Bachelor Biotechnologie

Bachelor Biotechnologie

Bachelor Biotechnologie

Qu’est-ce qu’un Bachelor Biotechnologie?

Application de la science aux organismes vivants, la biotechnologie trouve des applications dans de nombreux secteurs scientifiques, qu’il s’agisse de biologie appliquée, d’industrie pharmaceutique, de recherche agroalimentaire, de cosmétologie, de santé.

Si vous êtes un as des Sciences de la vie et de la Biologie, et aimez la technologie, nul doute que le Bachelor Biotechnologie est fait pour vous. Que vous soyez orienté vers la recherche, ou souhaitiez intégrer les grands groupes industriels, le Bachelor Biotechnologie vous assure une formation scientifique et un enseignement technique de pointe.

Objectifs d’un Bachelor Biotechnologie

Avec un Bachelor Biotechnologie, vous apprendrez à :

  • Mener des expérimentations
  • Analyser des recherches documentaires
  • Établir des diagnostics et interpréter des résultats

Comment choisir un Bachelor Biotechnologie ?

Reconnaissance d’un Bachelor Biotechnologie

Il est important de vérifier de quelles reconnaissances officielles bénéficie le bachelor Biotechnologie que vous allez faire. Ce type de bachelor est proposé par des écoles d’ingénieurs et de biologie, mais tous ces établissements ne se valent pas.

Il existe deux principales reconnaissances pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie :

  • Le titre certifié RNCP. Cette certification fixe la valeur professionnelle de votre bachelor, et valide ce qu’il apporte en matière de compétences et d’insertion professionnelle. Dans l’exemple d’un bachelor Biotechnologie certifié au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le grade de licence pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs. Cette nouvelle reconnaissance de l'Etat, via le grade de licence, permet pour certains bachelors d’écoles d’ingénieurs d’avoir une équivalence avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat), et de bénéficier d’une reconnaissance bac+3 au niveau européen et international. Cette reconnaissance va encourager l’ouverture de nouveaux programmes bachelor plus spécialisés dans certaines filières de pointe, et offrir également une meilleure attractivité à l’international.

Insertion professionnelle d’un Bachelor Biotechnologie 

Le Bachelor Biotechnologie va vous permettre d’acquérir des savoirs théoriques et techniques solides en sciences du vivant, en sciences fondamentales ainsi que le développement de compétences en management de projet.

Le domaine des biotechnologies est un secteur très porteur et en pleine expansion dans le secteur industriel (santé, agroalimentaire, cosmétiques ou environnement).

Les diplômés d’un bachelor Biotechnologie trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises qui vous embaucheront après un bachelor Biotechnologie :

  • Mettre en place une organisation industrielle et en animer la performance,
  • Produire des molécules d’intérêt via de nouvelles méthodes de bio production,
  • Encadrer une équipe d’opérateurs dans le respect des pratiques d'hygiène,
  • Analyser des données de production dans le but d’optimiser un bioprocédé,
  • Concevoir des bases de données et en extraire les informations importantes,
  • Concevoir des programmes dans le but d’analyser des données génétiques,
  • Rédiger des protocoles et conduire des tests de formulation en laboratoire,
  • Conduire des analyses pour assurer la sécurité d’un produit alimentaire ou cosmétique…

Les principaux employeurs sont les entreprises de toute taille spécialisées dans les biotechnologies, la santé, le pharmaceutique, l’environnement, la cosmétique, l’agroalimentaire, la chimie…

Intégrer un Bachelor Biotechnologie

Prérequis pour intégrer un Bachelor Biotechnologie

Accessible en post bac ou après un bac +2 en sécurité biologie, sciences du vivant ou biotechnologie, le Bachelor Biotechnologie est dispensé par différentes écoles proposant une formation d’un à trois ans.

Après obtention du Bachelor, vous pourrez poursuivre vos études en Master et vous orienter vers le secteur médical ou industriel.

Pour postuler, il suffit de télécharger les dossiers d’admissions directement sur les sites internet des écoles. Certains établissements peuvent exiger un entretien de motivation, voire proposer des tests de culture générale ou informatique.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Biotechnologie

Si vous faites un bachelor Biotechnologie, il vous est recommandé d’avoir certains centres d’intérêts et de posséder certaines qualités innées, comme par exemple :

  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques suivantes : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques,
  • S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies de la recherche et développement pratiquées en laboratoire de biotechnologies,
  • Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, - Etre capable d'adopter des comportements et des codes professionnels,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie, de rigueur, de persévérance,
  • S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral en langue française et être capable de s'exprimer en langue anglaise…

Admissions pour intégrer un Bachelor Biotechnologie

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Biotechnologie

Vous pouvez intégrer un bachelor biotechnologie après un baccalauréat à dominante scientifique. Les inscriptions se font via et hors procédure parcoursup. Pour les écoles ne passant pas par parcoursup, vous devrez déposer votre dossier de candidature en ligne ( vos notes de première et terminale, lettre de motivation, appréciations des professeurs....). Selon votre dossier, vous serez contacté afin de passer des tests ( écrits et entretiens).

