Concours des écoles des Mines

Concours Commun Ecoles des Mines

 

Le concours commun des ECOLES des MINES et le concours TELECOM INT ont fusionné en 2016 pour devenir le Concours Mines-Télécom

 

Le Concours Commun des Écoles des Mines (CCEM) s’adresse aux étudiants de deuxième année de classes préparatoires scientifiques (filières MP, PC, PSI, PT et TSI) qui souhaitent intégrer une des Écoles Nationales Supérieures des Techniques Industrielles et des Mines, les ENSTIM ou Écoles des Mines d'Albi, d’Alès, de Douai ou de Nantesainsi que l'ENSTA Bretagne.

Les étudiants des filières MP, PC et PSI peuvent s'inscrire à la fois au Concours Commun des Écoles des Mines et au Concours Mines-Ponts : les candidats déclarés admissibles aux deux concours sont dispensés des épreuves orales du Concours des Écoles des Mines. Les résultats aux épreuves orales du Concours Mines-Ponts seront comptabilisés dans un classement spécifique "La voie du Concours Mines-Ponts".

 

Modalités et frais d'inscription au CCEM

Les candidats qui souhaitent préparer le concours des Écoles des Mines doivent s'inscrire sur le site du Service Concours Écoles d’Ingénieurs (SCEI) à l'adresse suivante : www.scei-concours.fr.

L'inscription a lieu entre le 10 décembre et le 10 janvier et se déroule en 3 étapes : tout d'abord vous devrez saisir et valider vos données, puis éditer le bordereau pièces justificatives et enfin envoyer ces pièces.

Quel que soit le nombre d'écoles auxquelles vous postulez, les droits d'inscriptions au concours s'élèvent à :

  • 125 € pour les candidats des filières MP, PC, PSI et PT,
  • 70 € pour les candidats de la filière TSI.

Les candidats boursiers bénéficient de l'exonération des frais d’inscription.

 

Nombre de places offertes

Voici la répartition par écoles et par filière du nombre de places offertes au concours des Écoles des Mines en 2013.
 
École d’ingénieurs
MP
PC
PSI
PT
TSI
Mines Albi
40
48
40
10
2
Mines Alès
45
41
40
22
2
Mines Douai
49
46
36
17
2
Mines Nantes
55
43
38
5
2
- filière civiles
- filière militaire
 
42
16
 
13
8
 
37
13
 
13
3
 
2
2
TOTAL 247 199 204 70 12

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

Épreuves écrites du Concours des Écoles des Mines

> Coefficients des épreuves écrites – Filières MP, PC et PSI

Les épreuves sont celles du Concours Mines-Ponts.
 
Épreuves
Filières
MP
PC
PSI
Mathématiques 1 (3h)
4
4
4
Mathématiques 2 (4h)
5
3
3
Physique 1 (3h)
3
4
3
Physique 2 (4h)
4
5
4
Chimie (4h)
2
4
2
Informatique ou Sciences industrielles (3h)
2
-
-
Sciences industrielles (4h)
-
-
4
Français (3h)
5
5
5
Langue vivante (1h30)
3
3
3
TOTAL
28
28
28

> Coefficients des épreuves écrites – Filières PT

Les épreuves sont celles du Concours Banque PT.
 
 
Épreuves
 
Coefficient
Mathématiques B
4
Mathématiques C
3
Physique B
4
Physique C
3
Sciences industrielles C
6
Français A
5
Français B
3
 
TOTAL
 
 
28

> Coefficients des épreuves écrites – Filières TSI

Les épreuves sont celles du Concours Communs Polytechniques.
 
 
Épreuves
 
TSI
Mathématiques 1
2,5
Mathématiques 2
2,5
Physique
3
Chimie
2
Français
5
Projet : EEA + Mécanique
5
 
TOTAL
 
 
20

 

Épreuves orales du Concours des Écoles des Mines

Pour les candidats des filières MP, PC, PSI et PT les épreuves orales sont organisées par le Concours Commun des Ecoles des Mines d’Albi, Alès, Douai, Nantes sur une journée à Paris ou en proche banlieue.

Pour les candidats des filières MP, PC et PSI déclarés admissibles à la fois au Concours des Écoles des Mines et au Concours Mines-Ponts, les épreuves orales sont organisés par le Concours Mines-Ponts.

