Le projet du Parc de la Villette des élèves-ingénieurs de 4ème année de l'EPF Troyes

EPF - École d'Ingénieurs généralistes

Le projet du Parc de la Villette

des élèves-ingénieurs de 4ème année de l'EPF *

 

 

Dans le cadre de la formation Urbanisme à l’EPF Troyes, les élèves de 4ème année ont eu le choix de travailler sur un sujet au choix parmi « Le pôle muséal de Troyes » ou « Le parc de la Villette ».

Focus sur le projet du  Parc de la Villette !

 

Le projet du Parc de la Villette des élèves-ingénieurs de 4ème année de l'EPF

 

Le parc de la Villette, situé à Paris dans le 19ème arrondissement, est l’un des plus grands parcs de la capitale. Construit à la fin du XIXème siècle sur le site des grands abattoirs de la Villette (sur décision de Napoléon III),  le parc est réhabilité dans les années 1980 par Bernard Tschumi, architecte français, qui prend en charge le projet d’urbanisme en créant la grande halle, la géode, les folies ou encore la cité des sciences et de l’industrie.


Le site de la Villette constitue donc un sujet d’étude de valeur pour les étudiants de la filière Urbanisme de l’EPF. Ils ont pour projet l’insertion d’un nouveau bâtiment écologique destiné à accueillir les 200 employés de la cité administrative du parc de la Villette.

 

Ce projet se découpe en 4 phases

 Production d’un diagnostic sur l’analyse du parc dans son ensemble ainsi que de la zone à aménager ;

 Création d’une maquette blanche illustrant l’idée d’aménagement retenue et d’un SIG (Système d’Information Géographique) ; 

 Création d’un book photo ;

 Soutenance orale.


Pour mieux répondre à la phase 1, élèves et encadrants ont visité fin janvier le Parc de la Villette avec Stéphanie Bridoux, directrice exploitation et aménagement du site (que les élèves remercient pour son temps et son implication dans le projet). S’étalant sur 2 jours, cette visite a permis aux élèves d’avoir un aperçu général du parc pour en comprendre son fonctionnement et son histoire. Une deuxième visite est prévue au printemps. 

Merci à Chloé Jeanjacquot, étudiante de 4e année, EPF  Troyes, pour son témoignage

 

*Source : les actualités de l'EPF

 

EPF - École d'Ingénieurs généralistes   École d'Ingénieurs généralistes

  Toutes les actualités de l'EPF

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page