Les vacances en prépa

Les vacances en prépa

Les vacances en prépa

 

Le rythme de travail est intensif en classe prépa. Entre les cours, les colles, les DS et les DM, on a hâte d'être en vacances. Les vacances sont en effet le moment idéal pour se reposer et reprendre des forces. Cependant, vous n'appréhenderez pas les vacances comme au lycée.

En effet, il est important de se reposer mais il ne faut pas pour autant perdre le rythme et se couper intégralement de la prépa. Grâce à cet article vous pouvez avoir une idée des vacances d'un étudiant de prépa.

 

Les petites vacances au cours de l'année

A la Toussaint, en février, à Noël et à Pâques, vous avez deux semaines complètes de vacances. Deux semaines, c'est à la fois court et long. Vos vacances passeront vite, mais deux semaines sont suffisantes pour perdre le fil si vous ne travaillez pas.

Ainsi, les petites vacances en prépa sont l'occasion pour souffler entre deux périodes de cours, mais aussi l'occasion de rattraper d'éventuels retards accumulés. Si vous négligez certaines matières en temps normal, si vous avez quelques lacunes, vous aurez tout le temps de revenir dessus.

 Attention: ce n'est pas valable en deuxième année. En effet, les seules vacances que vous aurez seront celles de Toussaint, Noël et février. Le rythme est encore plus accéléré en 2e année car les concours approchent. Il est donc important de bien continuer à travailler pendant les vacances, tout en vous reposant.

 

Les grandes vacances d'été

  • En première année

Vous venez de passer le bac, il vous reste deux mois avant d'entrer en prépa. Souvent, les prépas vous communiquent un "cahier de vacances", avec éventuellement quelques œuvres à lire en culture générale, et un DM de mathématiques.

Vous n'êtes pas obligés de vous y mettre tout de suite, profitez de vos vacances pour vous reposer avant la rentrée. Mais une semaine avant la rentrée, il faut reprendre les maths afin de vous remettre dans le bain. Ainsi vous pourrez démarrer l'année sur les chapeaux de roue.

  • En deuxième année

Les vacances d'été avant le début de la deuxième année prennent une tout autre forme. En effet, vous allez entrer dans l'année cruciale de votre formation : celle des concours.

Il est donc très important de bien vous reposer, de voyager de profiter de vacances bien méritées... à condition de se remettre au travail très sérieusement avant la rentrée.

Vous pouvez profiter de l'été pour lire quelques œuvres en relation avec le thème de culture générale sur lequel vous allez travailler, pour vous tenir au courant de l'actualité internationale, et si vous le pouvez, pour parler anglais.

Avant de reprendre les cours, vous devez absolument refaire des maths pour ne être perdu à la rentrée. Vous n'aurez pas le temps pour vous remettre dans le bain, la rentrée est rapide en deuxième année !

 

 La recette miracle pour des vacances réussies en prépa est donc d'allier repos et travail. Les vacances permettent de revoir vos amis hors de la prépa, de profiter de votre famille, de sortir.

C'est important pour tenir le coup en prépa.

 

Groupe réussite
Contenu Fourni par Groupe Réussite
Spécialiste des stages intensifs en prépa et lycéee
01 53 10 82 21 
 
 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Quelles méthodes de travail suivre en prépa

En entrant en prépa, vous allez découvrir le rythme de travail propre à cette voie, et vous vous rendrez vite compte que le plus important, c’est de bien s’organiser. En effet, pour réussir les concours, il faut fournir une importante quantité de travail, mais surtout il faut travailler de la bonne manière. Il n’y a pas de méthode miracle, vous devez seulement trouver les conditions dans lesquelles vous êtes le plus efficace.

 

Les colles en Prépa: fonctionnement

Les colles, aussi écrites « khôlles », sont un exercice bien connu des élèves préparationnaires. Elles consistent en une interrogation orale dont le format varie en fonction des matières. Si les colles sont le plus souvent redoutées par les étudiants, elles sont un bon moyen pour eux de s’entraîner à l’oral et de faire le point sur l’avancée de leurs révisions. On vous explique le fonctionnement!

Vie privée versus travail en prépa

Rentrer en prépa fait parfois peur aux lycéens car il existe un bon nombre de mythes autour du quotidien d'un étudiant de prépa. On vous dit par exemple: "tu n'auras plus de vie pendant 2, voire 3  ans". La réalité est tout autre:  vous allez découvrir un nouveau rythme de vie, comme tout lycéen qui entre en études supérieures...

 

Haut de Page