la robotique autonome.

 

Haut de Page