Hackathon Groupe Léonard de Vinci "Concevoir la ville de demain", avec Colombes

le Pôle Universitaire Léonard de Vinci Pôle Universitaire Léonard de Vinci : l'EMLV, l'ESILV et l'IIM

 

Hackathon "Concevoir la ville de demain", avec Colombes.

600 étudiants du Groupe Léonard de Vinci planchent sur les 5 défis du

Développement Durable de la ville de Colombes 

 

Hackathon Groupe Léonard de Vinci "Concevoir la ville de demain", avec Colombes

Dans le cadre des semaines transverses du Groupe Léonard de Vinci où les étudiants des 3 écoles travaillent ensemble sur un projet, la Ville de Colombes dans les Hauts de Seine, a manifesté son intérêt pour l'organisation d'un Hackathon sur le Développement Durable.


Durant 5 jours, les 600 étudiants en 4ème année de l’ESILV - École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, l’EMLV - École de Management Léonard de Vinci, et l’IIM - Institut de l’Internet et du Multimédia, 1ère école créée en France pour former aux métiers du web, vont mettre en commun leurs compétences et leurs réflexions  pour répondre avec créativité aux challenges de Développement Durable de la ville de Colombes (92).

 

La ville de Colombes poursuit un objectif d'exemplarité en matière de développement durable grâce à des actions concrètes dans les domaines des transports, de l'énergie et de la gestion des déchets. « Faire travailler en équipes mixtes un si grand nombre d'élèves Managers, Ingénieurs et Designers est un véritable atout dont nous souhaitions bénéficier afin de trouver de nouvelles idées » précise Samuel Metias, ancien ESILV, maire-adjoint de Colombes, en charge du développement durable, entretien et espaces verts, Colombes, en charge de ce challenge.


Les étudiants du Groupe Léonard de Vinci, réunis en 116 équipes mixtes de 5 étudiants, devront proposer des solutions mêlant créativité et développement durable aux 12 challenges retenus :


 EAU :

  • Quelles actions développer à Colombes afin de valoriser les différentes dimensions (sociale, économique, environnementale, culturelle, loisir,…) de la Seine ?
  • Comment la ville de Colombes pourrait-elle valoriser les eaux pluviales ?

 

 VIVRE ENSEMBLE

  • Quelles actions développer afin de mettre les habitants de la ville de Colombes au cœur des projets de Développement durable ?
  • Quels espaces développer à Colombes (espaces physiques ou virtuels) pour faire se rencontrer des personnes et des compétences variées n'ayant pas autrement vocation à se croiser ?
  • Quelles actions développer afin de renforcer la solidarité, les échanges culturels et/ générationnels, à Colombes?

 

 LES CHANGEMENTS CLIMATIQUE

  • Quelles solutions d'énergies renouvelables adaptées au milieu urbain, peut-on déployer dans la ville de Colombes?
  • Comment penser la mobilité à Colombes au travers des « déplacements doux » et/ou de l'intermodalité, tant pour les particuliers que pour les professionnels ?

 

 LA BIODIVERSITE

  • Quelles actions mener afin de développer l'agriculture urbaine à Colombes et la valoriser sur le territoire ?
  • Comment redonner une place à la biodiversité à Colombes, une ville qui mêle « 9000 pavillons » et de nouvelles formes urbaines ?
  • Quelles démarches permettraient de répondre aux enjeux de santé et de société liés aux pollutions atmosphériques et/ou sonores, à Colombes ?

 
 CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES

  • Quelles actions de valorisation et/ou réduction des déchets, développer sur le territoire de Colombes ?
  • Quelles actions la ville de Colombes pourrait-elle mener afin de promouvoir une consommation responsable sur son territoire, en s'appuyant sur les axes du développement durable ?


Hackathon Groupe Léonard de Vinci "Concevoir la ville de demain", avec Colombes

 

A l'issue de ce hackathon, leurs réalisations seront jugées et primées, vendredi 18/11 après midi par un jury composé de représentants des écoles, de consultants en créativité et développement durable et d'une dizaine d'élus de la majorité municipale de Colombes et du département des Hauts-de-Seine.


La remise des prix aura lieu à 16h en présence de Madame Nicole GOUETA, Maire de Colombes, vice-présidente du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et Chevalier de la Légion d'Honneur, présidente du territoire «Boucle Nord de la Seine» Conseillère métropolitaine de la Métropole du Grand Paris et de Monsieur Patrick Devedjian, Député des Hauts de Seine (Anthony, Bourg-la-Reine, Châtenay Malabry, Sceaux) et Président du Conseil départemental des Hauts de Seine.


Les projets primés feront l'objet d'une mention spécifique dans la rapport Développement Durable de la ville de Colombes, d'une étude de faisabilité complète réalisée par les services techniques municipaux et pour ceux retenues d'une présentation devant le Conseil Municipal de Colombes, en vue de leur réalisation.

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page