EPITA : à la conquête des femmes dans le monde du numérique

 

 

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique

L'EPITA vous ouvre ses portes Samedi 15 Octobre 2016

au Kremlin Bicêtre.

 

Animée par une volonté constante de promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes femmes, l’EPITA a récompensé le numérique au féminin grâce au Trophée Excellencia. Ce trophée, initié il y a plusieurs années par l’EPITA et Femmes du Numérique (commission de Syntec Numérique), a reconnu, une fois de plus, le talent de 10 étudiantes en informatique et démontré une fois de plus que ce secteur en pleine croissance offre un avenir prometteur aux jeunes filles passionnées par le numérique !

Estomper les stéréotypes du geek masculin

 La cérémonie qui s’est tenue ce mardi 18 octobre 2016 au Centquatre (Paris 19e), faisait partie du Day-Click, évènement dédié au numérique et à ses métiers d’avenir, qui a rassemblé jeunes, étudiants, entreprises du numérique, startups, etc. Véritable tremplin de réussite pour toutes les femmes du secteur High Tech qui souhaitent concrétiser un projet professionnel ambitieux, le Trophée Excellencia a récompensé ses lauréates en leur offrant les frais de scolarité au sein des écoles partenaires dont fait partie l’EPITA.
 
En présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du numérique, cet évènement a été l’occasion de rappeler à quel point les femmes ont leur place dans un monde où les hommes sont toujours majoritaires. L’attractivité des métiers du numérique et de l’ingénierie est telle qu’il est nécessaire de faire évoluer la représentativité des femmes dans ces milieux professionnels. 
 

Un trophée pour l’avenir

Cette année, Nina Franchaisse (promo 2021) est l’heureuse lauréate EPITéenne. Elle succède à Victoria Guehennec (promo 2020) qui poursuit son chemin vers la cybersécurité grâce à Excellencia et aux enseignements de l’EPITA.
 
Nina, qui a intégré la première année de cycle préparatoire de l’EPITA au mois de septembre peut d’ores et déjà savourer sa victoire et affirmer sa passion pour l’informatique et la programmation. Pour elle « l’annonce du Trophée Excellencia a tout changé » et le financement de ses études n’est désormais qu’une lointaine préoccupation !

Nina Franchaisse Lauréate EPITA Trophée Excellencia 2016

 

Tout comme les 9 autres heureuses élues, Nina va bénéficier de séances de coaching personnalisées afin d’appréhender de façon optimale son projet professionnel et les étapes pour atteindre ses objectifs. Ces belles initiatives seront, espérons-le, vecteur d’ouverture et d’évolution afin de permettre à la jeune génération de femmes de se lancer sans crainte dans l’aventure passionnante du numérique.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Campus France délivre le Label « Bienvenue en France » à 25 établissements dont l’EPITA

À l’occasion des Rencontres Campus France de la Recherche et de l’Innovation, la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a décerné la première vague de labellisation « Bienvenue en France » à 25 établissements dont l’EPITA.

L’EPITA créé un Master of Science in Artificial Intelligence Systems

Acteur historique de la formation d’ingénieurs en Intelligence Artificielle, l’EPITA répond à l’appel de Cédric Villani et du gouvernement en créant une formation diplômante courte de 18 mois, à destination des étudiants et jeunes diplômés anglophones de tous horizons, pour former les futurs Data Scientist, Chef de projet AI, Coach AI et Machine Learning Engineer de demain.

Neutral News, l’outil qui tracke les « fake news » développé par trois étudiants de l'EPITA

Un an après Viva Technology 2018, les trois étudiants ingénieurs de l’EPITA finalistes à la 3e place du concours Microsoft Imagine Cup ont concrétisé leur idée en une start-up : Neutral News. L’objectif est de détecter les « fake news ». 

 

Haut de Page