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Biotechnologie

Vous pouvez intéger un bachelor biotechnologies une fois diplômé d'un Bac+2, (titre RNCP de niveau 5) de type L2 ou des BTS comme par exemple :

Les écoles sélectionnent les candidats sur dossier et les convoquent ensuite à des sessions d'admission durant lesquelles ils devront passer des tests écrits et entretien de motivation.

Programme et rythme d’un Bachelor Biotechnologie

Enseignements d'un Bachelor Biotechnologie

Le Bachelor Biotechnologie est dispensé autour d’un tronc commun scientifique basé sur les sciences, les mathématiques et la biologie, et sur des enseignements plus spécifiques.

Certaines écoles dispensent un double cursus en management et biotechnologie permettant de s’orienter vers des postes d’encadrement. Cette formation vous permet d’acquérir des compétences en :

  • Biologie cellulaire et animale
  • Ingénierie des procédés
  • Biologie industrielle
  • Management et organisation industrielle

La formation tient compte de la réalisation de projets applicatifs, de stages de 4 à 6 semaines en entreprises et de stages à l’étranger (selon les écoles).

La première et la deuxième année de votre bachelor Biotechnologie vont vous permettre d’acquérir des bases solides dans les domaines suivants : chimie générale, génie biologique cellulaire et moléculaire, biochimie, mathématiques, microbiologie et bactériologie, épistémologie, informatique, génie génétique, chimie organique, biochimie métabolique, virologie, économie et biotechnologie, physique, électronique, application biologique du langage informatique, anglais, culture générale…

La troisième année est une année de spécialisation, à travers les enseignements suivants : mathématiques, physique, chimie organique, bio-informatique, méthodologie, génie biologique, anglais, management, synthèse et applications pharmaceutiques, chimie des polymères et colloïdes, biologie moléculaire des plantes, biologie cellulaire, immunologie, microbiologie industrielle, culture cellulaire, bactériologie, statistiques, communication en entreprise, intelligence économique, marketing, gestion de projet, génie des procédés, bioéthique, communication et relation presse…

Bachelor Biotechnologie en alternance

Un bachelor Biotechnologie peut être suivi en alternance sur une durée de trois ans, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.

Vous pouvez aussi intégrer en admission parallèle directement la troisième année en alternance, après avoir fait un BTS Biotechnologies par exemple.

Le bachelor Biotechnologie est essentiellement axée sur la pratique en laboratoire et sur des enseignements rattachés à des projets concrets.

Ce cursus permet ainsi une acquisition de savoirs théoriques et techniques solides en sciences, ainsi que le développement de compétences en management de projet.

Plusieurs options sont proposées en troisième année pour s’orienter plus spécifiquement vers un métier : production et bioprocédés, biologie numérique et formulation.

L’apprentissage a pour objectif de vous apporter les compétences fondamentales et appliquées dans :

  • La mise au point et l’adaptation des protocoles expérimentaux de biologie, de biochimie et de biotechnologies,
  • Le traitement, l’analyse et l’interprétation des données relatives aux protocoles expérimentaux en biologie, biochimie et biotechnologies,
  • La communication avec l’équipe, la gestion des équipements et les stocks du laboratoire…

Vous pouvez chercher à faire votre alternance au sein des laboratoires de recherches publiques, des laboratoires des industries du vivant, des laboratoires d’analyses environnementales, de biotechnologies, de cosmétique, d’agro-alimentaire…

Débouchés après un Bachelor Biotechnologie

Poursuites d'études après un Bachelor Biotechnologie

Après votre Bachelor Biotechnologie vous pourrez logiquement poursuivre en master biotechnologie. Ce bachelor vous ouvre également les portes de certaines écoles d’ingénieurs qui vous permettront de rejoindre des postes de recherche, d’encadrement, de généticien, de responsable qualité, etc.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Biotechnologie

Après un bachelor Biotechnologie, vous allez pouvoir travailler au sein d’entreprises de différentes tailles (grands groupes, PME…) spécialisées dans le pharmaceutique, la santé, la cosmétique, l’agroalimentaire, ainsi que dans des laboratoires de biochimie, de biotechnologies, d’analyses environnementales…

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Biotechnologie oscille entre 22K€ et 25K€ par an.

Une fois diplômé, vous pourrez exercer des métiers tels que :

  • assistant ingénieur au laboratoire,
  • assistant de recherche au laboratoire,
  • technicien supérieur au laboratoire,
  • biologiste,
  • préparateur en pharmacie,
  • agent de laboratoire de recherche dans l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire,
  • technicien de laboratoire, etc.
  • chargé de mission…

Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de cadres et de chef de projet…

Vous occuperez alors des postes opérationnels, et serez capables de progresser en responsabilité.

Vous serez aptes à vous adapter à l’environnement culturel, technique, innovant et dynamique des biotechnologies.

Vous cherchez un bachelor d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Bachelor!

Découvrez l'ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

ESGI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page