L’équipe ENSTA Bretagne remporte la coupe du monde de robots voiliers autonomes 2018

Journée Portes Ouvertes à l'ENSTA Bretagne le 8 février

 

L’équipe ENSTA Bretagne remporte la coupe du monde de robots voiliers autonomes 2018 à Southampton

La coupe du monde de robots voiliers autonomes (WRSC : World Robotic Sailing Championship) vise à concevoir un voilier automatisé de petite taille (entre 1 m et 2,50 m) capable de réaliser différentes épreuves en mer, en parfaite autonomie.
Forte d’une grande expérience et de nombreux succès en robotique marine autonome, l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne a régulièrement pris part à cette compétition internationale et c’est la 2e fois que l’école d’ingénieurs brestoise y remporte le 1er prix. La 1e fois, c’était en 2013, lors de l’édition organisée en rade de Brest.

Cette fois la compétition se déroulait à Calshot, au large de Southampton, en Angleterre, du 26 au 31 août, en présence de 7 équipes : une équipe française (ENSTA Bretagne), une finlandaise (Aland university of applied Sciences), trois anglaises (Aberystwyth university, Plymouth university & Southampton university) et deux chinoises (université Jiao-tong de Shanghai et université du Zhejiang).

Devançant tous ses concurrents pendant toute la compétition, le robot voilier ENSTA Bretagne, dénommé "BRAVE", a parfaitement réalisé les 4 épreuves de l’édition 2018 : course sur un circuit triangulaire, stationnement à un point GPS donné, exploration d’une large zone découpée en plusieurs espaces (cases) et évitement d’obstacles.

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Journée "handicap au travail" à l’ENSTA Bretagne

Parce que les élèves-ingénieurs sont aussi de futurs managers amenés à intégrer dans leurs équipes des personnes en situation de handicap, l'ENSTA Bretagne a organisé mardi 19 mars, un temps dédié autour de la thématique "Handicap et travail". Trois entreprises et quatre organisations étaient présentes pour partager leur expérience, rassurer et donner des clés aux étudiants autour de la problématique : comment garantir l'inclusion de la personne handicapée dans son organisation et son équipe ?

L'ENSTA Bretagne signe accord franco australien en robotique autonome

Le 12 février, à Adélaide en Australie, ENSTA Bretagne, Flinders University, et Naval Group ont officialisé la création d’un partenariat dans le domaine de la robotique autonome.

ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals

Déjà partenaire, ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals en ce début d’année 2019 et s’associe ainsi à ses membres fondateurs pour participer au co-pilotage et au co-encadrement des programmes de recherche avec : l’École navale, IMT Atlantique, Naval Group et Thales, et mettre à disposition ses moyens expérimentaux. Le projet bénéficie, depuis l’origine, du soutien de la Marine nationale, de la région Bretagne et du Pôle d’Excellence Cyber.

 

Haut de Page