La 7ème édition des Géopolitiques de Brest

Télécom Bretagne partenaire des Géopolitiques de Brest 2013 L'ENSTA Bretagne partenaire des Géopolitiques de Brest 2013
L'UBO partenaire des Géopolitiques de Brest 2013 L'Ecole Navale partenaire des Géopolitiques de Brest 2013

 

Les Géopolitiques de Brest : « Mondialisations, démondialisations ? »

Jeudi 31 janvier et Vendredi 1er février 2013

 

Faculté Victor Segalen, Amphi Guilcher (BREST)

Entrée libre  

 

Venez nombreux !

 

 

L’UBO (Université de Bretagne Occidentale), Télécom Bretagne, l’ENSTA Bretagne et l’Ecole Navale se réunissent pour organiser, les 31 janvier et 1er février 2013, la 7e édition des Géopolitiques de Brest, colloque qui vise à promouvoir la géopolitique pour tous comme clé de compréhension du monde d’aujourd’hui.

 

Un événement porté par les 4 grands pôles d’enseignement supérieur de Brest

 

Organisé par les quatre grands pôles d’enseignement supérieur brestois, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), Télécom Bretagne, l’ENSTA Bretagne et l’École navale, ce colloque a la particularité de créer une véritable synergie entre trois grandes écoles et le monde universitaire.

 

LE rendez-vous Géopolitiques de l’année, ouvert et accessible à tous

 

Ouvert à tous, ce colloque de deux jours se déroule à la fac Ségalen de Brest, et se propose d'analyser la mondialisation dans ses diverses dimensions. Seul colloque de géopolitique dans la région, cette manifestation souhaite faire découvrir, avec l’intervention des meilleurs spécialistes, au plus grand nombre, la géopolitique, qui fournit les clefs d’interprétation d’un monde devenu complexe.

 

« Mondialisations, démondialisations »

 

La chute du Mur de Berlin, ajoutée à l'irruption de la civilisation internet, ont projeté l'homme de la fin du XXe siècle dans une dimension nouvelle : alors que pendant tout le siècle les hommes se sont déterminés en fonction des grandes idéologies, du fascisme au communisme, une nouvelle donne lui est proposée : l’inscription dans la Mondialisation. Souvent qualifiée d'« heureuse » par les libéraux, avant tout porteuse d'inégalités et de nouvelles formes d'exploitation pour ses critiques, la Mondialisation n'en constitue pas moins l'inscription majeure dans laquelle se trouve projetée l'Humanité. Pour autant les historiens nous disent que la mondialisation n'est pas si nouvelle, que déjà au XVIe siècle le Monde a connu un phénomène du même type.

 

Les Géopolitiques de Brest se proposent donc d'analyser la mondialisation dans ses diverses dimensions, historiques et géographiques, ses figures, son inéluctabilité ou sa réversibilité, ses modalités et ses normes.

 

PROGRAMME :

 

Rendez-vous citoyen et scientifique, faisant appel aux meilleurs spécialistes, les Géopolitiques ouvrent le débat les 31 janvier et 1 février .

 

  • Jeudi 31 janvier - 14h00 / 17h30

Gérard Wormser, directeur de la revue Sens public : "Sommes-nous passés de l'utopie de l'espace public à celle du monde liquide?"

Jean-Mars Siroen, professeur à l'Université Paris IX Dauphine : "Mondialisation commerciale et protectionnisme"

Pejman Pourzand, expert juridique auprès de l'Observatoire Pharos, chercheur au Collège de France, attaché à la chaire étude juridiques et comparatives et internationalsation du droit : "La Mondialisation et la mutation de l'ordre juridique"

 

  • Jeudi 31 janvier - 18h30 / 19h00

Rencontres publiques aves les intervenants à la librairie "Dialogues" : Vendredi 1er février - 9h00 / 12h30

Philippe Norel, enseignant chercheur à l'Université de Poitiers : "L'histoire économique globale: champs et méthodes"

Nayan Chanda, Yale Center for the Study of Globalization : "La mondialisation, quel âge a-t-elle?"

Laurent Carroué, inspecteur général de l'éducation nationale et directeur de recherche à l'institut français de géopolitique de l'Université Paris VIII : "Les enjeux géoéconomiques et géopolitiques de la crise mondiale"

François Gipouloux, directeur de recherche au CNRS : "Villes portuaires, commerce international et géopolitique en Asie orientale du XVIe au XXIe siècle"

 

  • Vendredi 1er février - 14h00 / 16h30

Patrick Verley, professeur (retraité) de l'Université de Genève: "Internationalisation et mondialisation dans la longue durée (1850-1990) crises et dynamiques de développement"

Christian Grataloup, professeur à l'Université Paris Diderot : "Les deux distances. Le temps long de l'anti-mondialisation"

 

Retouvez le programme complet sur www.lesgeopolitiques.com

 


> Visitez la page de présentation de l'ENSTA Bretagne

 

Haut de Page