IONISx lance son 25ème MOOC : « Le monde à l'horizon 2020 », avec Alexandre Adler

IONIS Education Group lance sa plate-forme numérique IONISx

 

IONISx lance son 25ème MOOC :

« Le monde à l'horizon 2020 », avec Alexandre Adler

 

IONISx, la plate-forme MOOC de IONIS Education Group, annonce le lancement de son 25ème MOOC. Un programme particulièrement singulier et pointu puisque, pour l'occasion, IONISx s'est adjoint les services d'une figure de référence en la personne d'Alexandre Adler : 
 
Alexandre Adler

 

Intitulé « Le monde à l'horizon 2020, perspectives et prospectives géopolitiques », ce cours consiste en huit grands entretiens avec l'historien, conduits par Marc Drillech, directeur général d'IONIS Education Group, sur les grandes questions géopolitiques mondiales des cinq prochaines années. A travers ces échanges, le spécialiste des relations internationales permet aux apprenants de mieux appréhender la complexité des enjeux relatifs aux grandes questions qui agitent le monde contemporain.

En soutien à ce décryptage des grands thèmes stratégiques internationaux, le cours propose un éclairage plus pédagogique à destination des étudiants - par Viviane du Castel, docteur en Sciences Politiques, analyste géopolitique et Directeur pédagogique, enseignant-chercheur à l'ISEG-ISERAM, ISMEA - ancré dans l'actualité ainsi que des pistes de réflexion permettant de prendre toute la mesure des éléments de prospective proposés par Alexandre Adler.

 

Programme thématique : 

1.     Quel futur pour l'hégémonie américaine ?

2.     Comment appréhender la Chine de demain ?

3.     Quelle reconstruction pour l'Europe ?

4.     Quelles dynamiques pour les pays émergents ?

5.     Quelles perspectives pour le Moyen-Orient ?

6.     Quelles zones de tempête à l'horizon 2020 ?

7.     Quelles nouvelles gouvernances internationales ?

8.     Quelle France dans le monde ?

 

 

Pour Philippe Chiu, directeur de IONISx, « ce 25ème cours est représentatif de notre exigence quant à la qualité des contenus que nous proposons. Pertinent, en prise directe avec l'actualité et porté par un spécialiste de référence... c'est ainsi que nous concevons nos programmes, avec toute la rigueur qui s'impose, tant nous croyons que l'apprentissage online doit se montrer en tous points égal en qualité à l'apprentissage traditionnel ».

 

 Inscrivez-vous à ce cours

 

 

Suivez IONISx :                  

 

 

À propos d'Alexandre Adler

Alexandre Adler est historien et journaliste. Diplômé de l'École normale supérieure (cacique), il est ensuite reçu à l'agrégation d'histoire. Universitaire spécialiste de l'Union soviétique et de l'Europe de l'Est, il enseigne successivement à l'université Paris-VIII, et est détaché par la suite auprès de l'enseignement militaire supérieur, notamment au Collège interarmées de défense jusqu'en 2000.

Chroniqueur dans la presse successivement à Libération, Courrier International, Le Figaro ou encore Le Monde, il animera différentes émissions de télévision et de radio, et notamment sa célèbre chronique quotidienne sur les affaires internationales dans Les matins de France culture.

Depuis 2009, Alexandre Adler est également le directeur scientifique de la chaire de géopolitique de l'université Paris-Dauphine. La chaire comprend un volet enseignement et un volet recherche portant notamment sur les points suivants : mondialisation et gouvernance, géopolitique, énergie et matières premières et politique européenne.

 

À propos de IONIS Education Group

Créé il y a plus de 30 ans par Marc Sellam, IONIS Education Group est aujourd'hui le premier groupe de l'enseignement supérieur privé en France. Le Groupe IONIS s'est donné pour vocation de former la nouvelle intelligence des entreprises. Une forte ouverture à l'international, une grande sensibilité à l'innovation et à l'esprit d'entreprendre, une véritable « culture de l'adaptabilité et du changement » sont les principales valeurs enseignées à des futurs diplômés, acteurs clés de l'économie de demain. 

Les 20 écoles et entités qui composent le Groupe rassemblent plus de 19 000 étudiants et 62 000 anciens dans les univers et les fonctions qui structurent les entreprises : commerce, sciences de l'ingénieur, informatique, aéronautique, énergie, transport, biologie, gestion, finance, marketing, communication, web, luxe, mode, design et création : 

 

ISG Bachelor

 

Moda Domani Institute

ISEG Business & Finance School

ISEG Marketing & Communication School

 

 

ICS Bégué, L’École référence des métiers de la finance, la gestion, l'Audit et l’expertise comptable

 

 

 

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique

 

EPITECH : l'Ecole de l'Expertise Informatique

Sup'Internet, l'école supérieure des métiers de l'internet

Sup'Biotech : École d'Ingénieur en Biotechnologies

 

 

IPSA, École d'ingénieurs de l'air et de l'espace

ESME Sudria - Lille - Paris - Lyon

ETNA - École des Technologies Numériques Appliquées ; la nouvelle alternance en informatique

 

 

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page