Écoles d'ingénieurs dans l'académie de Dijon

Les écoles d'ingénieurs de l'académie de Dijon

Écoles d’ingénieurs de Dijon

Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Dijon

L’académie de Dijon se situe en zone A et regroupe quatre départements : la Côte d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Yonne.

Les principales villes de l’académie de Dijon sont :

  • Dijon (21000)
  • Nevers (58000)
  • Chalon-sur-Saône (71100)
  • Mâcon (71000)
  • Auxerre (89000)
  • Sens (89100)

Les principales villes étudiantes de cette académie sont Dijon, Nevers et Auxerre.

L’académie de Dijon accueille chaque année plus de 46.000 étudiants français et internationaux et Dijon est la plus grande ville étudiante de cette académie. Cette ville accueille à elle seule plus de 36.000 étudiants.

Dijon est une ville touristique renommée pour sa gastronomie. Elle possède un grand centre économique régional avec un pôle agroalimentaire (dont fait partie la moutarde de Dijon) et un secteur pharmaceutique réputé.

Située entre Paris et Lyon, Dijon est desservie par le TGV qui permet de rejoindre la capitale en 1h30 environ.

De nombreux établissements supérieurs sont présents dans cette ville, notamment des écoles d’ingénieurs généralistes et spécialisées.

Nevers possède également une école d’ingénieurs spécialisée dans le secteur des transports et de l’automobile. Cette ville abrite des équipementiers automobiles, et des industries de constructions électriques, mécaniques et chimiques.

Auxerre possède également une école d’ingénieurs spécialisée dans le génie industriel et mécanique.

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Dijon

Dans l’académie de Dijon, vous pourrez obtenir un diplôme d’ingénieur reconnu par l'état et habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) mais aussi des diplômes de bac+3 à bac+8 (de la licence au doctorat).

Les formations proposées par ces écoles d’ingénieurs peuvent être suivies en initiale et/ou en alternance.

Dans l’académie de Dijon, vous trouverez des écoles d’ingénieurs sur Dijon, Nevers et Auxerre.

Ces écoles délivrent des formations généralistes et spécialisées, qui ont pour but de former les futurs ingénieurs, chercheurs et inventeurs de demain.

Le cursus pour obtenir un diplôme d’ingénieurs est toujours le même : deux ans de prépa intégrée en école d’ingénieurs pour les écoles post bac ou deux ans de classe préparatoire scientifique pour les écoles post prépa, puis trois ans de cycle d’ingénieur.

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Dijon sont plutôt des écoles spécialisées et vous permettront de vous former dans les domaines suivants :

  • Génie industriel,
  • Sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement,
  • Matériaux et développement durable,
  • Electronique et informatique,
  • Métiers de l’automobile et des transports (matériaux et structure, ergonomie et biomécanique, design et procédés, sourcing technologique, véhicule intelligent et autonome).

Écoles d'ingénieurs dans l'académie de Dijon : découvrez les meilleures écoles !

CESI Dijon - Campus CESI de Dijon QUETIGNY (21)
ESTP Dijon - ESTP Paris: Campus de Dijon DIJON (21)

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Dijon

L’intégration d’une école d’ingénieurs dans l’académie de Dijon se fait sur concours post bac, post prépa, ou en admissions parallèles après la validation d’un certain nombre d’années d’études supérieures dans un cursus scientifique.

Pour intégrer une école d'ingénieur post-bac, vous devrez constituer un dossier de candidature et vous inscrire sur la plateforme Parcoursup avant de faire les concours d’intégration.

Cependant, pour identifier au préalable l’école que vous souhaitez faire et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers Parcoursup.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

École d'ingénieurs en alternance dans l’académie de Dijon

De nombreux établissements d’enseignement supérieur, ayant pris conscience du succès toujours croissant de la professionnalisation, ouvrent, chaque année, de nouvelles formations dans ce format. Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Dijon proposent un parcours par la voie de l’apprentissage dans les cycles suivants :

  • Ingénieur en robotique.
  • Ingénieur en génie mécanique (option ergonomie et biomécanique ou technique et reconception).
  • Ingénieur en génie industriel (option industrialisation ou sûreté des process et maintenance).
  • Ingénieur agroalimentaire.
  • Ingénieur agronome.

