L’ESTP organise sa première Winter School à Cachan avec Texas A&M University

ESTP Paris - campus de Dijon

L’ESTP organise sa première Winter School à Cachan avec Texas A&M University

L’ESTP a organisé du 27 décembre 2021 au 14 janvier 2022, sur son campus de Cachan, la première Winter School de son histoire. 26 étudiants de Texas A&M University, accompagnés de leur professeur John Walewski, ont été accueillis en compagnie d’étudiants français et internationaux de l’ESTP en filière anglophone Civil Engineering. Un événement attendu et marquant, dans un contexte de pandémie mondiale qui a compliqué les échanges académiques du fait de la fermeture des frontières. 

Le "Wintermester" de Texas A&M University à l’ESTP

C’est la première fois que cette Winter School est proposée aux étudiants de Texas A&M University, dans le cadre de leur cours de Project Management, principalement en cursus ingénieur génie civil mais également génie mécanique ou industriel et architecture. Elle concerne également les étudiants de l’ESTP qui sont actuellement en 2e année de la filière anglophone Civil Engineering.

« Les deux institutions travaillent sur cet événement depuis plus d’un an, la pandémie mondiale ayant compliqué sa concrétisation. D’autant plus que les étudiants américains en ingénierie n’ont pas l’habitude de partir à l’international pendant leurs études. L’objectif de cette Winter School est de renforcer notre partenariat historique avec Texas A&M University, avec qui l’ESTP Paris entretient d'excellentes relations depuis 1981. Notre école souhaite renforcer notre coopération et promouvoir l’échange de chercheurs et d’enseignants entre les deux universités, tout en espérant la création d’un projet similaire à Texas A&M University dans les années à venir », explique Joël Cuny, directeur général de l’ESTP.

Une immersion multiculturelle de 3 semaines 

Les étudiants ont commencé leur séjour par plusieurs visites culturelles, qui se sont déroulées du 27 décembre au 2 janvier. Au cours des deux semaines suivantes, le professeur américain John Walewski a réuni ses élèves de Texas A&M University et les étudiants de l’ESTP pour un cours de "Civil Engineering Project Management", avec le concours de Lyna Mokhtar, intervenante à l’ESTP.

Les étudiants ont ainsi mené des projets académiques communs, supports à une expérience multiculturelle concrète et enrichissante. Des visites de chantier ont également été organisées, notamment sur le chantier Eole de la Porte Maillot à Paris avec Bouygues Construction et sur celui de l’éco-quartier de Chatenay-Malabry avec Eiffage.

"Cette première Winter School, riche en échanges interculturels, permet aux étudiants texans de valider leur cours et de s’ouvrir à l’international, en travaillant sur des projets avec nos étudiants de la filière Civil Engineering, explique Sophie-Caroline Huisman, directrice des relations internationales de l’ESTP. Les étudiants français et internationaux de Civil Engineering ont pu également tester une nouvelle méthode d’enseignement, interagir avec le professeur et les étudiants américains et élargir leur champ de références. "

Forte de ce joli succès, l’ESTP souhaite renouveler l’opération l’année prochaine avec Texas A&M University, en espérant que cela soit avec moins de contraintes et de restrictions sanitaires .

ESTP Paris : Campus de Troyes  ESTP Paris - Campus de  Dijon

ESTP Paris  ESTP Paris

ESTP Paris : Campus de Troyes  ESTP Paris - Campus de Troyes

 

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page