ENSTA Bretagne continue de déployer son programme “L codent L créent ” auprès des jeunes filles

ENSTA Bretagne poursuit à partir du 8 mars son engagement pour favoriser les vocations féminines dans le numérique grâce au projet L codent L créent

Pour lutter contre les stéréotypes de genre et promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école, ENSTA Bretagne, école d'ingénieurs généraliste, continue de déployer le programme “L codent L créent ”, lauréat du prix national “Cap Ingénieuses 2021” et inscrit dans le dispositif “Les Cordées de la réussite”. 

A partir du 8 mars et jusqu’au 24 mai, douze étudiantes de l’école interviendront auprès de 110 collégiennes, dans 5 établissements partenaires. Tout au long de l’année, les Cordées ENSTA Bretagne impliquent 53 élèves ingénieurs et bénéficient à 300 encordés bretons (6 collèges et 3 lycées)

“L Codent L Créent”, dispositif pour sensibiliser les filles au numérique et susciter des vocations débute le 8 mars …

Ce dispositif conçu en 2018 à l'initiative d’enseignantes-chercheuses d’ENSTA Bretagne vise à inciter les jeunes filles à s’engager dans des formations dédiées au numérique, où elles sont encore sous représentées. Les femmes ne représentent que 13% des effectifs en informatique et 28% des élèves en école d'ingénieurs.

Inscrit dans le parcours Ingénieur responsable, le dispositif implique 12 élèves-ingénieurs volontaires pour intervenir à partir du 8 mars auprès de nombreux élèves de 3ème dans 5 collèges partenaires *.

Il s’articule autour de 3 types d’actions : 

  • La mise en place d’ateliers de programmation à l’aide du langage “Python” pour les collégiennes, une activité innovante pour faire aimer la programmation
    • Les ateliers se dérouleront à partir du 8 mars dans 5 collèges sur des plages horaires de 2 heures. (pause méridienne ou durant l’après-midi)
  • L’organisation d’ateliers de sensibilisation aux stéréotypes de genre dans les métiers techniques et d’ingénierie vers les filles et garçons confondus
    • 9 classes sont concernées par ce dispositif 
  • La tenue d’une session de démonstration Python organisée par les jeunes filles de 3ème pour l’ensemble de leur classe. Les étudiantes de l’ENSTA Bretagne tiendront des ateliers avec les collégiennes et les prépareront pour qu’elles puissent présenter et faire une démonstration à leur camarades masculins.

Les élèves-ingénieurs du projet “L Codent L Créent ” inspirent et font figures de mentors. Avec ces différents types d’interventions, elles souhaitent démystifier les études supérieures, montrer aux plus jeunes que le goût pour les sciences ne dépend pas du genre, partager leurs expériences et déconstruire les stéréotypes des métiers techniques et d’ingénierie afin de susciter des vocations.

Pour Cécile Plaud, enseignante-chercheuse ENSTA Bretagne, “Via le projet ‘L codent L créent’, qui s’inscrit dans le programme des Cordées de la réussite, les collégiennes, accompagnées par nos étudiantes, se découvrent aussi aptes que les garçons pour le développement informatique et le codage. Elles s’ouvrent des horizons d’étude plus étendus. Ce type d’initiative est particulièrement efficace pour encourager et guider les jeunes filles dans les carrières scientifiques, alors que beaucoup hésitent et doutent de leur potentiel.” 

Pour permettre aux étudiants de réfléchir à leur responsabilité de futur ingénieur sur les questions d’égalité des chances, l’ENSTA Bretagne avec l’engagement de ses élèves ingénieurs, propose chaque année des initiatives dans le cadre du dispositif Les Cordées de la réussite.

...qui s’inscrit dans Les Cordées de la réussite : un dispositif pour promouvoir l’égalité des chances

Les cordées de la réussite, dispositif d’égalité des chances porté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’INoovation et décliné par le ministère des Armées, vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, via un accompagnement de type mentorat entre étudiants du supérieur et élèves de collèges et lycées. 

ENSTA Bretagne, tête de cordée, avec plus de cinquante élèves ingénieurs participants mènent diverses actions tout au long de l’année auprès d’élèves encordés de la 4ème à la 1ère (6 collèges et 3 lycées). 

  • Le 8 mars, les élèves du lycée de l’Elorn à Landerneau se rendront l’après-midi dans les locaux d’ENSTA Bretagne pour échanger au cours d’ateliers et de la visite de l’établissement.

Cet accompagnement peut prendre la forme d’ateliers scientifiques en robotique, sciences mécaniques ou de présentations des métiers de l'ingénierie. Un format qui permet aux élèves d’ouvrir leur horizon en découvrant des filières et métiers, de bénéficier d’ouverture sociale et culturelle, d’être aidés à la prise de parole en public et au développement de la confiance en soi. Un levier important pour mettre tous ces jeunes, à leur tour, sur des voies d’excellence auxquelles ils se destineraient moins sans ces pre?cieux encouragements.

Pour Vaé"ria Vasilache, élève ingénieure ENSTA Bretagne de 2ème année " les élèves ingénieurs sont de précieux soutiens, pour convaincre les collégiens et lycéens ‘encordés’ qu’ils ont les capacités de réussite et peuvent s’engager en confiance dans des études de 5 années après le bac ".

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

Haut de Page