Nouvelle gouvernance et nouveau directeur pour l'École d'ingénieurs franco-chinoise SPEIT

ENSTA ParisTech - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées

 

Nouvelle gouvernance et nouveau directeur pour

l'École d'ingénieurs franco-chinoise 

ParisTech Shanghai Jiao Tong - SPEIT

 

École d’ingénieurs franco-chinoise ParisTech Shanghai Jiao Tong

L'ENSTA ParisTech prend en charge la coordination de cette collaboration l'associant, avec Mines ParisTech, Telecom ParisTech et l'École polytechnique à l'université Jiao Tong de Shanghai. 

Joaquim Nassar, Directeur des Etudes de l'École polytechnique depuis 2012, en devient le co-directeur français.

 

Une gouvernance renouvelée pour une formation de haut niveau

Inaugurée par le Président François Hollande en avril 2013 et implantée sur le campus Shanghai-Minhang de l’université Jiao Tong, l’école d’ingénieurs franco-chinoise ParisTech Shanghai Jiao Tong (« Shanghai Jiao Tong – ParisTech Elite Institute of Technology » ou encore « SPEIT ») ambitionne de former des promotions d'une centaine d'ingénieurs par an sur le modèle français.

La durée de la formation s’étend sur six années et demie : trois années d'un "cycle fondamental", proche d'une classe préparatoire intégrée, et trois années et demie de "cycle ingénieur", donnant lieu à la délivrance d'un diplôme de master chinois et d'un titre d'ingénieur français. Soutenue par le gouvernement chinois et bénéficiant de l’appui d'entreprises françaises (SAFRAN, PSA Peugeot Citroën, Valeo et ARDIAN) qu’elle accompagne dans leur développement en Chine, l’école francochinoise projette de devenir dans les prochaines années une formation de référence en Chine, et plus largement en Asie, attirant ainsi les meilleurs étudiants scientifiques de la région.

Dès janvier 2016, l’ENSTA ParisTech deviendra l’école en charge de la coordination de cette collaboration, et reprendra à ce titre le pilotage des actions des partenaires français, la gestion administrative et financière de leurs contributions et le lien avec l’implantation chinoise, assurés jusqu’ici par l’établissement public ParisTech. L’ENSTA ParisTech, dont les domaines d’excellence sont les transports, l’énergie et l’ingénierie des systèmes complexes, est depuis le début du projet en charge de la spécialisation en mécanique de l’école ParisTech Shanghai Jiao Tong. Elle a par ailleurs des liens forts avec les entreprises françaises qui constituent le Business Club de SPEIT.

 

Les priorités de Joaquim Nassar, nouveau directeur

Joaquim Nassar devient le co-directeur français de l’école ParisTech Shanghai Jiao Tong, en poste à Shanghai. Succédant à Cédric Denis-Rémis, qui a accompagné la création de l’École et le déploiement du cycle fondamental, il sera notamment chargé du déploiement du cycle d’ingénieur, qui a accueilli sa première promotion à la rentrée de septembre 2015.

« Mes premières priorités sont très concrètes : réussir la mise en œuvre des enseignements du cycle ingénieur, avec un équilibre entre visites de professeurs des quatre écoles fondatrices, cours à distance en visioconférence, cours en ligne, et contributions d’une équipe locale majoritairement chinoise ; diversifier les voies de recrutement d’étudiants ; promouvoir la mobilité internationale entrante et sortante. Mais il faut aussi amplifier les relations avec les entreprises – notamment les entreprises françaises présentes en Chine – et favoriser le développement de collaborations de recherche. »

Ingénieur diplômé de l’École polytechnique (promotion X1991) et de l’ENSTA ParisTech en 1996, docteur en physique, Joaquim Nassar a été responsable de programmes de recherche et développement en microélectronique au sein de la Direction Générale de l’Armement (DGA) avant d’assumer des responsabilités variées dans les écoles d’ingénieurs : Directeur adjoint de la Formation et de la Recherche de l’ENSTA ParisTech de 2002 à 2006, Délégué adjoint à la Recherche du PRES ParisTech de 2007 à 2009, enseignant-chercheur depuis 2010 puis Directeur des Études à l’École polytechnique depuis 2012.

Il a également contribué pendant ces années au développement de collaborations d’enseignement supérieur en Chine, notamment l’institut sino-européen pour les énergies propres et renouvelables (ICARE) à Wuhan, et le comité académique chargé de construire le programme de formation d’ingénieurs de ParisTech Shanghai Jiao Tong.

 

 

ENSTA ParisTech  École Nationale Supérieure de Techniques Avancées

 Toutes les actualités de l'ENSTA ParisTech

 

 

Haut de Page