Pour les candidats des filières TSI, les épreuves orales sont organisées par les Concours Communes Polytechniques.

Épreuve de mathématiques

Chaque candidat tire au sort un sujet comportant un ou plusieurs exercices. Il dispose d'un temps de préparation de 20 minutes ; ensuite pendant 30 minutes, il présente oralement ses résultats devant l'examinateur qui peut lui poser des questions ou un autre exercice portant sur d’autres parties du programme.

Épreuve de physique et chimie

Chaque candidat tire au sort un sujet comportant un exercice de physique et un exercice de chimie. Il dispose d'un temps de préparation de 20 minutes ; ensuite pendant 30 minutes, il présente oralement ses résultats devant l'examinateur qui peut lui poser des questions ou un autre exercice portant sur d’autres parties du programme.

Épreuve de langue vivante

L'épreuve de langue vivante, d'une durée de 15 minutes, est un entretien avec un examinateur dans la langue choisie par le candidat au moment de son inscription (allemand, anglais ou espagnol). Elle comporte trois phases : échanges informels avec le candidat, description et analyse d'un document iconographique (image ou photo), dialogue à partir d'une mise en situation de la vie courante. 

Épreuve d’entretien avec un jury

La durée de l’entretien est de 25 minutes. Le candidat se présente, puis il dialogue avec le jury. L’épreuve porte sur le vécu du candidat, ses études, ses pôles d’intérêt, ses motivations pour le métier d’ingénieur, la manière dont il envisage sa formation et son parcours professionnel.

Épreuve de sciences industrielles

Chaque candidat tire au sort un sujet comportant un ou plusieurs exercices. Il dispose d'un temps de préparation de 20 minutes ; ensuite pendant 30 minutes, il présente oralement ses résultats devant l'examinateur qui peut lui poser des questions ou un autre exercice portant sur d’autres parties du programme.

Coefficients des épreuves orales - Filières MP, PC, PSI et PT

 
Épreuves
 
MP
PC
PSI
PT
Mathématiques
14
8
9
8
Physique et Chimie
10
16
-
-
Sciences industrielles
-
-
15
16
Langues vivantes
5
5
5
5
Entretien avec un jury
6
6
6
6
TOTAL
35

35

 

 

35
35

Coefficients des épreuves orales - Filière TSI

Les épreuves orales sont organisées par les Concours Communs Polytechniques. L'absence à l'une des épreuves orales ainsi que les note inférieures ou égales à 4 sont éliminatoires.
 
 
Épreuve
 
Coefficients Filière TSI
Mathématiques
5
Physique Chimie
5
Langue vivante
5
Travaux pratiques de technologie
5
TIPE
5
 
TOTAL
 
 
25
Les candidats n'ayant pas choisi comme langue obligatoire l'une des trois suivantes : allemand, anglais, espagnol, devront passer une épreuve orale d'anglais. C'est cette épreuve qui sera prise en compte lors de l'admission.
 

Lecture recommandée sur ce thème

Le concours TELECOM INT et le concours commun des ECOLES des MINES fusionnent

En décembre 2015, les élèves des classes préparatoires scientifiques s’inscriront à un nouveau concours intitulé « Concours Mines-Télécom ». Les candidats auront une seule série d’écrits et une seule série d’oraux pour accéder à 14 grandes écoles de l’Institut Mines-Télécom et ses partenaires : ENSTA Bretagne, ENSG Géomatique, ENSIIE, ENSSAT, Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines Saint-Etienne (cycle ISMIN), Télécom Lille, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg, Télécom Saint-Etienne et Télécom SudParis.

ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

L’ESIEA est une grande école dédiée à l’enseignement et à la recherche en sciences et technologies du numérique, implantée à Paris et Laval. Sa vocation est de former des ingénieurs, experts en systèmes d’information et systèmes embarqués, pour contribuer à répondre aux besoins en compétences des entreprises de l’industrie du numérique. 

ESIEA Laval : École d'ingénieurs du monde numérique

L’ESIEA Laval est une grande école d'ingénieurs dédiée à l’enseignement et à la recherche en sciences et technologies du numérique. Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) sa vocation est de former des ingénieurs experts en systèmes d’information et systèmes embarqués.

 

Haut de Page