Guerlédan 2016 : Semaine 1 - jour 1 pour les étudiants ENSTA Bretagne

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 

 Guerlédan 2016 : Semaine 1 - jour 1

pour les étudiants ENSTA Bretagne

 

Cartographier le lac de Guerlédan, c’est la mission qui a été confiée cette année aux élèves-ingénieurs hydrographes et roboticiens de l’ENSTA Bretagne. Un projet inédit qui invite deux communautés scientifiques à travailler ensemble sur une expérience grandeur nature.
 
ENSTA Bretagne Guerlédan 2016
 
Suivez toute la semaine le projet ENSTA Bretagne Guerlédan 2016
 

 A suivre, la 1ère journée d'hier en images.

 

Arrivés à l’aube ce lundi matin, les étudiants en Robotique et Hydrographie de troisième année ont pris leur quartier à la base départementale de plein air de Guerlédan pour entamer leur première semaine d’expérimentations. La brume avait recouvert dans la nuit le lac et le barrage laissant seulement deviner le plan d’eau.

 

 

ENSTA Bretagne Guerlédan 2016

 

Après avoir déchargé les voitures, nous nous sommes installés dans la salle de travail à quelques mètres des pontons.

Au programme de cette première journée chargée :

  • rencontre avec EDF pour un briefing sécurité,
  • déballage du matériel
  • mise en route de la vedette hydrographique Panopée et du véhicule amphibie Argo.

 

Au cours de la journée, nous avons déployé des marégraphes permettant de mesurer l’évolution du niveau de l’eau dans le lac. Ces appareils devront scruter l’apparition de mouvements d’oscillations basse fréquence du lac, appelés « seiches », provoqués par le vent. Immergés au fond du lac, ils ont été programmés pour enregistrer durant 4 jours, il faudra donc les récupérer en fin de semaine pour analyser les données. Des relevés de température ont également été réalisés pour permettre de valider les modélisations du lac. Nous vous confirmons que la température est satisfaisante pour la baignade même inopinée !

ENSTA Bretagne Guerlédan 2016

 

La Panopée a également été très sollicitée aujourd’hui : pour permettre de réaliser des levés aux normes hydrographiques, il a fallu commencer par calibrer les différents instruments et réaliser des patch-tests permettant de valider le système.

À terre, les équipes ont bien travaillé tout l’après-midi pour installer une station de positionnement particulièrement importante : cette dernière doit acquérir des données toute cette nuit pour permettre de localiser pour le reste de la semaine, et en temps réel, bateaux et robots avec des précisions inférieures au centimètre

Demain, nous vous donnerons des nouvelles des projets de bateaux drones autonomes et du véhicule amphibie.

 

 Vous pouvez continuer à suivre les nouvelles du projet Guerlédan 2016,

en vous inscrivant à la Newsletter 

 

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

 

Haut de Page