Concernant les cycles d’ingénieur agroalimentaire, agronome, informatique et électronique, vous pouvez suivre un parcours classique pendant les deux premières années et réaliser la dernière année d’études en alternance, afin de vous préparer au mieux au monde de l’entreprise.

La formation par apprentissage est complète et exigeante, elle s’adresse à des étudiants sérieux et motivés, désireux de s’intégrer rapidement en milieu professionnel. Les frais de scolarité étant à la charge de l’entreprise ou de l’organisme de formation, l’étudiant, quel que soit son niveau social, peut intégrer une école prestigieuse sans avoir à en supporter les coûts. Grâce à l’apprentissage, en plus de développer des compétences, de gagner en autonomie et d’adapter vos acquis théoriques en situation réelle, vous percevez une rémunération. Par ailleurs, vous bénéficiez des mêmes avantages que tous les autres salariés de l’entreprise comme des congés payés, une mutuelle, une protection sociale ou encore l’accès à un restaurant d’entreprise.

Les entreprises, elles, ont intégré l’apprentissage à leur stratégie de ressources humaines. En effet, cette formule permet d’adapter leurs recrutements à l’évolution du marché, car ils forment les apprentis à leur culture d’entreprise, leurs spécificités, et leur savoir-faire. A la fin du contrat d’apprentissage, le recruteur est en mesure d’embaucher un jeune diplômé, immédiatement opérationnel et formé au métier de l'entreprise.

Le rythme de l’alternance diffère d’un établissement à l’autre, mais, en général, vous effectuez un tiers de votre temps en école et deux tiers en entreprise. Au cours du cycle, il est généralement requis d’effectuer une mobilité internationale de deux à trois mois.

Les étudiants apprentis bénéficient parfois d’aides au logement. A Dijon par exemple, il existe une cité de l’alternance qui met des studettes à disposition des étudiants à la semaine, à la quinzaine ou au mois.

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Dijon

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Dijon

 Dijon est une grande ville étudiante qui propose de nombreux logements, notamment en résidences étudiantes.

Vous pourrez aussi vous loger en studio meublé loué à un particulier ou en colocation. Les prix sont médians.

A Auxerre et à Nevers, vous trouverez de nombreux studios à louer et des appartements plus grands pour la colocation. Les prix des loyers sont raisonnables.

Le site du Crous de Bourgogne-Franche-Comté peut vous aider à trouver un logement étudiant dans l’académie de Dijon.

 Le réseau de transport en commun de Dijon vous permet de vous déplacer en bus et en tramway. De nombreuses pistes cyclables font également partie intégrante du paysage.

Dijon possède une desserte TGV et se trouve à environ 1h30 de Paris.

A Auxerre et à Nevers, des lignes de bus vous permettront de vous déplacer dans la ville et les communes voisines.

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Dijon

Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Dijon, vous pourrez chercher du travail ou poursuivre vos études en faisant un double diplôme ou un doctorat.

Le diplôme d’ingénieur ouvre beaucoup de portes dans le monde du travail et vous pourrez aussi bien travailler dans une entreprise industrielle, un laboratoire, une banque, dans les services financiers d’une entreprise, ou encore dans les métiers de la bourse.

Dijon est une ville dynamique, qui offre des possibilités de carrières dans les secteurs suivants : l’électrique et l’électronique, la mécanique, l’agroalimentaire, la chimie, le pharmaceutique, l’immobilier, le commerce, le tourisme.

De son côté, Nevers offre des opportunités pour les ingénieurs diplômés dans les domaines de l’automobile et des transports, dans la construction électrique et dans la chimie.

 

Haut de Page