l'OCRVP et l'EPITA partenaires pour créer un logiciel de profilage criminel

l'EPITA, l'école des ingénieurs du numérique l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes)

Partenariat entre l'OCRVP et l'EPITA :

création d'un logiciel de profilage criminel

 

L'OCRVP vient de signer le 17 juin 2013 une convention de partenariat avec l'EPITA

Depuis 2010, l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC), collabore avec l'EPITA, l'école des ingénieurs du numérique (membre de IONIS Education Group). Certains étudiants, rattachés au laboratoire système de l'école, réalisent dans ce cadre des outils innovants afin de faciliter les études d'analyse de lutte contre la cybercriminalité.

Ce travail commun fructueux s'élargit désormais avec une nouvelle collaboration entre l'école et une entité de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

En effet, l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP*) vient de signer le 17 juin 2013 une convention de partenariat avec l'EPITA.


L'Institut d'innovation informatique pour l'entreprise de l'EPITA (3IE) va œuvrer dans le cadre de la mission d'observation et d'étude sur les comportements criminels de l'OCRVP*. L'Office souhaite exploiter des données issues du fichier de rapprochement de faits sériels à des fins statistiques afin de dresser une typologie des comportements des criminels récidivistes ou sériels en France.

L'intérêt de cette initiative est double :

  • disposer d'une vision juste de la criminalité sexuelle nationale (seules existent des études anglo-saxonnes),
  • offrir à la cellule d'analyse comportementale psycho-criminologique de l'office des analyses plus fines au profit des enquêteurs grâce aux études statistiques qui en découleront.

Le concours technique que va apporter 3IE par la création de cet outil informatique servira notamment lors des appels lancés avec le dispositif « Alerte enlèvement ». La connaissance plus pointue des comportements criminels aidera notamment à orienter et circonscrire les zones géographiques de recherches.

« En sa qualité d'office central, l'OCRVP*se doit d'apporter son concours aux services d'enquête de Police ou de Gendarmerie Nationale dans le cadre d'investigations portant sur des faits criminels graves (assassinats, enlèvements, disparitions inquiétantes, agressions sexuelles en série). Pour ce faire, le service dispose de moyens de traitement de l'information au sein d'une plateforme de documentation et d'analyse criminelle. C'est dans ce cadre qu'un logiciel de profilage criminel est nécessaire à notre mission.»
Christophe Molmy, commissaire divisionnaire de l'OCRVP*

« L'EPITA forme des ingénieurs ouverts sur le monde, capables d'agir et de réagir dans tout environnement. C'est pourquoi nos étudiants s'investissent régulièrement dans des projets proposés par des entreprises ou des institutions publiques. Ce partenariat signé avec l'OCRVP* s'inscrit donc dans la continuité des orientations de l'EPITA.» Joël Courtois, directeur général de l'EPITA.

 

> A VISITER : EPITA - Ecole pour l'informatique et les techniques avancées

 

*A propos de l'OCRVP

Créé en 2006, l'Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes est composé d'une soixantaine de policiers et de gendarmes qui enquêtent sur des infractions violentes, telles que des homicides, enlèvements, viols et agressions sexuelles en série, mais aussi sur des faits de pédopornographie ou de dérives sectaires. Compétent tant sur tout le territoire national qu'à l'étranger, cet office est une référence en matière criminelle.                  

 

Haut de Page