48h00 pour faire vivre des idées

« 48h00 pour faire vivre des idées®» :

un challenge étudiants sur l’innovation

au service des entreprises

 

Les 22 et 23 novembre 2013, L’UTBM et le CESI de Lyon s’unissent autour de la dynamique d’innovation en organisant un challenge étudiants-es.

 

Pendant 48 heures, au sein de l’UTBM sur le campus de Montbéliard, les étudiants-es de ces deux établissements d’enseignement supérieur, vont se mobiliser autour d’une thématique donnée par une entreprise partenaire.

 

Constitués en 10 équipes (10 personnes maximum), les élèves devront générer, trouver et formaliser des concepts de produits innovants puis convaincre un jury de leur pertinence en quelques minutes.

 

A cela s’ajouteront des contraintes de temps, stimulant l’émergence des idées et visant à se rapprocher des conditions rencontrées en entreprise.

 

Cette manifestation, se déroulant en simultanée sur l’ensemble du territoire français (5 régions, 20 écoles d’ingénieurs-es, 4 Universités et 2 écoles de management), les équipes de l’UTBM et du CESI auront la possibilité de travailler en réseau avec les étudiants-es des établissements des autres régions.

 

Au programme des 48 h

 

Vendredi 22 novembre

  • 08h00 > Présentation du planning et des sujets d’entreprise aux participants-es
  • 08h30 > Constitution des équipes et répartition dans les salles de travail
  • 09h00 > Team building Chamallow
  • 11h00 > Travail de production d’idées en équipes sur les thématiques entreprise
  • 16h00 > Confrontation des idées avec les équipes des autres établissements en France travaillant sur le même sujet d’entreprise
  • 17h00 > Carrefour des idées, chaque équipe affiche toutes ses fiches idées // choix des deux meilleures idées

 

Samedi 23 novembre

  • 08h45 > reprise des travaux en groupe, approfondissement sur les deux idées sélectionnées la veille
  • 14h30 > finalisation et maquettage, préparation des argumentaires de promotion des concepts
  • 16h30 > exposé « 5 minutes pour convaincre », présentation des idées de toutes les équipes devant un jury et l’ensemble de participants au challenge

 

A Visiter :

Lecture recommandée sur ce thème

L’UTBM INNOVATION CRUNCH TIME : Un défi hors normes

Le plus important défi technologique universitaire Français - 4 jours de challenge - 1800 étudiant-es ingénieur-es dans 7 spécialités - 150 projets technologiques dans 3 catégories - 40 conférences thématiques animées par les ingénieurs, des enseignants et des chefs d’entreprises - 100 coachs pro (industriels, académiques...) impliqués

UTBM : Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

L’UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard forme des ingénieurs rapidement opérationnels, particulièrement adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société. Ses formations s’appuient sur les activités de recherche et sur la valorisation. Découvrez l'école et ses formations d'ingénieurs validées par la CTI.
 

L’UTBM fait sa grande rentrée lundi 1er septembre

740 nouveaux étudiants intégreront une formation d’ingénieurs au sein de l’UTBM le 1er septembre prochain, ce qui portera l’effectif total à environ 2 850 étudiants, dont 2 650 en formation d’ingénieurs et 200 en 3e cycle. Cette année, la rentrée est marquée par l’ouverture d’une 4ème formation d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage en «Conception mécanique pour l’énergie et les transports»

 

Haut de Page