Le Master Biotechnologie

Bachelor Biotechnologie

Le Master Biotechnologie

 

Tous les secteurs industriels et socioéconomiques recourent aux biotechnologies, éléments clés de la recherche et des avancées biologiques majeures. Le Master Biotechnologie garantit une formation extrêmement pointue en application des organismes vivants et des bioprocédés à la médecine, l’industrie, l’agriculture ou l’ingénierie. Au-delà de la recherche en agroalimentaire ou en produits pharmaceutiques, la biotechnologie permet le développement de nouveaux moyens de production des produits de demain. Très présente dans l’agriculture et l’agroalimentaire, la biotechnologie s’applique également aux organismes génétiquement modifiés, à la préservation de l’environnement ou à la thérapie génique. Bref, si vous êtes un féru de biologie, d’informatique et de technologie, le Master Biotechnologie vous ouvre de nombreux horizons à forte employabilité.

 

Avec un Master Biotechnologie, vous approfondirez vos connaissances en :

  • analyse cinétique et les équilibre chimique
  • application informatique à la biologie
  • biochimie et chimie organique

 

Déroulement de votre Master Biotechnologie 

Accessible après un Bachelor Biotechnologie ou biologie, ou un bac +3 en sciences de la vie, biotechnologie ou biologie, le Master Biotechnologie est dispensé par différentes écoles proposant une formation d’un an (M1) ou 2 ans (M2), incluant des stages et la réalisation de projets concrets.

Le Master Biotechnologie vous octroie un diplôme de niveau I, inscrit au RNCP.

Les dossiers d’admissions sont accessibles depuis les sites internet des écoles. La plupart des écoles recourent à des tests d’informatique, d’anglais et de culture générale après étude de votre dossier d’inscription, ainsi qu’à un entretien individuel.

 Enseignement

Le Master Biotechnologie est une formation scientifique qui s’appuie sur un tronc commun basé sur l’enseignement des mathématiques et des sciences, au cours de laquelle vous pourrez choisir de vous spécialiser vers :

  • Les biotechnologies pharmaceutiques et les thérapies innovantes
  • L’environnement et les bioénergies
  • La bio-informatique
  • L’ingénierie des bioproduits

 

Les débouchés

Avec un Master Biotechnologie, vous pourrez postuler à des postes d’encadrement dans la recherche, dans les laboratoires pharmaceutiques ou rejoindre de grands groupes agroalimentaires.

Mais pouvez aussi orienter votre carrière vers le secteur médical et procéder à des recherches en génétique ou thérapie génique. Enfin, le développement des nouvelles énergies et des biocarburants ouvre également de belles perspectives d’emploi aux chercheurs en Biotechnologie.

 

Vous cherchez un Master d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Master!

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le Master d’Écoles d'informatique

Vous avez un Bac+3 en informatique en poche (Bachelor ou Licence informatique) et vous souhaitez poursuivre vos études afin de développer vos connaissances et vous spécialiser dans un domaine précis de l'ingénierie informatique ? Découvrez le Master en informatique proposé par les Écoles d'ingénierie qui vous permet d'obtenir un Titre RNCP de niveau I (Bac+5).

Master Cybersécurité - Sécurité des Systèmes Informatiques

Le Master Cybersécurité - Sécurité des Systèmes Informatiques (SSI) a pour mission de former des ingénieurs spécialisés dans la sécurité des réseaux et des données, la cybersécurité et la cryptographie.

 

Le Master Développement Web

Parce qu’internet est au cœur de notre quotidien, le Master Développement Web forme les professionnels de haut niveau du développement digital.

 

 

Haut de Page