L’équipe ENSTA Bretagne remporte la coupe du monde de robots voiliers autonomes 2018

Journée Portes Ouvertes à l'ENSTA Bretagne le 8 février

 

L’équipe ENSTA Bretagne remporte la coupe du monde de robots voiliers autonomes 2018 à Southampton

La coupe du monde de robots voiliers autonomes (WRSC : World Robotic Sailing Championship) vise à concevoir un voilier automatisé de petite taille (entre 1 m et 2,50 m) capable de réaliser différentes épreuves en mer, en parfaite autonomie.
Forte d’une grande expérience et de nombreux succès en robotique marine autonome, l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne a régulièrement pris part à cette compétition internationale et c’est la 2e fois que l’école d’ingénieurs brestoise y remporte le 1er prix. La 1e fois, c’était en 2013, lors de l’édition organisée en rade de Brest.

Cette fois la compétition se déroulait à Calshot, au large de Southampton, en Angleterre, du 26 au 31 août, en présence de 7 équipes : une équipe française (ENSTA Bretagne), une finlandaise (Aland university of applied Sciences), trois anglaises (Aberystwyth university, Plymouth university & Southampton university) et deux chinoises (université Jiao-tong de Shanghai et université du Zhejiang).

Devançant tous ses concurrents pendant toute la compétition, le robot voilier ENSTA Bretagne, dénommé "BRAVE", a parfaitement réalisé les 4 épreuves de l’édition 2018 : course sur un circuit triangulaire, stationnement à un point GPS donné, exploration d’une large zone découpée en plusieurs espaces (cases) et évitement d’obstacles.

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

ENSTA Bretagne : École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche public créé en 1971, l’ENSTA Bretagne est une école d’ingénieurs pluridisciplinaire. Les 200 ingénieurs de l’ENSTA Bretagne diplômés chaque année ont une approche « système » : ils sont capables d'assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante mécanique, électronique et informatique pour tous les secteurs de l’industrie.

La 48e promotion ENSTA Bretagne a été diplômée

La 48e promotion ENSTA Bretagne a été diplômée le 24 novembre en présence de Claudie Haigneré, dont la promotion porte le nom, et d’Alain Charmeau, président exécutif d’ArianeGroup et parrain de la promotion.

Une équipe d’étudiants ENSTA Bretagne lauréate de la compétition de management de projets IPMA

Une équipe d’étudiants ENSTA Bretagne lauréate de l’étape nationale de la compétition de management de projets IPMA 2018.

 

 

Haut de Page