Concours Archimède

 

 

Concours Archimède

 

 

 

Attention ! Depuis la session 2013, le Concours Archimède est remplacé par le Concours Polytech !

 

 

Le Groupe Archimède regroupe 36 écoles d'ingénieurs des universités. Le Concours Commun Archimède a pour vocation de permettre aux écoles d'ingénieurs des universités de recruter sur concours écrits des élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles. Les épreuves sont organisées par des banques de notes partenaires d'Archimède.

 

Les élèves issus des séries MP, PC, PSI, PT et BCPST participent aux épreuves écrites des banques de notes suivantes :

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

Le Concours Archimède regroupe 33 écoles universitaires : EIC, ENSIL, ENSIM, ENSSAT, ENSTIB, ESBS, ESIEC, ESIL, ESIREM, ESMISAB, ESSTIN, ESTBB, IdC, IFIPS, IFSIC, ISITV, ISPG, ISTAB, ISTIL, ISTY et les écoles Polytech’ de Clermont- Ferrand, Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice- Sophia-Antipolis, Orléans, Paris-UPMC, Savoie et de Tours.

 

Les écoles du Groupe Archimède recrutent des étudiants issus de classes préparatoires aux grandes écoles mais également des étudiants de deuxième ou de troisième année de BTS, DUT ou Deug en admission parallèle. En 2009, les écoles du Groupe Archimède proposaient environ 2 000 places : 455 pour la filière MP, 317 pour la filière PC, 389 pour la filière PSI, 229 pour la filière PT, 151 pour la filière BCPST Bio et 23 pour la filière BCPST Géologie.

 

Les spécialités de Bac + 2 requises varient d’une école à l’autre.

 

Epreuves du Concours Archimède

 

Epreuves écrites

 

Les épreuves écrites sont gérées par les Banques de notes utilisées par le Concours Archimède. Toutes les épreuves écrites de ces banques de notes ne sont pas utilisées pour le calcul des résultats (voir les coefficients des épreuves écrites).

 

Coefficients des épreuves écrites

Toutes les écoles d'ingénieurs recrutant par l'intermédiaire du Concours Archimède utilisent, pour chaque filière, les mêmes épreuves assorites des mêmes coefficients.

 

 

Epreuves

 

Coef MP Coef PC Coef PSI Coef PT Coef BCPST Biologie Coef BCPST Géologie
Mathématiques 5 4 4 4 3 5
Français 2 2 2 2 - 5
Physique-Chimie 5 - - - - -
Chimie - 3 - - 3 4
Physique - 3 3 3 3 4
Sciences industrielles - - 3 3 - -
Biologie - - - - 3 1,5
Biologie 2 - - - - - 1,5
Géologie - - - - - 3
Langue 2 2 2 2 2 -

 

Un candidat qui se présente au Concours Archimède alors qu'il est pour la première fois en 2ème année d'études se voit accorder 15 points supplémentaires à l'issue des épreuves écrites.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

Epreuves orales

 

Les épreuves orales spécifiques sont remplacées depuis 2008 par l'épreuve nationale de TIPE. Pour les étudiants de la filière BCPST, certaines écoles n'ont pas recours au TIPE et  font toujours passer un entretien de recrutement. Il s'agit de l'ESBS, l'ESIL, l'ESIX (ex EIC-ENIAA), l'ESMISAB, l'ESTBB, l'ISBS et de l'ISIFC.

 

Les étudiants de Prépa BCPST doivent donc mentionner lors de leur inscription un centre pour cette épreuve orale (parmi Besançon, Brest, Bordeaux, Caen, Marseille et Strasbourg).

 

 

Les Concours après le Baccalauréat

 
 
Concours AlphaConcours AvenirConcours Groupe ENILes Concours FESIC BacConcours Puissance 11Concours GEIPI-Polytech
 
 
 

Les Concours en admissions sur titres

 
 
Concours Banque d'??preuves DUT/BTSConcours ATSConcours CASTingConcours National DEUGFilière universitaire Concours Polytechnique
 
 
 

Les Concours après une Classe Préparatoire

 

 

Concours ArchimèdeBanque d'épreuve PTConcours Centrale-SupélecConcours Communs PolytechniquesConcours Communs SPE - Ecoles des MinesConcours Communs TPE - Travaux Publics de l'Etat

Concours e3aConcours FESIC PrépaConcours G2e - Géologie Eau & EnvironnementConcours Communs Mines-PontsConcours X - ESPCI

 
 
 

> Voir la procédure d'inscription aux concours d'écoles d'ingénieurs.

 

 

 

Pour aller plus loin...

 
 

> Trouvez une Ecole d'ingénieurs en quelques clics

 
Rendez-vous sur notre formulaire d’orientation en ligne pour recevoir, directement des établissements qui correspondent à votre profil et à votre recherche, toute l’information dont vous  avez besoin pour choisir votre future école d'ingénieurs !
 

> Trouvez un Emploi, un Stage, un Contrat en Alternance

 
Consultez des offres d'emploi, de stage ou d'alternance ciblées en fonction de votre profil avec le service personnalisé d'offres d'emploi de Dimension-Ingénieur !
 

> Discutez des Ecoles d'ingénieurs et de votre Orientation

 
Posez vos questions à des étudiants et jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs sur le Forum des Ecoles d'ingénieurs ou sur le Forum de l'Emploi des ingénieurs.
 

 

 

Haut de Page