Horlogerie de luxe : des carrières dans l’air du temps ?

Horlogerie de luxe : des carrières dans l’air du temps ?

 

Horlogerie de luxe : des carrières dans l’air du temps ?

 

La position frontalière avec la Suisse, berceau de l’industrie horlogère réputée pour ses produits haut de gamme, favorise certainement la naissance des vocations pour ce secteur, chez les ingénieurs que « fabrique » l’UTBM. Si beaucoup confient y être tombés par hasard, ceux que l’on a l’occasion de croiser avouent avoir été mordus. Au point qu’ils n’envisagent pas, pour l’instant, de quitter ce « fabuleux monde » de l’horlogerie…

 

Gaël Guerlesquin, Diplômé 2008 en génie mécanique et conception, filière ergonomie, design et ingénierie numérique

Gaël Guerlesquin

 

Luxe : des diplômés à l’heure des marques prestigieuses

Audemars Piguet, Breguet, Cartier, Chopard, Donzé-Baume, Jaeger-LeCoultre, Rolex, Tag Heuer… La liste n’est pas exhaustive mais même ceux qui ne sont pas passionnés par l’horlogerie reconnaîtront ces marques prestigieuses qui accueillent dans leurs rangs des diplômés de l’UTBM, principalement issus des trois dernières promotions.

Actuellement, selon les résultats de l’enquête 2014, environ 2 % des diplômés s’insèrent dans le secteur du luxe qui rassemble, au delà des manufactures d’horlogerie, la joaillerie, la sellerie-maroquinerie et la haute couture. Y sont particulièrement représentés les diplômés IMSI (Ingénierie et management des systèmes industriels) puisque, depuis 2011, 13 % d’entre eux choisissent d’investir le secteur du luxe.

 

 

  > A visiter : L'UTBM : Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

 

Haut de Page