Une équipe d’étudiants ENSTA Bretagne lauréate de la compétition de management de projets IPMA

Journée Portes Ouvertes à l'ENSTA Bretagne le 8 février

 

Une équipe d’étudiants ENSTA Bretagne

lauréate de l’étape nationale de la compétition

de management de projets IPMA 2018

 

La compétition est portée à l’échelle internationale par l’association internationale du management de projet (IPMA) et ALSTOM.
Elle vise les futurs managers de projets en cours de formation. Les professionnels mobilisés dans cette organisation souhaitent contribuer au développement de la discipline dans l’enseignement supérieur. 

Le challenge était pour la première fois organisé en France et l’implication des étudiants ENSTA Bretagne a été couronnée de succès.

Après avoir brillamment franchi l’étape de qualification, qui consistait en un QCM sur les notions clé du management de projet, 3 équipes ENSTA Bretagne se sont qualifiées pour la finale française. Lors de cette seconde étape, une étude de cas de 4 heures a permis aux étudiants de valoriser leurs connaissances en management de projet devant un jury de professionnels. La prestation des étudiants de l’ENSTA Bretagne a alors impressionné le jury, tant par leurs connaissances que par les qualités individuelles révélées lors de la soutenance orale.

Une cérémonie était organisée au siège d’ALSTOM à Saint Ouen (93) ce jeudi 31 mai.

Les 3 étudiants ont été mis à l’honneur. Un certificat de qualification attestant de leur niveau de connaissances en management de projet leur a été remis. L’équipe victorieuse a ensuite mis le cap sur Belgrade pour la finale internationale qui se déroulait ce week-end. Ils se sont bien défendus face aux autres pays et c’est l’Allemagne qui remporte l’édition 2018.

Le management de projet réunit un ensemble de compétences comportementales, managériales et techniques.

Tous les étudiants de l’ENSTA Bretagne, civils et militaires, reçoivent une formation en management de projet, qu'il s'agisse des futurs hydrographes, architectes navales, pyrotechniciens, roboticiens, ingénieurs de conception pour les transports terrestres ou l'aérospatiale, qu'il s'agisse de sécurité des systèmes d'observation, de développement d'affaire ou de management de programmes de défense… quelle que soit la voie professionnelle choisie.

Les cours dispensés intègrent de nombreuses mises en situation, telles que le jeu d’entreprise ou les projets industriels d’étude et de conception.

Les étudiants peuvent aussi choisir d’approfondir l’apprentissage du management de projet en suivant la spécialité "sciences de l'entreprise" ou par le biais de doubles diplômes avec l’IAE de Brest ou Audencia à Nantes.

ENSTA Bretagne ouvre à la rentrée 2018 une formation dédiée au management de projets maritimes. Elle vise à former des project managers capables de piloter, coordonner et évaluer des projets maritimes d’envergure internationale.

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

La 48e promotion ENSTA Bretagne a été diplômée

La 48e promotion ENSTA Bretagne a été diplômée le 24 novembre en présence de Claudie Haigneré, dont la promotion porte le nom, et d’Alain Charmeau, président exécutif d’ArianeGroup et parrain de la promotion.

L’équipe ENSTA Bretagne remporte la coupe du monde de robots voiliers autonomes 2018

La coupe du monde de robots voiliers autonomes (WRSC : World Robotic Sailing Championship) vise à concevoir un voilier automatisé de petite taille (entre 1 m et 2,50 m) capable de réaliser différentes épreuves en mer, en parfaite autonomie.

Double diplôme - ENSTA Bretagne - Université d’Adélaïde (UoA)

ENSTA Bretagne et l’Université d’Adélaïde (UoA) ont officialisé l’ouverture, à la rentrée 2018, d’une formation franco-australienne de double diplôme en génie maritime (navires de surfaces et sous-marins)

 

Haut de Page