Le Bachelor Biotechnologie

Bachelor Biotechnologie

Le Bachelor Biotechnologie

 

Application de la science aux organismes vivants, la biotechnologie trouve des applications dans de nombreux secteurs scientifiques, qu’il s’agisse de biologie appliquée, d’industrie pharmaceutique, de recherche agroalimentaire, de cosmétologie, de santé.

Si vous êtes un as des Sciences de la vie et de la Biologie, et aimez la technologie, nul doute que le Bachelor Biotechnologie est fait pour vous. Que vous soyez orienté vers la recherche, ou souhaitiez intégrer les grands groupes industriels, le Bachelor Biotechnologie vous assure une formation scientifique et un enseignement technique de pointe.

Avec un Bachelor Biotechnologie, vous apprendrez à :

  • Mener des expérimentations
  • Analyser des recherches documentaires
  • Établir des diagnostics et interpréter des résultats

 

Déroulement de votre Bachelor Biotechnologie

Accessible en post bac ou après un bac +2 en sécurité biologie, sciences du vivant ou biotechnologie, le Bachelor Biotechnologie est dispensé par différentes écoles proposant une formation d’un à trois ans.

Après obtention du Bachelor, vous pourrez poursuivre vos études en Master et vous orienter vers le secteur médical ou industriel.

Pour postuler, il suffit de télécharger les dossiers d’admissions directement sur les sites internet des écoles. Certains établissements peuvent exiger un entretien de motivation, voire proposer des tests de culture générale ou informatique.

 Enseignement

Le Bachelor Biotechnologie est dispensé autour d’un tronc commun scientifique basé sur les sciences, les mathématiques et la biologie, et sur des enseignements plus spécifiques.

Certaines écoles dispensent un double cursus en management et biotechnologie permettant de s’orienter vers des postes d’encadrement. Cette formation vous permet d’acquérir des compétences en :

  • Biologie cellulaire et animale
  • Ingénierie des procédés
  • Biologie industrielle
  • Management et organisation industrielle

La formation tient compte de la réalisation de projets applicatifs, de stages de 4 à 6 semaines en entreprises et de stages à l’étranger (selon les écoles).

 

Les débouchés

Avec un Bachelor Biotechnologie, vous serez en mesure de briguer des postes de:

  • biologiste,
  • préparateur en pharmacie,
  • agent de laboratoire de recherche dans l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire,
  • technicien de laboratoire, etc.

Après votre Bachelor Biotechnologie vous pourrez logiquement poursuivre en master biotechnologie. Ce bachelor vous ouvre également les portes de certaines écoles d’ingénieurs qui vous permettront de rejoindre des postes de recherche, d’encadrement, de généticien, de responsable qualité, etc.

 

Vous cherchez un bachelor d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Bachelor!

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le Bachelor d’Écoles d'informatique

Les Écoles d'ingénierie spécialisées en informatique proposent des cycles courts en 3 ans : les Bachelors en informatique. Les Bachelors d’Écoles d'informatique sont des cursus qui permettent d'obtenir un Titre certifié RNCP de Niveau II (niveau Bac+3)Découvrez les enseignements, les niveaux et modalités d'admission pour intégrer un Bachelor en informatique ainsi que les poursuites d'études et débouchés professionnels.

Le Bachelor Aéronautique

Grâce à une formation transversale en informatique, mécanique et électronique, le Bachelor Aéronautique forme des techniciens de pointe et leur ouvre les voies des Masters et écoles d’ingénieurs spécialisées en mécanique.

Le Bachelor Architecture d'intérieur

Le Design d’espace et l’architecture d'intérieur sont indissociables, les deux ayant pour objet de considérer le bâti de manière transversale, à la fois dans son intégration dans le paysage et dans l’harmonie qu’il apporte aux habitants.  Voilà tout l’enjeu du Bachelor Architecture d'Intérieur.

 

Haut de Page