ENSTA Bretagne obtient l’habilitation à délivrer le diplôme de doctorat

Journée Portes Ouvertes à l'ENSTA Bretagne le 8 février

 

ENSTA Bretagne obtient l’habilitation

à délivrer le diplôme de doctorat

et augmente le nombre de ses masters

 

Un arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) du 19 juillet a confirmé l’accréditation pour 5 ans de l’ensemble des cursus de master impliquant l’ENSTA Bretagne, dont deux nouveaux parcours en cyberdéfense et robotique mobile, et élève l’école d’ingénieurs au rang des établissements habilités à délivrer le diplôme de docteur. Cette décision constitue une reconnaissance supplémentaire du haut niveau scientifique de l’ENSTA Bretagne.

La délivrance des diplômes de master et de doctorat est réétudiée tous les 5 ans. L’ensemble des formations de l’académie de Rennes a été passée en revue début 2017. Ce processus a examiné notamment les cursus de master et de formation doctorale impliquant l’ENSTA Bretagne.

 

Former un nombre accru de cadres en sciences de l’ingénieur.

En plus des ingénieurs formés après bac+2, issus de classes préparatoires mais aussi d’IUT ou BTS, ENSTA Bretagne accueille un nombre croissant d’étudiants des universités après L3, M1 ou M2, venus compléter leur formation en sciences marines, sciences mécaniques ou technologies de l’information, et acquérir des compétences qui facilitent leur intégration professionnelle dans les secteurs où l’école d’ingénieurs est particulièrement reconnue : le domaine maritime (transports, énergies, observations et cartographie), l’automobile, l’aérospatiale, les technologies de l’information, la défense et sécurité ainsi que la recherche.

 

L’obtention de l’habilitation à délivrer le diplôme de thèse atteste de la maturité de la recherche à l’ENSTA Bretagne

Yann Doutreleau, directeur scientifique à l’ENSTA Bretagne, le confirme : « C’était dans l’ordre des choses et nous comptions beaucoup sur ce nouveau quinquennat pour que la qualité de nos formations par la recherche soit reconnue. Depuis plus de 15 ans, de nombreuses thèses sont conduites à l’ENSTA Bretagne, majoritairement encadrées par les enseignants chercheurs de l’école, dans le cadre de laboratoires multi-sites auxquels elle contribue en technologies de l’information, en sciences mécaniques mais aussi en sciences humaines. La refonte des écoles doctorales au sein de l’UBL a conduit à la co-accréditation de l’ENSTA Bretagne pour deux d’entre: elles : l’école doctorale UBL / Sciences pour l’ingénieur forme les doctorants en sciences mécaniques impliqués dans l’institut de recherche Dupuy de Lôme (IRDL(1)) et l’école doctorale UBL / Math Stic forme des doctorants en technologies de l’information au sein du laboratoire LabSticc(2). Ainsi, dès la rentrée 2017, les doctorants s’inscriront à l’ENSTA Bretagne et l’école codélivrera, avec l’UBL, le diplôme de thèse. C’est une reconnaissance importante et attendue par nos équipes de recherche, dont nous nous réjouissons tous. »

Les 8 parcours de Master impliquant l’ENSTA Bretagne ont été reconduits :

  • en Master « Sciences marines » : parcours « Hydrodynamique navale », « Physique de l’océan et du climat » et « Géophysique marine » co-délivrés avec l’UBO ;
  • parcours « Hydrographie » du master Géomatique, délivré par ENSTA Bretagne ;
  • parcours « Ingénierie automobile » et « Génie maritime » du master Mécanique, délivré par ENSTA Bretagne ;
  • parcours « Mécanique, Matériaux et Génie Civil » du master « ingénierie de conception », co-délivré par ENSTA Bretagne, ENIB, UBO, UBS et INSA Rennes.
  • parcours « Systèmes interactifs intelligents et autonomes » du master informatique, codélivré par ENSTA Bretagne, ENIB, UBO, IMT Atlantique ;

 

2 nouveaux parcours de Master sont proposés en cyberdéfense et robotique.

  • Créée en lien avec les importants besoins identifiés par le pôle d’excellence cyber (PEC) « Architecture et sécurité des systèmes électroniques et logiciels » est une nouvelle spécialité du master « ingénierie des systèmes complexes ». Ces diplômés seront capables d'intégrer, dès la phase de conception, la sécurisation d’un système électronique et logiciel, en couvrant l'ensemble de la chaîne : modélisation de l'architecture logicielle et matérielle, exploitation des informations fournies par les capteurs, télécommunications, etc.
  • Championne d’Europe de robotique sous-marine autonome, ENSTA Bretagne crée un nouveau parcours « robotique mobile », dans le master « automatique, robotique », pour la conception de drones autonomes aux applications étendues. Au terme des deux ans, les étudiants seront capables de développer des méthodes visant l’autonomie d’un système, de concevoir les parties électroniques et mécaniques en maîtrisant leurs interactions, de définir les capteurs adéquats, de traiter les informations, de maîtriser les éléments clé d’une mission robotique (localisation, communication entre robots, cartographie de l’environnement) et d’intégrer tous ces éléments dans un robot. Une spécialisation dédiée aux véhicules autonomes marins et sous-marins complète la formation.

 

Les programmes de master sont des formations en deux ans. Pour candidater, il faut être titulaire d’un bac+3 scientifique et postuler via le site internet. La sélection se fait sur dossier, à adresser à l’école avant le 15 avril 2018.
Les offres de thèses sont consultables sur les sites internet de l’école et des laboratoires (irdl.fr et www.labsticc.fr).

 

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

Lecture recommandée sur ce thème

GR20 Blessés de guerre - ENSTA Bretagne

Du 4 au 14 juin dernier, 12 élèves ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) de la promotion 2018 « Général Pierre-Marie Gallois », formés à l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne, ont parcouru le GR20 Corse avec le caporal-chef Katia, blessée de guerre.

 

Le centre d’innovation et de valorisation ENSTA Bretagne connaît une belle croissance.

Dédié à l’incubation de projets d’entreprise, à la sensibilisation sur l’entrepreneuriat et à la valorisation de la recherche, le jeune Centre d’Innovation et de Valorisation (CIV) ENSTA Bretagne connaît une belle dynamique. Pour preuve,Il vient de recevoir l’adhésion du label French Tech Brest+ et du réseau d’entrepreneurs bretons YAO.

Mardis 23 et 30 mai présentation des projets réalisés par les étudiants ENSTA Bretagne

Mardis 23 et 30 mai 2017, présentations et démonstrateurs dans le cadre des projets d’application, par les élèves ingénieurs ENSTA Bretagne de 2e année (équivalent bac+4). Le workshop annuel des projets d’application annonce la fin de l’année des étudiants de 2e année (équivalent   de l’ENSTA Bretagne. 

 

Haut de Page