Le Pôle Léonard de Vinci : un terrain d'innovation au service du handicap

le Pôle Universitaire Léonard de Vinci Pôle Universitaire Léonard de Vinci : l'EMLV, l'ESILV et l'IIM

 

Sous l'égide de Microsoft, 640 élèves Ingénieurs, Managers et Designers

conçoivent des solutions numériques destinées à faciliter la vie des étudiants

en situation de handicap

 

Les semaines transverses du Pôle Léonard de Vinci réunissent chaque semestre tous les étudiants d'une promo en équipes mixtes (Managers, Ingénieurs et Designers) afin de travailler sur un challenge lancé par une entreprise. 

Sous l'égide de Microsoft, 640 élèves Ingénieurs, Managers et Designers conçoivent des solutions numériques destinées à faciliter la vie des étudiants  en situation de handicap

La semaine dernière, c'est Microsoft qui a demandé aux 640 élèves en 2ème année à l'EMLV, l'ESILV et l'IIM de phosphorer sur la création de solutions numériques pour faciliter la vie des étudiants en situation de handicap. Les élèves étaient accompagnés dans cette démarche par des formateurs dédiés pour développer leur créativité.

 

 Créativité, numérique et handicap, semaine transverse avec Microsoft

 

Le Pôle Léonard de Vinci, un terrain d'innovation au service du handicap

Le thème de cette nouvelle semaine de transversalité où tous les étudiants de 2ème année des 3 écoles (EMLV, ESILV, IIM) se sont retrouvés pour confronter leurs idées était "Créativité et Numérique au service du Handicap".

Les 640 jeunes, répartis en 140 équipes de 5 futurs managers, ingénieurs et designers ont eu 1 semaine pour concevoir une solution numérique destinée à faciliter la vie des étudiants en situation de handicap (15% des handicapés le sont de naissance ou avant l'âge de 16 ans).


Dans leurs recherches, les étudiants étaient épaulés :

 sur le process, par des consultants -formateurs d'IRIS Créativité, spécialistes de la créativité

 sur le contenu,  par des spécialistes du Handicap en milieu scolaire et universitaire, et sur les applications numériques ad hoc par des chercheurs de INS-HEA, l'administration en charge de la formation et de la recherche sur le Handicap.

 

L'objectif pédagogique principal était de former les étudiants à la créativité. Ils ont découvert les méthodes et outils de créativité individuelle et collective utilisés en entreprise, compris en quoi la créativité était essentielle, dans tous les métiers et dans toutes les situations de la vie professionnelle et réalisé que  la créativité est à la portée de chacun.

Grâce au travail en équipe-projet transversale, les 2èmes années ont développé, au sein de leur équipe, des qualités d'écoute, adaptation, prise en compte de la différence. Chefs de projet à tour de rôle, ils ont été amenés chacun à prendre des responsabilités d'animation. Un bon entraînement pour leur futur rôle de manager !

 

A l'issue de la semaine, ils ont été jugés sur la solution numérique proposée :

  • Solution efficace, répond à un problème réel
  • Solution accessible, prenant en compte les spécificités  du handicap de la population visée
  • Solution ergonomique, pratique, « user friendly »
  • Solution originale, nouvelle…

 
Et sur des critères liés au travail de la semaine et au processus de créativité :

  • Dynamisme – motivation de l'équipe
  • Capacité à intégrer les règles du « oui…et »
  • Application des consignes, méthodes et outils
  • Curiosité – exploration – questionnement

 

Microsoft, un acteur engagé

Microsoft, un acteur engagé Très impliquée dans la recherche et l'industrialisation de solutions d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap -car c'est un facteur d'intégration important - Microsoft a choisi de parrainer cette semaine transversale du Pôle Léonard de Vinci dédiée à « Créativité et Numérique au service du Handicap ».

 

« Nous étions impatients de découvrir les créations des 2èmes années du Pôle Léonard de Vinci en matière de solutions numériques destinées à  faciliter la vie des étudiants en situation de handicap. Particulièrement sensibles sur ces thèmes de R&D, nous avions hâte de découvrir les projets de ces équipes transverses et de pouvoir les faire connaître au travers du site Internet Microsoft ou aux prochains Microsoft Techdays 2016. » précise Philippe TROTIN référent Handicap de Microsoft France.

 

Les solutions primées :

Handi-Tab

Handi-Tab

Tablette tactile en Braille avec 3 boutons (reconnaissance vocale, localisation , flux alimenté par les étudiants) et haut-parleur + prise Jack) pour pallier aux différences liées au handicap.

Ear Sign

Ear Sign

Outil connecté destiné à aider les personnes en situation de handicap auditif lors des entretiens de recrutement en entreprise. Il se présente sous la forme d'un écran transparent doté d'une caméra Kinect et d'un système micro/audio. L'écran peut capter le langage des signes et le retranscrire à l'écrit et réciproquement.

Multisport Chair

Multisport Chair

Un fauteuil sportif connecté 3 en 1.

Exodus

Exodus

1 gant pour les personnes atteintes de dyspraxie ou Parkinson qui permet :

  • l'acquisition d'une motricité fine pour écrire
  • le contrôle les mouvements du bras et des doigts
  • la stabilisation pour des gestes précis
Pimp My Way

Pimp My Way

Fauteuil roulant équipé  d'un écran sur l'accoudoir avec les fonctions de GPS, qui fonctionne en automatique (on entre la destination et le fauteuil l'y conduit), incluant une géolocalisation et un accès à une application collaborative alimentée par les autres détenteurs sur les difficultés rencontrées et propositions d'aide.

Leasy

Une application multiplateformes pour aider les dyslexiques à prendre et apprendre leurs cours (numérisation d'un cours, résumé avec mots clés en exergue) et faire des progrès grâce à l'IA intégrée.

 

  École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'ESILV

 

IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia  Institut de l'Internet et du Multimédia

 Toutes les actualités de l'IIM

 

EMLV - École de Management Léonard de Vinci Paris La Défense  École de Management Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'EMLV

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page