1er hackathon dédié aux MOOC sur Open edX en France : un bilan sans précédent

 #OPENEDXHACK Premier hackathon dédié aux MOOC sur Open edX en France : Un bilan sans précédent à la hauteur de la mobilisation

 

 #OPENEDXHACK

Premier hackathon dédié aux MOOC sur Open edX en France :

Un bilan sans précédent à la hauteur de la mobilisation

 

Les 29 et 30 mai derniers, IONISx, la plateforme de cours numériques de IONIS Education Group et FUN se sont associés pour hacker Open edX, 1ère technologie dédiée aux MOOC à l'échelle mondiale.

Bilan : un succès non démenti, une couverture territoriale de grande envergure, une participation massive et des projets lauréats particulièrement novateurs. 

 

 

Pari tenu pour le premier hackathon sur les MOOC organisé en France par France Université Numérique, IONISx et edX.

Au terme d'une compétition passionnée, opposant un total de 180 participants répartis sur tout le territoire français, le jury a distingué 7 projets dont le grand gagnant atteste de la portée internationale de l'événement puisqu'il s'agit d'une équipe issue de Gutenberg Technology et de l'Université Libre de Bruxelles baptisée « Gutenberg et Bruxelles ». Cette équipe a créé une fonctionnalité qui permet d'intégrer directement des quizz aux vidéos. Une fonction longuement attendue par les ingénieurs pédagogiques.

 

Des lauréats créatifs et engagés partout en France

Le jury, composé de 18 experts issus de IONISx, FUN, edX, INRIA, e-artsup, OpenCraft, The MOOC Agency, Expertime, et Thank You Motion, a également récompensé 6 projets singuliers qui sont autant de nouvelles fonctionnalités innovantes pour la plateforme open source Open edX... des équipes, fait notable, issues de 5 villes différentes (Paris, Bordeaux, Marseille, Nancy, Rennes), démontrant ainsi la pertinence d'un événement largement et volontairement décentralisé, de même que l'existence de talents partout en France :

 Edverywhere : application mobile responsive qui permet de switcher entre contenus vidéo, audio et de texte, notamment pour les consulter hors-ligne

 2CommonLanguage : système de traduction automatique des posts sur les forums

 KNOTES : principe d'annotation des vidéos

 Open Domoscio : système de notification automatique destiné à rappeler aux apprenants quand il faut réviser, pour augmenter l'engagement et améliorer le taux de rappel

 Sylvaticus Bzh : dispositif destiné à retravailler le tableau de bord pour afficher la chronologie et les progrès

 Mooker : application mobile et recommandations selon l'utilisateur

 

Au total, pas moins de 21 projets dont 13 fonctionnels ont été présentés au jury, au sein duquel figuraient 6 membres de l'équipe edX (dont Beth Porter, VP Productd'edX), spécialement envoyés de Boston à Paris pour l'événement.

 

Une tendance nette : l'interactivité

Ce premier grand hackathon a été l'occasion, pour les organisateurs et les professionnels, de vérifier et confirmer une tendance actuelle perçue comme un véritable mouvement de fond dans l'edtech.

En effet, au cours de ces 2 jours de compétition, tous les projets lauréats ont fait apparaître que l'interactivité jouait désormais un rôle prépondérant dans l'usage des MOOC.

Il est maintenant clair dans l'esprit des développeurs et des concepteurs que les MOOC doivent être exempts de contenu passif, et faire la part belle à la personnalisation - adapter l'expérience à chaque apprenant - et l'accessibilité -pouvoir accéder aux contenus depuis n'importe quel support, ne pas avoir à télécharger de vidéos lourdes.

 

#OPENEDXHACK - les chiffres clés :

  • 180 participants
  • 13 projets fonctionnels présentés
  • 7 lauréats

 

 Suivez IONISx :                  

 

 

 

À propos de IONIS Education Group

Créé il y a plus de 30 ans par Marc Sellam, IONIS Education Group est aujourd'hui le premier groupe de l'enseignement supérieur privé en France. Le Groupe IONIS s'est donné pour vocation de former la nouvelle intelligence des entreprises. Une forte ouverture à l'international, une grande sensibilité à l'innovation et à l'esprit d'entreprendre, une véritable « culture de l'adaptabilité et du changement » sont les principales valeurs enseignées à des futurs diplômés, acteurs clés de l'économie de demain. 

Les 20 écoles et entités qui composent le Groupe rassemblent plus de 19 000 étudiants et 62 000 anciens dans les univers et les fonctions qui structurent les entreprises : commerce, sciences de l'ingénieur, informatique, aéronautique, énergie, transport, biologie, gestion, finance, marketing, communication, web, luxe, mode, design et création : 

 

ISG, International Business School

 

Moda Domani Institute

ISEG Business & Finance School

ISEG Marketing & Communication School

 

 

ICS Bégué, L’École référence des métiers de la finance, la gestion, l'Audit et l’expertise comptable

 

 

 

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique

 

EPITECH : l'Ecole de l'Expertise Informatique

Sup'Internet, l'école supérieure des métiers de l'internet

Sup'Biotech : École d'Ingénieur en Biotechnologies

 

 

IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace

ESME Sudria - Lille - Paris - Lyon

ETNA - École des Technologies Numériques Appliquées ; la nouvelle alternance en informatique

 

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Viva Technology : Tendance TechForGood pour IONIS Education Group

30 innovations ont été présentées en 3 jours sur le stand institutionnel de IONIS Education Group à Viva Technology, les 24, 25 et 26 mai 2018 à Paris Expo Porte de Versailles (15e), qui a accueilli plus de 80 000 visiteurs.

Viva Technology : Découvrez les jeunes talents de IONIS Education Group

Pour la 3e année consécutive, IONIS Education Group est partenaire de Viva Technology (du 24 au 26 mai 2018, Porte de Versailles) et sélectionne pour l'occasion plus d'une trentaine de projets et de start-ups issus de sa communauté.

Les étudiants du Groupe IONIS adoptent l'Intelligence Artificielle

Comment rester informé des dernières actualités de son domaine d'étude et de son futur secteur d'activité quand on est étudiant ? 

Comment identifier et découvrir les sources pertinentes au milieu d'un flux d'information de plus en plus conséquent ? 

Comment créer un fil d'information interne ciblé pour des milliers d'étudiants et en faire un véritable outil pédagogique au sein d'une école supérieure ?...

 

Haut de Page