Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Créteil

Les écoles d'ingénieurs de l'académie de Créteil

Les Écoles d'ingénieurs de l'Académie de Créteil

 

 Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Créteil

La liste de logos ci-dessus présente des écoles de l'académie de Paris-Créteil-Versailles

 

L’académie de Créteil se situe dans la zone C et regroupe trois départements : la Seine-et-Marne (77), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94).

Dans l’académie de Créteil, les principales villes sont :

  • Meaux (77100)
  • Marne la vallée (77420)
  • Saint-Denis (93200)
  • Montreuil (93100)
  • Noisy-le-Grand (93160)
  • Aubervilliers (93300)
  • Vitry-sur-Seine (94400)
  • Créteil (94000)
  • Champigny-sur-Marne (94500)
  • Villejuif (94800)
  • Cachan (94230)
  • Ivry-sur-Seine (94205)

 

Les plus grandes villes étudiantes de cette académie pour les écoles d’ingénieurs sont Marne la Vallée, Villejuif, Cachan, Ivry-sur-Seine.

Les villes de Villetaneuse, Noisy-le-Grand et Le Kremlin-Bicêtre abritent chacune une école d’ingénieurs.

Cette grande académie de l’île de France accueille chaque année plus de 146.000 étudiants français et internationaux et abrite de nombreuses écoles d’ingénieurs dont certaines ont une renommée nationale et internationale.

 

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Créteil

L’académie de Créteil compte de nombreuses écoles d’ingénieurs dont certaines sont renommées et figurent parmi les meilleures écoles d’ingénieurs de France.

Les écoles d’ingénieurs publiques et privées de l’académie de Créteil délivrent un diplôme d'ingenieur bac+5 habilité par la CTI.

Il y a dans cette académie des écoles d’ingénieurs généralistes et des écoles spécialisées.

Vous trouverez des écoles post bac qui délivrent des cursus de 5 ans avec prépa intégrée et des écoles post prépa qui proposent des cycles d’ingénieurs de 3 ans après une prépa scientifique de 2 ans.

D’une manière générale, de nombreuses écoles d’ingénieurs en France délivrent également des licences, des Bachelors, des Masters, des mastères spécialisés, des doubles diplômes et des doctorats.

Dans l’académie de Créteil, les écoles d’ingénieurs proposent des formations qui peuvent être suivies en initiale, en alternance ou à distance (e-learning).

Ces écoles vous permettront de vous spécialiser dans l’informatique et la cybersécurité des systèmes d’information, dans le numérique, dans les matériaux et la construction mécanique, dans les biotechnologies, dans l’électronique, dans l’économie et la sociologie, dans le génie civil, dans les mathématiques financières, dans les travaux publics et le bâtiment, dans l’aérospatiale, dans les télécommunications, dans les sciences géographiques.

 

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Créteil

Vous pouvez intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Créteil de plusieurs façons :

  • Soit directement après le baccalauréat (pour les écoles post bac avec prépa intégrée)
  • Soit après une classe préparatoire scientifique de deux ans (pour les écoles post prépa)
  • Soit en admission parallèle après un BTS, un DUT, une licence universitaire scientifique.

L’intégration dans une école d’ingénieurs peut se faire via des épreuves communes de sélection.

Vous devrez au préalable constituer un dossier de candidature et la plupart du temps vous inscrire sur la plateforme Parcoursup si vous êtes en terminale.

Pour identifier au préalable l’école que vous souhaitez faire et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers Parcoursup.

 

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Créteil

Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Créteil, vous pourrez chercher un travail d’ingénieur ou poursuivre vos études en faisant un double diplôme vous permettant d’acquérir une double compétence et d’associer connaissance techniques et scientifiques avec une connaissance économique, financière, managériale.

Si vous vous destinez à un métier de chercheur, nous vous conseillons de suivre un programme doctoral.

Dans l’académie de Créteil, les ingénieurs diplômés pourront chercher du travail dans le secteur de l’automobile, de l’aéronautique, du ferroviaire, du pharmaceutique, du luxe, de l’énergie.

De nombreuses entreprises présentes en Ile de France recrutent des ingénieurs et des chercheurs au sein de leur département recherche et développement, ou à des postes dans le management de projets industriels.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Créteil

 Dans l’académie de Créteil qui se situe en région parisienne, la question du logement est très importante pour l’étudiant. Il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance car la demande est forte et les premiers arrivés sont les premiers servis.

Le prix des logements est légèrement inférieur à Paris et Versailles, que ce soit en résidences étudiantes, en colocation ou pour une location d’un studio meublé auprès d’un particulier.

Le site du Crous de Créteil peut vous aider à trouver de nombreuses informations concernant les logements étudiants dans l’académie de Créteil.

 

 La ville de Créteil est très bien desservie par les transports en commun, notamment par le métro (ligne 8), par les bus et le RER, et par le Noctilien (bus de nuit).

Les transports en commun restent chers en Ile-de-France et les étudiants doivent en être conscients lorsqu’ils devront gérer leur budget.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 

Haut de Page