Ouverture d'un Mastère Spécialisé entre l'ESTP et ESB

ESTP Paris - campus de Dijon

Lancement d’un nouveau Mastère Spécialisé " Responsable bas carbone de projets de construction " co-délivré par l’ESTP et l’ESB : un regard plus vert pour les métiers du BTP

Diminuer l’impact des bâtiments sur le climat en prenant en compte, dès la phase de construction, l’ensemble de leurs émissions tout au long du cycle de vie : voilà le chemin d’avenir tracé par ce nouveau Mastère Spécialisé de Responsable bas carbone de projets de construction [MS RBC], labellisé par la Conférence des Grandes Écoles et proposé en co-délivrance dès la rentrée 2022 par l’ESTP et l’ESB.

Répondre aux enjeux de décarbonation du secteur de la construction

Construire autrement : grâce à la synergie de l’ESTP et de l’ESB, l’enjeu de cette nouvelle formation de Responsable bas carbone de projets de construction est de former aux processus de construction qui permettront de réduire l’impact carbone des ouvrages (par la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou le stockage du carbone), et de contribuer à atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

De la programmation immobilière à la réalisation sur le chantier et jusqu’à la gestion immobilière, l’utilisation de différents matériaux de construction (dont les biosourcés), l’intégration des contraintes de mise en œuvre propres à chacun de ces matériaux et la gestion des interfaces entre ces matériaux nécessitent de nouvelles compétences, dans un secteur de la construction fortement impacté par les transitions numérique, écologique et environnementale.

Former des personnes qualifiées dans les nouveaux métiers en lien avec la transition écologique

Dans un contexte où les recrutements dans les métiers de la construction sont en tension, le Mastère Spécialisé " Responsable bas carbone de projets de construction " a pour ambition de former des professionnels et de cadres qualifiés pour intervenir sur l’ensemble des phases de tout type de projets de construction bas carbone (logement, tertiaire, équipement, logistique, mixte…), en neuf et en réhabilitation.

Les professionnels formés seront ainsi capables de définir et déployer un plan d’actions portant une attention particulière à l’adéquation entre les solutions techniques choisies et les enjeux généraux de décarbonation de la filière, la stratégie bas carbone de l’entreprise, ainsi qu’avec le budget, les contraintes règlementaires ou labels visés, et la qualité d’usage visée.

Les compétences métier visées dans le cadre de la formation vont du management d’équipes projet à la conduite de chantier, en passant par l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage dans la réponse au programme pour favoriser l’utilisation de produits bas carbone, ou la gestion de projet de conception répondant aux exigences et contraintes multi-matériaux et multicritères des bâtiment bas carbone.

Les diplômés exerceront des métiers de développeur ou responsable bas carbone de programmes immobiliers, assistant à maitrise d’ouvrage bas carbone, référent bas carbone en agence d’architecture ou en bureau de contrôle, chargé d’affaires bas carbone ou ingénieur travaux bas carbone.

La rentrée se fera en octobre 2022 sur les sites de Paris et Nantes

A l'image de la construction où la diversité des métiers nécessite des compétences multiples et hybrides, les apprenants pourront être issus d'horizons différents et complémentaires. Jeunes diplômés, ingénieurs, architectes, issus d'un master universitaire, urbanistes côtoieront ainsi des professionnels en mobilité ou en reconversion.

" Je suis très heureux de ce partenariat avec l’ESB qui nous permet de fertiliser nos compétences pour répondre aux nouveaux défis de la construction, en lien avec la transition écologique. Ce nouveau Mastère Spécialisé réalisé par deux Grandes écoles reconnues pour leur expertise permettra d’aborder le sujet des transitions de manière plus efficace et rapide. Je suis certain que cette nouvelle fonction répond à la fois aux ambitions de nos jeunes générations et aux besoins des entreprises. " Joël Cuny, directeur général de l’ESTP

" Ce partenariat apporte une visibilité supérieure aux métiers de la construction avec le bois et les matériaux biosourcés. Croiser les compétences des deux écoles apporte un regard nouveau sur un secteur qui doit faire face à des enjeux considérables : atteindre la neutralité carbone, inscrire durablement les matériaux biosourcés dans les pratiques constructives et attirer des jeunes talents. " Arnaud Godevin, directeur de l’ESB

 

ESTP Paris : Campus de Troyes  ESTP Paris - Campus de  Dijon

ESTP Paris  ESTP Paris

ESTP Paris : Campus de Troyes  ESTP Paris - Campus de Troyes

 

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page