Quels leviers sensoriels pour prévenir et lutter contre la dénutrition chez les séniors ?

 

Mardi 26 novembre 2013 de 9h à 17h

Au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation – 9E, bd Jeanne d’Arc à Dijon

Retransmis en direct par visioconférence au Groupe ESA – 55, rue Rabelais à Angers

 

Lancé en 2009, le projet AUPALESENS, co-labellisé par les pôles de compétitivité Vitagora® et Valorial® et financé notamment par l’Agence Nationale de la Recherche, vise à mieux connaître et comprendre les multiples changements qui apparaissent au cours du vieillissement et plus particulièrement ceux qui mènent aux premiers signes de malnutrition. L’originalité de ce projet est de ne pas dissocier sensorialité et nutrition, sans oublier les aspects psychosociaux. Avec quatre villes d’étude en France -Angers, Brest, Dijon et Nantes - ce projet sans équivalent réunit neuf partenaires de la recherche publique et du monde industriel. Face à l’enjeu considérable que représente la dénutrition chez les seniors, le programme AUPALESENS a démontré l’efficacité de leviers sensoriels sur le plaisir et la prise alimentaire. Cette journée de restitution qui a lieu le mardi 26 novembre 2013 de 9h à 17h à Dijon et retransmise en directe par vidéotransmission à Angers, permettra de faire le point sur l’avancée des recherches en la matière.

 

Bien manger peut être une notion purement nutritionnelle : soit équilibrer les besoins et les apports, tant d’un point de vue de la variété que de la quantité. Mais bien manger, c’est aussi une notion qui se décline d’un point de vue social, avoir à disposition une alimentation de bonne qualité, se faire plaisir, passer un bon moment avec des amis, d’un point de vue sensoriel, apprécier la présentation, la texture, l’arôme et les saveurs des aliments, d’un point de vue psychologique, être en mesure d’apprécier.

 

Avec le vieillissement, l’appétit devient fragile, l’efficacité de l’organisme à utiliser ce qui est consommé diminue. Le risque de dénutrition est élevé, il atteint entre 15 et 38% des personnes âgées vivant en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) (HAS 2007). Dans le contexte d’une population vieillissante, la dénutrition chez les personnes âgées est devenue une préoccupation majeure de santé publique, en France comme dans la plupart des pays occidentaux (PNNS, 2011). La dénutrition correspond à un déficit des apports nutritionnels, en termes de calories et/ou de nutriments et micronutriments. Sans prise en charge, elle entraîne une diminution de la mobilité, un risque accru de chutes ou de fractures, une vulnérabilité vis-à-vis des maladies infectieuses et une aggravation des maladies chroniques. Le programme Aupalesens a eu plusieurs finalités :

 

Face à l’enjeu considérable que représente la dénutrition chez les seniors en matière de qualité de vie et de santé publique, le programme AUPALESENS a démontré l’efficacité de leviers sensoriels sur le plaisir associé au repas et la prise alimentaire, contribuant ainsi au « bien-vieillir » de nos aînés.

 

Programme détaillé de la journée du 26 novembre

 

 

- Agnès Sallé (CHU Angers)

 

- Virginie Van Wymelbeke (CHU Dijon)

- Philippe Cardon (Université Lille 3 / UR ALISS, INRA d’Ivry)

 

- Isabelle Maître (Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers)
- Virginie Van Wymelbeke (CHU Dijon)
- Claire Sulmont-Ross é (Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, Dijon)
- Nathalie Bailly (Université François Rabelais ,EA 2114 - Psychologie des Âges de la Vie, Tours)
- Jean-Marc Ferrandi (ONIRIS, Nantes)
- Celia Crema (CHU Dijon)
- Evelyne Vigneau (ONIRIS, Nantes)

 

- Isabelle Maître (Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers)

- Claire Sulmont-Ross é (Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, Dijon)

- Virginie Van Wymelbeke (CHU Dijon)

- Dr Claude Plassard (Hôpital Châtillon-Montbard)

- Monique Ferry (Centre Départemental de Prévention de Valence et à l’INSERM, Paris)

 

 

A Visiter : ESA Angers - Ecole Supérieure d'Agriculture

Haut de page