L'ESILV, 1ère école française à certifier ses diplômes grâce à la Blockchain

ESILV - École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci

 

L'ESILV sera la 1ère école française à certifier ses diplômes

grâce à la Blockchain et à délivrer des enseignements sur ce réseau

 

Blockchain Toujours en avance sur les formations numériques, l'ESILV - École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, persiste et signe en devenant la première école française à certifier ses diplômes sur la Blockchain, à donner des cours sur ce réseau, à faire phosphorer ses étudiants sur des projets concrets et à proposer en 5ème année une option ‘Fin Tech' pour former les développeurs de ces entreprises innovantes.

 

Des diplômes authentifiés et vérifiables grâce à la Blockchain

Déjà précurseur avec ses cours sur Bitcoin et les monnaies numériques grâce à l'intervention du spécialiste français Pierre Noizat, l'école de Paris-la Défense qui forme des ingénieurs notamment dans les domaines de l'Informatique et de la Finance, a noué un partenariat avec de la société Paymium, leader européen de la technologie Bitcoin, basé à Paris, pour rendre ses diplômes infalsifiables et facilement vérifiables. 

La blockchain est le registre public des transactions sécurisées par le protocole Bitcoin.

Ce protocole permet à chacun, sans autorisation ou contrat préalable, de coopérer sur internet avec les autres participants pour stocker et mettre à jour cette base de données, dite Blockchain. Les participants forment ainsi le réseau Bitcoin, qui s'ajoute à d'autres réseaux ouverts sur internet comme le web ou le courrier électronique.

Grâce à la solution développée par Paymium, la Blockchain va pouvoir certifier les diplômes de l'ESILV dès le mois de mars. A l'instar des scribes de l'égypte antique, ce registre des temps modernes, sera le garant de l'authenticité des diplômes. Particulièrement économique (plus besoin d'impression papier) et infalsifiable, la Blockchain devrait rapidement séduire la plupart des établissements d'enseignement supérieur en France, désireux de fiabiliser la délivrance des diplômes et de permettre leur authentification avec une solution pérenne, fondée sur des logiciels libres.

Il est prévu d'étendre ensuite la certification sur la blockchain des diplômes des autres écoles du Pôle Léonard de Vinci que sont l'EMLV et l'IIM.

 

Des cours inédits sur la Blockchain en France

Pierre Noizat

Qu'est-ce que la "blockchain"? Que font les "mineurs " ? Quelles sont les technologies et les procédés cryptographiques sécurisant les échanges ? Au-delà des paiements, est-il possible de décentraliser d'autres services en ligne ?... , sont des questions auxquelles Pierre Noizat répondra dès la rentrée 2016.

 

Débutés en Septembre 2015, les cours de Pierre Noizat sur les monnaies numériques portent déjà leurs fruits : des étudiants de 4ème année de l'ESILV travaillent en étroite collaboration avec la Maison du Bitcoin à Paris pour réaliser un prototype de distributeur de boissons payables en Bitcoin : il suffit de choisir sa boisson et de flasher un code avec son smartphone pour effectuer la transaction.


Des ingénieurs spécialistes de la Fin'Tech

En septembre 2016, la Majeure Ingénierie Financière de l'ESILV offrira aux étudiants de 5ème année la possibilité d'intégrer une option « Fin'Tech ». Son objectif ? Former les premiers ingénieurs Fin'Tech de France maîtrisant les technologies du numérique issues notamment du développement d'Internet (réseau, cryptographie, Big Data, protocoles…) qui réinventent les métiers de la Finance avec ses nouvelles méthodes de paiement, d'investissement, de prêt, nouvelles monnaies… 

« On voit émerger de nouveaux acteurs avec de nouvelles méthodes pour répondre à des besoins anciens. Cette évolution naturelle nous conduit à proposer des cours toujours plus innovants afin de former les leaders de demain, qui sauront accompagner mais surtout mener ces innovations majeures.» précise Cyril Grunspan, Responsable du département d'Ingénierie Financière de l'ESILV.

L'ESILV s'engage à aller encore plus loin et à accompagner tous les projets industriels liés à la Blockchain.

 

  École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 

Haut de Page