Phygital : l'avenir du Retail s'invente au Pôle Léonard de Vinci

le Pôle Universitaire Léonard de Vinci Pôle Universitaire Léonard de Vinci : l'EMLV, l'ESILV et l'IIM

 


Phygital : l'avenir du Retail s'invente au Pôle Léonard de Vinci

 

Contraction de "hack" et "marathon", un hackathon est un événement lors duquel des équipes (composées de développeurs, mais aussi parfois de designers et de chefs de projet) doivent développer un projet informatique, en général un logiciel ou une application.

Elles doivent le faire sur une période limitée, et généralement courte (une journée, une nuit, un week-end).  Le but est donc de coder rapidement quelque chose de malin (d'où le "hack"). Il s'agit aussi de développer de manière intensive, sans s'arrêter (d'où le marathon).

C'est aussi souvent une compétition festive à l'issue de laquelle un jury choisit et récompense des gagnants.

(source Jounaldunet.com)

 

 


Cette année encore, le Siec'LAB a confié son hackathon Innovation aux étudiants du Pôle Léonard de Vinci. 6 projets, qui proposent aux enseignes des Centres Commerciaux d'améliorer leur expérience client, ont été retenus. Parmi eux se trouve peut-être l'innovation phygitale de demain…

 

"Le Phygital consiste à intégrer de façon efficace les atouts du monde digital sur des lieux physiques". Le Phygital Commerce répond aux objectifs d'expérience client et de performance commerciale. Le Siec (Salon de l'Immobilier Commercial & du Retail) organise pour la seconde année consécutive, un hackathon afin d'imaginer l'expérience shopping de demain.

 

Fort du succès remporté en 2015 par les étudiants de l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia), le Siec'LAB – espace innovation du Salon - a demandé aux 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci de participer à l'édition 2016, les 15 et 16 juin, Porte de Versailles, en organisant un Hackathon pour sélectionner les meilleurs projets.

 

Aux côtés d'Altarea Cogedim et Open Field, ils étaient plus de 100 étudiants à phosphorer au Hackathon qui s'est déroulé du  4 au 8 avril au campus de la Défense.

 

Le jury, composé de professionnels et d'experts, a sélectionné 6 équipes qui finaliseront leur projet en live pendant le Siec :

  • Dream : 1 appli mobile qui convertit des points de fidélité en services dans les centres commerciaux.
  • Smartime : 1 appli qui sépare le centre commercial en plusieurs zones équipées de bornes wifi. A chaque zone correspond un jeu auquel peuvent participer les visiteurs pour gagner des bons de réduction et distraire les plus jeunes pendant les courses.
  • Trendies : 1 appli pour découvrir les nouvelles tendances mode, voter pour ses articles préférés  et gagner des bons de réduction.
  • Gopened : Visite virtuelle des centres commerciaux sur smartphone afin d'aider l'utilisateur à mieux se repérer.
  • Shop your way : 1 appli pour les clients premium afin de limiter les temps d'attente en caisse et l'encombrement des achats : en scannant le code barre du produit, les courses sont regroupées et livrées au client = expérience shopping libérée.
  • Teamy : 1 appli de création d'équipe (famille, amis…) pour se localiser rapidement et s'envoyer des messages.

 

L'équipe lauréate empochera un chèque de 1000 euros et, accompagnée par Altarea Cogedim (société foncière spécialisée dans la construction, l'extension et le développement de centres commerciaux et la promotion immobilière), elle verra peut-être son application commercialisée.

 

 

  École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'ESILV

 

IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia  Institut de l'Internet et du Multimédia

 Toutes les actualités de l'IIM

 

EMLV - École de Management Léonard de Vinci Paris La Défense  École de Management Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'EMLV

 

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page